Comment devenir directeur marketing d’une grande entreprise ?

Comment devenir directeur Marketing d’une grande entreprise ?

La fonction de directeur Marketing dans une grande entreprise est le Graal que visent à terme tous les cadres des équipes marketing, commercial et expérience client. Avant d’atteindre ce poste stratégique à haute responsabilité, les aspirants directeurs marketing doivent suivre une formation supérieure adaptée et acquérir de l’expérience en tant que chef de produit, responsable marketing ou chef de groupe. 

Si chaque carrière possède ses spécificités, voici une feuille de route crédible qui vous permettra d’accéder, dans une décennie ou deux, à la fonction dont vous rêvez. 

Choisissez une formation adaptée 

Le secret de la réussite des projets ambitieux est de procéder par étapes. Avant d’aspirer à devenir directeur marketing, demandez-vous comment devenir responsable marketing. Cette fonction opérationnelle constitue un passage quasi-obligé dans une carrière vers les sommets. 

Nécessitant un solide bagage de connaissances professionnelles et une expérience pratique du terrain, ce poste consiste à adopter et implémenter les recommandations stratégiques émises par les directions marketing et commerciales. Pour y accéder, il vous faudra au minimum un Bachelor en marketing. 

Gagnez en expérience avec une formation en alternance

Les formations en alternances sont particulièrement appréciées des entreprises et d’indéniables accélérateurs de carrière. En optant pour une formation en alternance, vous allez pouvoir renforcer vos connaissances théoriques tout en accumulant de l’expérience dans des fonctions marketing réservées aux jeunes professionnels comme assistant marketing, chef de produit junior ou assistant chef de projet. 

Construisez stratégiquement votre carrière 

L’obtention du poste de directeur Marketing représente souvent le sommet d’une carrière. Pour arriver à ce niveau de responsabilité dans une organisation de taille, il est indispensable de construire sa carrière avec soin et stratégie. Selon le secteur, il vous faudra possiblement passer par des étapes dans le service commercial et d’encadrer des équipes opérationnelles. En fonction du domaine d’activité que vous souhaitez rejoindre, étudiez avec soin les carrières de quelques directeurs marketing en poste. Vous aurez ainsi une bonne idée des types d’expériences nécessaires pour parvenir à se hisser en haut de la hiérarchie des entreprises de votre secteur.