Petite formation pour préserver la batterie de son téléphone portable

Au cours d’une formation de réparation de téléphone portable les stagiaires apprennent des tas d’astuces pour préserver l’autonomie d’une batterie de smartphone, tout comme sa durée de vie en général. Bien sûr il y a beaucoup d’autres astuces à apprendre, en voici simplement quelques-unes :

Astuce n° 1 : Diminuez l’intensité de la luminosité

Le premier conseil à appliquer pour préserver la batterie de son téléphone et de prendre l’habitude d’ajuster la luminosité de son écran en fonction de nos besoins seulement.

Pour cela, si votre iPhone ou smartphone Android dispose d’un mode « économie d’énergie » nous vous conseillons de l’activer.

Une fois activé, le téléphone cessera de mettre à jour les données des applications, stoppera toute activité du GPS lorsque l’écran de l’appareil est éteint, empêchera l’exécution de tâches en arrière-plan… Et d’autre choses qui augmenteront grandement l’autonomie de la batterie de l’appareil.

Ce mode économique peut s’activer automatiquement, à par exemple 20% de charge de batterie, ou être activé en permanence, avec plusieurs niveaux d’intensité.

Astuce n° 2 : Activez le Dark Mode

Cette astuce est réservée aux utilisateurs possédant un smartphone muni d’un écran à technologie OLED, qui à comme caractéristique de pouvoir allumer et éteindre chaque pixel indépendamment des autres. Les pixels noirs affichés sont en réalité des pixels éteints, qui ne consomment donc aucune énergie.

Le « Dark Mode » ou « thème sombre » d’une application pourra, de ce fait, vous aider à améliorer grandement l’autonomie de votre appareil, car moins de pixels de votre écran seront allumés, l’écran nécessitant ainsi beaucoup moins d’énergie pour fonctionner.

Pour beaucoup d’applications comme Facebook par exemple, l’activation du thème sombre s’exécute à partir des paramètres de l’application.

Astuce n° 3 : Désactivez les notifications intempestives

Messagerie, réseaux sociaux, flux RSS, abonnements de chaînes Youtube…

Avez-vous déjà calculé le nombre incroyable de notifications ou alertes push reçues sur votre appareil au cours d’une même journée?

Votre batterie est fortement sollicitée par ces notifications faisant fonctionner la sonnerie et le vibreur en plus de consommer des données.

Vous pouvez désactiver la grande majorité de ces notifications en fonction de vos réels besoins. 
Sur un Apple iPhone: dans « Réglages » puis « Notifications », vous pourrez autoriser les notifications ou non de chaque application au cas par cas. 
Sur smartphone Android: dans « Paramètres », puis « Sons et notifications », puis « Notifications des applications »ou, selon la version d’Android dont votre téléphone est équipé: « Paramètres », « Applications », « Toutes les applications ». Vous pouvez décocher « Afficher notifications » au cas par cas également.

Astuce n° 4 : Réglez la durée de mise en veille de l’écran

Entre deux utilisations, lorsque vous posez votre téléphone à côté de vous, son écran se met certainement en veille automatiquement après une certaine durée.

Le réglage de cette durée (de 15 secondes à 5 minutes) va avoir une grande incidence sur l’autonomie de votre téléphone à l’échelle d’une journée.

En effet, selon certaines études, nous consultons notre smartphone environ 250 fois par jours en moyenne. Faîtes donc le calcul…
Sur iPhone: dans « Réglages », puis « Général » et « Verrouillage automatique ». 
Sur Androïd: dans « Paramètres », puis « Affichage » puis « Mise en veille de l’écran » et choisissez la durée qui vous convient.