Le logiciel de recrutement : quels sont les avantages de cet outil ?

Le logiciel de recrutement : quels sont les avantages de cet outil ?

Dans les entreprises où les demandes d’emploi se font de plus en plus nombreuses, il est utile de savoir qui recruter ou pas, car les CV présentés sont pour la plupart du temps identique. C’est à ce besoin que répond le logiciel de recrutement. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages pour une société ?

Qu’est-ce que le logiciel de recrutement ?

Un logiciel de recrutement est un système de traitement installé sur un serveur ou utilisé en mode cloud qui aide entièrement une entreprise pendant sa période de recrutement. Aussi appelé ATS (Applicant Tracking System) ou logiciel RH, le logiciel de recrutement a pour but de faire gagner du temps aux entreprises en publiant à leur place les offres d’emploi (sur les sites d’offres d’emploi), en aidant dans le suivi des candidatures, en les traitant pour en ressortir les meilleurs profils et tout ceci en un temps record. Après la phase de recrutement, il existe également des logiciels RH pour aider dans la gestion des ressources humaines : la gestion de l’administration, le paiement des salaires, le point des ressources dépensées…

Comment fonctionne le logiciel de recrutement ?

Dès que le logiciel de recrutement est installé dans une société, il suffit de le programmer pour ses différentes activités. Le reste du travail (annonces d’emploi, tri des CV, recrutement des meilleurs profils…) est fait de façon automatique. Ce logiciel dispose parfois d’une CVthèque pour sauvegarder les meilleures candidatures et envoie des mails de façon automatique à tous les candidats, qu’ils soient retenus ou non. Les entretiens d’embauches peuvent se faire éventuellement de façon digitale. Pour votre boîte, ce sera à vous de définir vos attentes pour les résultats finaux.
Le logiciel recrutement ne nécessite pas l’intervention du département informatique. Le personnel des ressources humaines pourrait seulement suivre une formation pouvant les aider dans la gestion de ces différentes tâches.

Quels sont les avantages du logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement offre de nombreux avantages à l’entreprise dans son processus de recrutement.
D’abord, le logiciel de recrutement rend la vie plus facile aux responsables des ressources humaines en leur faisant tout aussi gagner du temps. En effet, tout le temps en général consacré aux tâches de recrutement se voit diminué en grande partie. Par conséquent, la masse de travail à accomplir diminue également. Avec la fonction de multidiffusion également, le recruteur fait une seule fois la saisie de l’annonce et celle-ci est transmise vers les différents sites d’offres d’emploi. Ce logiciel a été conçu pour spécialement répondre aux besoins des recruteurs qui bénéficient d’une pleine visibilité sur le processus de recrutement dans son ensemble.
Ensuite, le logiciel garantit le recrutement de candidats de qualité. Plus besoin de s’attarder sur des profils, de les traiter à la main avant d’en sortir les meilleurs. Ce logiciel vous le fait de façon automatique.
Enfin, il améliore la relation entre les recruteurs et les candidats. En envoyant des mails aux candidats qu’ils soient recrutés ou pas. Ils sont donc à partir de là conscients de l’intérêt que le recruteur porte à leur personne et cela est un grand atout pour l’entreprise.