Stratégies et Développement

Optimiser la gestion des ressources humaines : comment procéder ?

Le 8 juin 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Optimiser la gestion des ressources humaines : comment procéder ?

La gestion des ressources humaines est au cœur de la croissance de n’importe quelle structure. Le département RH veille à ce que l’enseigne dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. De même, il se charge également de l’essentiel des démarches administratives. Néanmoins, des études rapportent que ce service est défaillant chez 2 entreprises sur 3. Dans ce contexte, le dirigeant doit prendre toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement des activités RH. Voici justement les pistes à explorer pour mener à bien ce changement.

Améliorer la politique RH de son entreprise en sollicitant un conseiller spécialisé

 

Améliorer la gestion des ressources humaines est une affaire de professionnels. Effectivement, il faudra prendre en considération de nombreux facteurs avant de définir les changements à établir. Pour ne rien laisser au hasard, les compétences d’un consultant RH seront alors indispensables. Ce spécialiste analysera minutieusement le fonctionnement du service RH avant de transmettre au dirigeant les différentes préconisations.

Cette prestation présente plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’une solution pour bénéficier d’une meilleure évaluation des candidatures lors des campagnes de recrutement. Le conseiller enseignera aux recruteurs en interne la méthodologie à suivre ainsi que les bonnes pratiques pour choisir les postulants. L’intervenant peut même accompagner les responsables pour que la structure embauche des candidats compétents et motivés.

Les prestations offertes par une agence spécialisée en conseil ressources humaines permettront également d’améliorer l’ambiance de travail et ainsi favoriser la croissance d’une entreprise. Les experts RH aident les établissements clients à définir une politique RH permettant de fidéliser les salariés et de renforcer les liens qui unissent les collaborateurs. De plus, ils veillent à la bonne gestion des compétences en établissant une stratégie de promotion interne que le personnel approuvera.

Aperçu sur les problèmes les plus courants touchant le service RH

 

De nombreux soucis en entreprise sont imputés au département RH. La plupart des établissements font face à des problèmes de recrutement. Les membres du service RH rencontrent d’innombrables difficultés pour embaucher les bonnes personnes. Un grand nombre de recruteurs ne parviennent pas à susciter l’intérêt des demandeurs d’emploi. Par conséquent, l’enseigne ne reçoit que très peu de candidatures après la publication des annonces. À vrai dire, les responsables RH ne connaissent pas les nouveaux canaux de communication à recruter. À l’heure actuelle, les sociétés abandonnent peu à peu la presse écrite au profit d’internet pour publier leurs offres. Ceci dit, quelques entreprises n’ont pas encore amorcé cette transition.

Toujours dans le même registre, certains services RH reçoivent énormément de CV lors de chacune de leurs campagnes. Pressés par le temps, les décideurs ne parviennent pas à trier efficacement les candidats. Ils embauchent alors une personne inadaptée qu’ils doivent licencier au terme de quelques semaines. Dans ce contexte, l’établissement devra recruter un remplaçant et recommencer le processus de recrutement. Cette situation augmente le taux de turn-over de l’entreprise et cause de nombreuses dépenses imprévues.

Néanmoins, d’autres défaillances peuvent se manifester. On citera particulièrement les problèmes liés à la fidélisation du personnel et à l’environnement de travail en général. Les responsables RH ont également pour mission d’améliorer la cohésion d’équipe. Pour atteindre cet objectif, il faut faire appel à un consultant RH à défaut d’être capable d’établir une stratégie cohérente.