Comment bien choisir son ERP

Le choix d’un logiciel ERP dépend des besoins métier d’une entreprise. Pour trouver l’outil adapté à vos attentes, il est donc important de procéder à une sélection. Découvrez les différentes étapes pour bien choisir son ERP.

Commencez par définir vos “must have” pour le choix d’un ERP

Ce ne sont pas l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur une solution ERP qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Le but, c’est de définir les fonctions qui sont nécessaires présentement. Un ERP peut intégrer un CRM, un module gestion comptabilité, un module de gestion de paie… Votre choix devra se porter sur l’outil qui répond à vos besoins ponctuels. Une évolution est souvent possible avec les mises à jour. Ceci vous évitera de payer pour des fonctions que vous n’utilisez pas. Pour vous faire une idée, découvrez cette solution de gestion pour entreprise.

Rédigez un cahier de charges pour le choix d’un ERP

La rédaction d’un cahier de charge est requise pour bien choisir un ERP. Celle-ci décrit le fonctionnement actuel et futur de votre société. De cette manière, l’éditeur pourra répondre à vos exigences. Certaines des fonctionnalités peuvent être natives, tandis que d’autres doivent être développées. Le suivi d’une démo chez plusieurs éditeurs reste, pour ce faire, recommandé. Il vous donnera un aperçu sur l’ergonomie de la solution et vous permettra de répertorier des fonctions, auxquelles vous n’avez pas pensé.

Utilisez les références de l’éditeur pour choisir votre ERP

Les avis d’entreprises utilisant un ERP, peuvent vous guider ou non vers un éditeur. Vous devez chercher à avoir des renseignements sur les modules, le déploiement, les délais, la simplicité d’utilisation, etc. L’éditeur doit, par conséquent, vous indiquer quelques références d’entreprises clientes, utilisant l’outil. Il est préférable de s’adresser aux sociétés évoluant dans le même secteur d’activité que vous, au cas où l’éditeur est généraliste. Ce qui vous permet de mesurer leur niveau de satisfaction par rapport au produit. Dans certains cas, vous serez contraint de procéder à un recrutement de personnel ou à une formation pour une meilleure prise en main de ce logiciel.