Gestion et Finance

Comment optimiser la gestion des stocks dans son entreprise ?

Le 21 décembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Comment optimiser la gestion des stocks dans son entreprise ?

Lorsque vous possédez une entreprise de vente de produits, vous devez faire attention à plusieurs détails. Parmi les aspects que vous devez prendre en compte afin d’assurer le succès de votre activité, on peut citer la logistique. Cette branche consiste en la gestion efficace des stocks de produits. Comment faire pour y parvenir ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Suivre la gestion des stocks grâce au digital

La gestion des stocks est un aspect important pour assurer le succès de votre e-commerce. Elle consiste en l’organisation et à l’établissement de bonnes pratiques afin de garantir un excellent déroulement de la logistique. Ainsi, vous devez vous renseigner quotidiennement sur la disponibilité de vos articles et anticiper la rupture des stocks de produits. Vous pouvez par exemple vous servir d’un logiciel de gestion pour le faire.

Aussi, vous devez éviter le sur-stockage. Cette action mobilise votre capital et de ce fait, vous aurez très peu de possibilités de réinvestir dans l’acquisition de nouveaux produits. De plus, vos articles perdront de la valeur lorsqu’ils seront entreposés. En ce qui concerne le sous-stockage, il peut devenir problématique puisque vous anéantirez l’occasion de réaliser des ventes. À cet effet, EDEN ERP est une solution qui vous propose un logiciel en ligne afin de mieux conduire les stocks de votre entreprise. En y ayant recours, vous bénéficierez d’un CRM ou d’un ERP (erp cloud et erp saas) pour gérer d’autres tâches telles que la facturation, l’administration des projets, etc.

Travailler avec plusieurs fournisseurs

Vous devez penser à faire l’acquisition de vos produits chez différents fournisseurs. Il existe plusieurs avantages à appliquer cette stratégie. D’abord, elle permet de ne jamais être à court d’articles en cas de rupture de stock. Ainsi, lorsque l’un des distributeurs sera indisponible, vous pourrez vous réapprovisionner avec un autre. Cela vous servira aussi à éviter les retards dans le déroulement de votre activité. D’ailleurs, la concurrence entre plusieurs vendeurs peut entrer à votre avantage. En effet, vous pourrez avoir des produits à des prix intéressants.

Les méthodes de gestion des stocks

Les méthodes de gestion de stocks en entreprise sont variées. Vous pourrez recourir à un logiciel pour PME afin de vous aider à les établir. D’abord, on a l’astuce des stocks minimum. Elle consiste à mettre un seuil qui lorsqu’il est dépassé, vous poussera à lancer une commande par vous-même ou grâce à un outil digital. Ensuite, on peut citer la technique prévisionnelle qui a pour but d’anticiper la demande afin d’y répondre.

Par ailleurs, on peut parler du juste à temps, de la méthode de l’inventaire et du FILO/FIFO. Ces stratégies de gestion des stocks ne sont pas adaptées à toutes les entreprises. Vous devez donc choisir celles qui sont en adéquations avec votre activité.

La satisfaction de la clientèle

Enfin, vous devez accorder une importance particulière à la satisfaction de vos consommateurs. Pour cela, vous devez établir en amont une bonne gestion commerciale en créant par exemple un portail client. Ce faisant, ils pourront être avertis à l’avance de l’expédition de leurs articles et ils pourront les suivre. Ainsi, vous écoulerez normalement vos produits et vous éviterez le sur-stockage.

Somme toute, il existe plusieurs avantages à bien optimiser votre logistique avec un logiciel de gestion. Grâce à cela, vous pourrez mieux suivre les commandes et satisfaire votre clientèle.