Métier du web : comment devenir webmaster ?

Métiers du web : comment devenir webmaster ?

Si vous voulez une réponse fixe sur la façon de devenir un webmaster, vous n’obtiendrez peut-être pas ce que vous cherchez. Il existe de nombreuses façons de devenir développeur web ou webmaster. Certaines pistes pour une carrière de webmaster sont plus directes que d’autres – tout dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un webmaster?

Un webmaster est l’administrateur d’un site Web, comme par exemple l’agence norazia aux herbiers. Dans ce travail, vous gérez les opérations quotidiennes du site et vous vous assurez qu’il fonctionne correctement. Les webmasters possèdent généralement un certain niveau d’enseignement supérieur, comme un diplôme en sciences appliquées ou en informatique.
Ils suivent souvent des cours ou certifications supplémentaires. En effet, un bon webmaster doit rester à la pointe des technologies afin de pouvoir mettre en œuvre tout changement résultant de nouvelles technologies ou de nouveaux programmes. Comme il y a tellement de changements dans le domaine, il est essentiel qu’un webmaster améliore continuellement ses qualifications, sinon il risque de prendre du retard dans le milieu.

Que faut-il étudier pour devenir webmaster?

Tout dépend des objectifs spécifiques fixés. Voici un ensemble de connaissances de base qui seront utiles à chaque webmaster.

Travailler avec un CMS populaire

CMS est un système de gestion de contenu qui contient les outils nécessaires pour créer et éditer du contenu. Les systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde sont WordPress, Joomla, Drupal.

Administration du site Internet

Il y a beaucoup de petites tâches régulières mais très importantes dans le travail sur un site web, par exemple, renouveler un domaine, payer pour l’hébergement, mettre à jour les plugins, etc. Il est inutile de maîtriser ces tâches en théorie, vous devez simplement essayer de les exécuter.

Travailler dans Google Search Console

Il s’agit du principal outil de travail. Le service Google Search Console affiche des données sur l’indexation des pages de votre site web sur Google, vous avertit des problèmes de sécurité et indique quelles requêtes les utilisateurs saisissent pour trouver votre site web.

L’Optimisation du moteur de recherche

Le SEO contemporain est une science à l’intersection de la sémantique et du marketing. Où commencer? Vous devriez étudier le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, quels sont les résultats de la recherche, quelles sont les tâches des robots de recherche.

Production de contenu

Vous n’êtes pas obligé de rédiger des articles vous-même, mais vous devez savoir en quoi consiste le contenu, ce que les utilisateurs et les moteurs de recherche aiment dans une niche particulière. Ceci est utile pour affecter des tâches à un rédacteur ou un éditeur. Soit dit en passant, de nos jours, le contenu du site web n’est pas du texte simple, mais un mélange de vidéos, de photos, d’infographies, de tableaux, de sondages et d’autres formats.

La formation pour devenir webmaster

Pour devenir webmaster, vous pouvez suivre une formation bac+3 Bachelor métiers de l’internet ou Bachelor Webdesign. Il existe aussi des Master pour devenir Community Manager, Chef de projet web, Développeur web, etc.
Les cours peuvent se faire en alternance, à distance ou selon d’autres options que le centre de formation met à la disposition des futurs apprenants.
Certaines plateformes de cours en ligne proposent des cours avec certifications à la clé. Pour ceux qui souhaitent se former sur le tas, il existe aussi des plateformes qui proposent des ressources gratuites en ce sens. Dans ce cas, vous allez devoir implémenter vous-même ce que vous aurez appris en créant votre site ou blog, et y effectuant tous les tests nécessaires.
Il n’est pas nécessaire de connaître les langages de programmation et les subtilités de mise en page. Aujourd’hui, un webmaster est plutôt un manager compétent qui sait qui et quoi déléguer pour arriver à un résultat.

Un webmaster est un spécialiste des sites web pour tous les métiers. Vous pouvez travailler en interne pour une entreprise ou créer des sites web pour vous-même. Aujourd’hui, les webmasters sont très polyvalents avec des compétences en marketing, en graphisme et en développement d’applications. Vous pouvez apprendre tous ces domaines au cours de votre formation ou les étudier dans une formation complémentaire