Zp0sxy2gz5vqyzydovn3

Netocentre : présentation

Le numérique est en train de prendre de l’ampleur dans le monde aujourd’hui. C’est dans ce sillage qu’aucun domaine n’est plus épargné aujourd’hui. Même le secteur de l’éducation peut désormais profiter des prouesses d’internet. C’est dans ce but que Netocentre a vu le jour. Le but principal de cette plateforme en ligne est de proposer des solutions innovantes dans le secteur éducatif. 

Il s’agit en effet d’un espace numérique ENT comme on peut le voir dans plusieurs pays aujourd’hui. Son siège principal se trouve dans la région de Centre-Val de Loire. Il s’agit en effet d’une plateforme qui met en relation, les responsables d’établissements scolaires, les instituteurs, les parents d’étudiants et les étudiants. Il faut tout de même signaler qu’elle ne concerne que ceux qui se trouvent dans cette région française. 

La communication est donc désormais facile entre les différents acteurs du système éducatif de Centre-Val de Loire. En tant que parent, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour le suivi de votre enfant. Vous pouvez tout avoir depuis le chez vous en vous connectant à la plateforme. Voici donc ce qu’il faut savoir sur Netocentre.

C’est quoi Netocentre ?

Lorsqu’on fait allusion à Netocentre, on parle d’un bureau virtuel qui appartient à la Région Centre-Val de Loire. La plateforme a vu le jour en 2012. Il faut savoir que c’est un projet qui est suivi par plusieurs partenaires dans le milieu éducatif. Les principaux collaborateurs ici sont le DRAAF, le GIP RECIA et le Rectorat Orléans-Tours.

C’est donc une solution assez importante pour toutes les écoles de la Région de Centre-Val de Loire aujourd’hui. Ici, les étudiants peuvent retrouver des cours, les parents peuvent poser toutes les questions sur leurs enfants et les responsables d’établissement peuvent poser entre en contact avec les parents et les étudiants. 

Quel est l’objectif de Netocentre ?

Le but principal de Netocentre repose sur le renforcement et le soutien du système éducatif. Pour ce faire, elle donne toutes les informations quotidiennes nécessaires pour l’évolution des élèves. Il est tout de même important de savoir que les apprenants ne sont pas les seuls bénéficiaires ici.

Les enseignants et les parents de la région de Centre-Val de Loire vont également trouver leur plaisir en s’inscrivant sur cette plateforme. Lorsque vous vous connectez sur le site, vous avez droit à un espace personnel. Dans ce dernier, vous allez trouver un système de messagerie.

Ici, vous allez aussi avoir trouvé des actualités et des informations sur votre établissement. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour un renseignement. Soit vous pouvez vous adresser par messagerie aux responsables de l’établissement, soit vous consultez la page d’annonce dédiée à ce dernier. 

Il est aussi important de savoir qu’en termes de sécurité, vous n’allez pas vous plaindre de Netocentre. Vous pouvez donc naviguer à l’intérieur de ce site en toute confidentialité. L’une des choses qui poussent souvent les gens à ne pas entrer leurs informations personnelles en ligne, c’est qu’ils peuvent être piratés. Vous n’avez donc pas à craindre cela ici. 

Quels sont les chiffres à connaître sur Netocentre ?

Il est important d’avoir une idée sur les différents chiffres de cette plateforme. C’est de cette manière que vous pouvez juger de sa fiabilité. Depuis sa naissance en 2012, Netocentre travaille avec plus d’une centaine de CFA et lycées. Vous pouvez donc trouver toutes les informations sur ces derniers en vous connectant sur la plateforme.

C’est environ 73 000 utilisateurs que vous trouvez sur Netocentre aujourd’hui. Il est important de signaler qu’en ces derniers mois, le site connaît une ascension fulgurante. C’est donc un système qui s’impose dans le système éducatif français. 

D’un autre côté, vous gagnez à savoir que la plateforme possède désormais plus de 250 000 comptes actifs pendant les périodes hors vacances scolaires. Ce qui est donc une très bonne option pour permettre aux parents de suivre l’évolution scolaire de leurs enfants sans se déplacer de chez lui. 

Il faut aussi noter que les résultats des élèves se sont améliorés depuis la création de ce site. Vous comprenez donc qu’en cette période de pandémie, les services de la plateforme ne pouvaient que connaître une très bonne ascension. Les élèves de ce service peuvent donc être certains de continuer à s’instruire à travers la plateforme. Vous pouvez être certain que le suivi est de taille. 

Existe-t-il des mises à jour pour Netocentre ?

La plus grosse mise à jour observée par cette plateforme aujourd’hui est son transfert vers un site unique connu sous le nom d’Educonnect. C’est ce qui a été observé pour cette nouvelle année scolaire. 

Il s’agit donc d’une toute nouvelle plateforme qui vous permet d’avoir tous les services des multiples espaces numériques de travail qui se trouvent dans toutes les régions françaises. 

Vous allez donc adorer les différentes applications sur la plateforme que vous pouvez utiliser de manière intuitive. C’est une plateforme qui s’utilise assez facilement. Vous n’avez donc pas besoin de compétences particulières pour vous connecter. 

