Comment prévenir les risques chimiques au travail

Vous travaillez dans le secteur de la maintenance, de la mécanique ou des travaux publics et êtes souvent exposé aux risques chimiques ? Quelles prescriptions prendre en compte pour vous en prémunir ?

L’utilisation d’équipements de protection

Le contact des produits chimiques avec votre peau peut avoir des conséquences fâcheuses à savoir des brûlures, irritations ou dermatoses. Ainsi, l’employeur est tenu de protéger les salariés exposés à ces risques. Il doit mettre à leur disposition des équipements de protection individuelle. Dans ce cas, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Il convient de vérifier la nature du risque lié aux tâches réalisées ainsi que le degré de probabilité de la survenance de ce risque. Aussi, il serait important de laisser aux employés le soin de choisir eux-mêmes leurs équipements. 

En outre, il convient de vérifier si ces équipements sont efficaces ou non. Par ailleurs, il est impératif d’introduire l’utilisation des équipements de protection individuelle aux employés. Pour en savoir plus, découvrez cette formation aux risques chimiques N1. En ce qui concerne la protection des mains, il est recommandé d’utiliser des gants de protection. Concernant les yeux, il faut vous équiper de lunettes de sécurité. Pour ce qui est de l’appareil respiratoire, des masques de protection sont fortement recommandés. Pour la protection du corps, vous devez enfiler des combinaisons de protection.

Le stockage des produits chimiques

En effet, pour prévenir les risques chimiques, il est indispensable de conserver les produits chimiques de manière sécurisée. Vous devez les stocker à des endroits visibles. De ce fait, vous prévenez les erreurs d’utilisation. Aussi, cela vous permettra de signaler et d’évacuer les produits expirés. En outre, pour éviter le danger, rien ne vous empêche d’utiliser des signalisations en entreprise. En cas de déversements accidentels des produits chimiques sur une surface inappropriée, utilisez un absorbant. Par ailleurs, il est impératif de veiller à une bonne ventilation des lieux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *