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Le tournant du digitale et la fin du papier Coporate

Le digital révolutionne le monde du travail dans toutes les organisations, de toutes tailles et de tous secteurs. La transformation numérique n’est plus une tendance, c’est un élément central de toute stratégie d’entreprise. Nous entrons dans une «nouvelle ère», que certains appellent la quatrième révolution industrielle et d’autres, d’une manière très descriptive, «le grand changement ». Peu importe comment vous appelez cela, la vérité est que les entreprises, l’économie et la société sont profondément transformées. Et, bien sûr, la façon dont nous travaillons est également en évolution.

S’adapter au changement avec le digital

Afin de mettre en œuvre cette culture numérique, de tirer parti de la technologie et de l’ajouter au talent humain, certains ajustements doivent être effectués tant au niveau individuel que corporatif. Les principaux défis sont:

La culture de l’adaptabilité : 

Le changement est là, il faut s’adapter aux temps nouveaux. Sur hexapage.fr, vous pouvez comprendre que la révolution n’est pas seulement technologique, mais, comme nous l’avons déjà dit, consiste à exploiter le potentiel technologique tout en développant une culture d’entreprise qui embrasse le changement.

La culture de l’innovation: 

Une autre des valeurs qui doivent guider les organisations est l’innovation, qui doit être promue à tous les niveaux, pas seulement dans le département comptable ou marketing. De plus, cette innovation proactive doit se faire de manière agile, ce qui implique nécessairement de supposer la possibilité d’erreur. Les entreprises doivent tester des idées, même si elles échouent. L’échec est aussi un moyen de savoir quelles lignes de travail ne fonctionnent pas pour nous guider vers celles qui finiront par marcher. Cet état d’esprit d’apprendre de l’échec à s’améliorer est typique des startups et des petites organisations, qui bougent rapidement et surmontent facilement les petits revers jusqu’à ce qu’elles trouvent la bonne solution. Les grandes entreprises doivent intégrer cette opération agile si elles veulent conserver leur avantage concurrentiel sur le marché.

La culture du Big Data et de l’analytique :

Le digital offre la possibilité de collecter de plus en plus de données et de les analyser plus tard pour connaître en profondeur nos clients, nos propres travailleurs, savoir ce que le marché pense de votre marque, où ils pointent les tendances, etc. Presque tout peut être mesuré, ce qui vous aide à être de plus en plus efficaces. Vous devez trouver un moyen de tirer parti de ces connaissances, c’est la base sur laquelle prendre les décisions d’affaires les plus appropriées à tout moment.

La culture de la collaboration : 

Le numérique détruit les compartiments étanches au sein des entreprises, elle permet de partager les connaissances entre tous les membres de l’organisation afin qu’elles puissent être développées conjointement et en collaboration.

Pendant des décennies, la technologie a été assez stable, donc le travail a également été assez stable et les entreprises ont pu maintenir leurs modèles commerciaux pendant ce temps. Maintenant, l’évolution technologique s’est accélérée, les modèles de travail et d’affaires doivent également évoluer rapidement. L’avenir, cependant, n’est pas celui des machines, le rôle principal est celui des personnes. Ce sont eux qui doivent accepter le changement et exploiter le potentiel offert par les technologies.

Impact de la révolution numérique sur l’utilisation du papier

La numérisation de l’information facilite sa conservation, son accès et son partage. Par exemple, un document historique original peut n’être accessible qu’aux personnes qui visitent son emplacement physique, mais si le contenu du document est numérisé, il peut être accessible à des personnes du monde entier.

La quantité de documentation dont vous avez besoin pour maintenir un bon système de tenue de registres peut être écrasante. Pour les grandes entreprises, la tenue de registres implique souvent des installations de stockage externe dédiées à la gestion des documents. Pour les petites entreprises, les dossiers papier peuvent rapidement submerger les petits bureaux. À l’inverse, passer du papier à un système de documents numériques permet d’économiser de l’argent et de l’espace de stockage immédiatement.

La numérisation de votre stockage de documents réduit immédiatement les coûts à tous les niveaux. Il facilite également la recherche de documents et ceux-ci peuvent être consultés de n’importe où par des personnes autorisées.

Conclusion

Les nouvelles technologies ont changé la société et continuent de le faire, la numérisation n’est pas l’ouverture d’un site Web de vente de produits ou d’un site Web d’entreprise, la numérisation change tout le modèle commercial et la mentalité de toute l’entreprise, de la direction aux travailleurs, consiste à mettre le client et ses l’expérience au centre de tout et faire de lui celui qui nous approche. Il profite de la technologie pour améliorer les processus et s’adapter aux demandes des consommateurs.