Gestion et Finance

Directeur des achats : un rôle stratégique pour l’entreprise

Le 10 mai 2021 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Directeur des achats : un rôle stratégique pour l’entreprise

La direction achats met en place et pilote la stratégie d’approvisionnement. Elle constitue ainsi un pilier majeur du développement de l’entreprise. A sa tête, le directeur des achats prend en main ces enjeux stratégiques. Un rôle qui requiert des compétences et des qualités spécifiques.

Quel est le rôle du directeur des achats ?

Le directeur des achats définit la politique achats en fonction des besoins de l’entreprise et se charge de la faire appliquer par l’ensemble des équipes concernées. Il se voit ainsi confier 5 missions-clés :

  • La définition de la stratégie et de la politique achats :

Le directeur des achats doit pour cela prendre en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise, les besoins des différents services ainsi que le contexte économique. Il doit donc beaucoup échanger avec les équipes.

  • Le management du service achats :

Il s’agit notamment d’accompagner les équipes, d’optimiser l’organisation du service et de prendre en main le recrutement des nouveaux collaborateurs.

  • La participation aux négociations :

Le directeur des achats a aussi pour mission de soutenir ses équipes sur les négociations les plus sensibles ou stratégiques. Il suit également les accords-cadres.

  • Le pilotage des projets :

Il supervise les projets achats via la mise en place des processus et des outils adaptés.

  • Le suivi des performances :

Le rôle du directeur des achats est également de suivre l’évolution du budget et des performances achats via la mise en place d’indicateurs et la réalisation fréquente de reporting.

Devenir directeur des achats : les compétences requises

Pour devenir directeur des achats, il est nécessaire de passer par une école de commerce ou une école d’ingénieur. L’université est également une voie possible via l’obtention d’un Master en management, en économie ou spécialisé dans la fonction achats. Une dizaine d’années d’expérience dans le domaine des achats en entreprise est également de rigueur pour obtenir ce poste.

Un bon directeur des achats fait preuve de multiples savoir-faire spécifiques. Il maîtrise les techniques commerciales et de négociation ainsi que les outils de gestion des achats (e-sourcing, système P2P, etc.). Il sait également gérer les projets et les appels d’offres. Le directeur achats connaît également parfaitement l’environnement de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il maîtrise aussi la culture économique ainsi que les notions essentielles du droit commercial et des réglementations relatives au transport de marchandises et aux douanes. La maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères est également très utile.

Le directeur des achats possède aussi un bon relationnel et des talents de communicant et de négociateur. Il est tenace et sait faire face au stress, des qualités indispensables dans le cadre de négociations délicates. Il fait également preuve d’écoute et de compréhension et sait ainsi prendre précisément en compte les besoins de ses interlocuteurs. Un bon directeur achats est créatif et capable d’imaginer des leviers d’optimisation innovants et adaptés. Il possède aussi une vision à long terme nécessaire à la mise en place de stratégies de développement pertinentes.