Comment bien choisir au lycée

Il faut faire des choix lorsqu’on va au lycée. De la pertinence des choix effectués dépend toute la carrière professionnelle à venir. L’idéal est de s’orienter en tenant compte de vos goûts et aptitudes. Explications.

D’abord, le questionnement

L’orientation, c’est décider quel type d’études vous voulez suivre au lycée. Autrement dit : voulez-vous faire des études générales ou des études plus courtes et spécialisées en vous orientant vers un CAP ?

Avant de prendre cette décision qui va changer le cours de votre trajectoire académique, il faut vous poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ? Il est évident qu’il est plus simple de faire des études dans un domaine que vous aimez. Répertorier vos passions vous aidera. Ecrivez-en trois ou cinq sur une feuille de papier.
  • Qu’est-ce que vous voulez faire ? Ici, il est question de vos ambitions. Établissez aussi une liste de trois ou cinq.

Ensuite, l’étape du choix provisoire

Découvrez cet enseignement technique industriel si vous constatez, par exemple, que vous aimez démonter des objets et que vous souhaitez apprendre la mécanique. Il est évident que vos habitudes et vos ambitions s’alignent.

Cette décision prise, il faudra savoir si vous voulez faire un cursus court ou un cursus long. Plusieurs facteurs doivent être analysés :

  • Avez-vous envie ou besoin de travailler rapidement ?
  • Votre famille a-t-elle les moyens de vous apporter un soutien financier pour des études longues ?

Enfin, l’étape du choix définitif

L’éducation nationale est semblable à une entreprise, elle a de nombreux collaborateurs qui sont vos professeurs et vos conseillers en orientation. Consultez-les, prenez le temps de recueillir leur avis, car ils ont :

  • D’une part, l’avantage d’avoir un regard extérieur, donc d’être plus objectifs.
  • D’autre part, ils ont une meilleure vision des opportunités, y compris professionnelles de telle ou telle filière et de tel ou tel cycle.

Consultez-les avant de déposer vos souhaits. Il ne vous restera plus qu’à attendre fin mars, lorsque le conseil de classe se prononcera à propos de votre orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *