Odtefjudqt4qjmugb1q5

Comment trouver son école après le bac ?

Lorsque vous avez obtenu votre bac, c’est la joie totale. Il faut tout de même reconnaître que c’est à partir de ce moment que les vrais problèmes vont débuter. Il est en effet question de chercher ce que vous allez faire par la suite en termes d’études. Sachez donc que vous avez le choix entre plusieurs options. 

D’un autre côté, le choix va dépendre de vos ambitions et de vos rêves. Il ne sert par exemple à rien d’aller faire de longues études à l’université si vous souhaitez faire un métier pratique au cours de votre vie. Il existe en effet plusieurs options pour cela. 

Dans ces derniers cas, vous allez devoir suivre une formation d’environ 2 à 5 ans selon l’option choisie. Voici donc ce que vous pouvez choisir de faire après le bac. 

Étudier à l’université après le bac

Pour votre orientation post bac, vous pouvez choisir d’aller à l’université. Rappelons tout de même que certains ont souvent horreur de cette voie parce qu’ils pensent qu’on y va pour de longues études. Ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous pouvez choisir d’étudier à l’université pendant 2 à 3 ans. Tout comme on peut opter pour de longues études. 

Si vous souhaitez faire 2 ans d’études après le bac, sachez que vous pouvez faire le BUT à l’université. Vous allez donc avoir droit à une formation de 2 ans après le bac. C’est généralement dans les IUT que l’on peut obtenir ce diplôme. C’est lui qui a justement remplacé le DUT depuis 2021.

Après ces deux années, vous pouvez envisager de continuer en licence professionnelle ou encore en licence, puis master, dans une université. Pour obtenir un master, vous avez besoin de 5 années d’études après le bac. 

Faire les CPGE après le bac

Après votre bac, vous pouvez aussi envisager de faire des CPGE. Il s’agit en effet des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. L’objectif ici est de viser les concours. Ce type de formation est reparti en 3 filières : scientifiques, littéraires et économiques et commerciales. 

Vous avez besoin de 2 ans après le bac pour cette formation. L’enseignement ici est pluridisciplinaire et très intensif. Dans le cas où vous ne réussissez pas à avoir un concours, vous pouvez continuer en 3ème année licence. Si vous êtes intéressé par ce cas, vous pouvez trouver une solution en ligne et vous lancer. 

 

Faire le BTS après le bac

Une autre alternative que vous avez après votre bac est le BTS. Il s’agit du Brevet de Technicien Supérieur. Il est sanctionné en 2 années. L’enseignement ici est beaucoup plus pratique et tourné vers l’entrepreneuriat. Après ces deux ans, vous pouvez également choisir de continuer vos études en recherchant une licence professionnelle pour intégrer certaines écoles spécialisées post-bac. 

Faires des écoles spécialisées après le bac

Cette rubrique est beaucoup plus indiquée pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans les professions paramédicales et santés, de l’audiovisuel, de l’art et du cinéma. Vous pouvez donc trouver plusieurs écoles dans ce sillage. Les formations ici vont varier entre 2 à 5 ans selon l’école que vous allez choisir. 

L’objectif ici est clair. Permettre à l’apprenant de se former en un métier précis et à pouvoir se professionnaliser. Pour ce faire, il va avoir à suivre de nombreux projets et à faire des stages. 

Conclusion

Si vous vous demandez donc ce que vous allez faire après le bac, voilà quelques options qui s’offrent à vous. Vous comprenez donc qu’il y a tout pour faire plaisir à tout le monde. Il est important de noter qu’avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de se former en ligne.

En effet, il existe plusieurs métiers du web aujourd’hui, qui peuvent également vous permettre de vous professionnaliser dans la vie. Il vous suffit tout simplement d’être passionné par les métiers du web et vous allez trouver ce qu’il vous faut.