 

Quels sont les avantages de Netocentre ?

Vous allez bien sûr vous douter qu’une plateforme qui fait autant parler d’elle ne peut que proposer des avantages incroyables. Au-delà de la communication qui est facile entre les différents acteurs éducatifs, sa facilité d’utilisation, la beauté de la page d’accueil, vous allez également connaître les autres points forts de Netocentre. 

Si vous êtes dans la région de Centre-Val de Loire et que vous êtes scolarisé, vous devez vous inscrire. Voici ce qui fait le charme de cette plateforme.

Qui peut utiliser Netocentre ?

Avec les prouesses du numérique aujourd’hui, la communication doit être de mise. C’est encore beaucoup plus crucial lorsqu’il s’agit de l’éducation. En effet, si les enfants n’arrivent plus à être encadrés sur le plan comportemental aujourd’hui, c’est parce que les parents n’ont plus le temps de les suivre.

En effet, il faut bien que ces derniers aillent au travail pour pouvoir payer la scolarité de leurs enfants. Une plateforme pareille leur permet donc de faire tout ce travail au même moment. Tout le monde a donc l’occasion de profiter des services de Netocentre. Collèges, CFA, lycées peuvent donc repenser leurs outils de travail à travers Netocentre. 

Tout parent d’élève, et tout enseignant dans la région Centre-Val de Loire peut donc avoir accès à cette plateforme. Rappelez-vous d’ailleurs qu’il y avait un temps où parents, élèves et enseignants ne pouvaient pas facilement avoir des contacts. Cela est désormais possible avec des ENT comme Netocentre. 

Finis donc ce temps où il fallait obligatoirement passer par des carnets de correspondance pour avoir les actualités scolaires de votre enfant. Cet espace de travail numérique vous aide donc à avoir les informations en temps réel. Il vous suffit juste de vous connecter à partir de chez vous ou de votre bureau. C’est le cas pour tous les acteurs du système éducatif dans Centre-Val de Loire. 

La région a donc voulu vous donner une plateforme qui vous permet de simplifier la vie. L’égalité des chances est donc cultivée ici. 

Est-il facile d’utiliser Netocentre ?

En plus de vouloir répondre aux attentes des parents, enseignants et élèves, Netocentre vous donne aussi accès au personnel administratif des différents établissements de la région. Toutes les classes de personnes sont donc concernées ici. 

Mais une autre bonne nouvelle, c’est que la plateforme est assez ergonomique et facile à utiliser. Vous comprenez que, même dans le cas où vous n’avez pas de compétence en informatique, vous n’avez aucun mal à vous connecté et à prendre la plateforme en main. 

Pour se connecter sur le site, il vous suffit tout simplement d’avoir les identifiants qui vont être donnés à l’inscription. Il vous suffit donc tout simplement de les remplir dans les champs destinés. Un lien va donc vous parvenir. Il vous suffit tout simplement de le suivre pour avoir accès à la plateforme. 

Depuis la page d’accueil, vous pouvez choisir l’onglet qui correspond aux informations que vous souhaitez avoir. Pour ce qui est des étudiants, ils ont la possibilité d’ajouter des favoris et de changer les avatars. Vous n’avez pas également à stresser lorsque vous avez perdu votre mot de passe. Un système a été mis en place pour vous permettre de le trouver en peu de temps. 

Pour ce qui est de la prise en main, sachez que vous pouvez naviguer à partir de n’importe quel support numérique. Que ce soit donc sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous avez accès à Netocentre sans aucun souci. Vous comprenez donc pourquoi il est facile d’avoir accès à votre plateforme, où que vous soyez. 

À quoi servent les tutoriels disponibles pour Netocentre ?

Nous vous l’avons dit plus haut. Les concepteurs de Netocentre ont tout mis en œuvre pour aider tous les utilisateurs. En effet, ces derniers savent très bien que tout le monde ne s’en sort pas toujours lorsqu’il s’agit de l’utilisation des outils numériques. C’est pourquoi la prise en main peut s’avérer difficile pour plusieurs personnes. 

C’est pourquoi des tutoriels ont été créés. Ces derniers vous guident donc dans la bonne utilisation de cette plateforme. Vous avez donc droit à de petites vidéos qui vont vous aider à maîtriser ce que vous n’arrivez pas à comprendre. Vous n’avez donc pas besoin d’appeler une personne pour vous aider. 

Vous avez donc droit à 4 épisodes qui vous permettent de comprendre toutes les fonctionnalités de cet espace de travail numérique. Si vous avez besoin d’avoir des connaissances sur les ressources documentaires pédagogiques, des outils de vie scolaire et pédagogique, des outils de communication, vous vous retrouvez !

Peut-on facilement faire le choix de sa structure ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs structures sur Netocentre. Vous trouvez des CFA, des lycées et des collèges. Chacune de ces entités a donc besoin d’une structure. Vous pouvez donc également être sûr de ne pas stresser à ce niveau. 

En effet, il est important de savoir que la plateforme est organisée de telle manière que vous pouvez facilement avoir accès à la structure qui vous intéresse. Mais vous avez accès à toutes ces dernières depuis la page d’accueil. 

Il est tout de même important de rappeler que tous les portails d’accès n’ont pas la même appellation. Vous pouvez tout de même toutes les consulter à partir de l’espace de travail mutualisé. 

Quelles sont les fonctionnalités de Netocentre ?

Netocentre est un espace de travail qui met en relation parents, étudiants et enseignants. Pour permettre une communication aisée, plusieurs fonctionnalités ont été mises sur pied. Il faut tout de même rappeler que ces différentes fonctionnalités sont mises à jour régulièrement. Voici donc les plus importants.

Le suivi de l’étudiant est-il de qualité ?

Sur cet espace de travail, tous les acteurs peuvent communiquer entre eux. Mais sachez qu’il vous permet d’avoir un suivi assez intéressant sur votre enfant ou sur votre étudiant. Pour ce qui est de l’étudiant, vous trouvez un carnet de correspondance, l’emploi du temps de l’enfant, les rendez-vous parents/professeurs, les notes de l’étudiant. 

Vous avez aussi la possibilité de savoir lorsque l’enfant est présent ou absent à l’école. Votre enfant n’a donc plus besoin de vous tromper lorsqu’il ne va pas à l’école. Le professeur peut aussi engager des discussions privées avec le parent dans le cas où l’étudiant rencontre des problèmes de tout genre. Vous comprenez donc pourquoi les résultats deviennent de plus en plus positifs de ce côté.

C’est pourquoi les différentes parties prenantes de Netocentre sont très bien organisées. C’est d’ailleurs pourquoi une messagerie instantanée a été mise sur pied. 

Peut-on avoir droit à toutes les actualités de l’établissement sur Netocentre ?

Nous l’avons dit plus haut. Il n’y a aucun secret entre les différents membres de Netocentre. C’est ainsi que vous pouvez donc avoir tous les moments forts de l’établissement scolaire de votre enfant. Ceci corrige le problème de mensonge de certains étudiants.

Dans le cas où il y a un évènement à l’établissement, vous allez avoir une confirmation par une annonce et les différentes photos de l’évènement à la fin. Vous avez les dates de congés et de reprise de cours. Vous ne pouvez plus manquer une réunion de parents, car vous pouvez lire. 

C’est aussi important dans le cas où vous souhaitez savoir ce que votre enfant mange à l’école, car les menus de la cantine sont proposés au quotidien. En plus de cela, c’est une plateforme d’échange. Vous pouvez donc apporter vos amendements sans aucun problème. 

Est-il possible d’avoir des ressources numériques sur Netocentre ?

Voici encore un point important de cet espace de travail. En effet, Netocentre est également un point de stockage. Régulièrement, les professeurs et le personnel de l’établissement chargent donc des documents numériques sur la plateforme pour les étudiants. 

L’étudiant a donc la capacité d’avoir des cours numériques, d’autres documents, des magazines, des vidéos, des photos et autres. Vous avez accès à tout ceci gratuitement dès lors que vous êtes membre de la plateforme. 

Les apprenants vont également être heureux, car ils n’ont pas toujours besoin de se déplacer pour avoir les supports de cours. Il y a en effet la possibilité de faire des cours à distance. 

C’est d’ailleurs pourquoi l’école n’a pas connu de véritables problèmes pour les étudiants inscrits dans Netocentre pendant la pandémie de Corona virus, car tout avait été pensé longtemps avant.  C’est aussi une très bonne manière pour avoir son dossier scolaire numérique, son bulletin trimestriel en ligne, ses notes et autres. 

C’est également de cette manière que les parents peuvent facilement entrer en connaissance des notes de leur enfant. Sans oublier de signaler que les professeurs ont aussi la possibilité d’avoir des supports de formation dans cette plateforme. 

L’espace de travail Netocentre est-il global ou identitaire ?

Ce n’est pas parce que cette plateforme appartient à la région de Centre-Val de Loire que la plateforme ne vous propose que son système éducatif. C’est un véritable système global que vous allez trouver ici. En effet, vous y trouvez les espaces numériques de travail de toutes les régions françaises. 

Le but de la plateforme est donc de permettre à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble du système éducatif français. C’est donc le meilleur endroit pour avoir de meilleures conditions de travail. 

Conclusion

Vous avez donc compris que Netocentre est une véritable révolution dans le cadre de l’éducation. Certes, il s’agit d’une plateforme propre à la région de Centre-Val de Loire, mais elle vous permet d’avoir une ouverture d’esprit et une vue globale.

C’est un site qui doit inspirer plusieurs systèmes éducatifs à travers le monde entier. En effet, avec les différents changements qui se passent dans le monde aujourd’hui, il est mieux d’avoir des initiatives pareilles pour que l’éducation ne connaisse pas de limite. 

Vous avez d’ailleurs constaté que plusieurs établissements à travers le monde n’ont pas pu assurer des cours à distance à leurs étudiants pendant la prolifération de la COVID-19. Avec une plateforme pareille, vous donnez à tous les établissements de votre région d’être au même niveau. N’oubliez surtout pas que l’enfant a droit à l’éducation.