Protection incendie en citerne souple : ce qu’il faut savoir

Protection incendie en citerne souple : ce qu’il faut savoir

En Europe et dans de nombreux autres pays, le développement de points d’eau préventifs pour lutter contre les incendies est en cours de standardisation. Ainsi, en cas d’incident, les pompiers ont la garantie de disposer de tout le volume d’eau nécessaire. Ils doivent pouvoir accéder à tout moment à ce volume qui doit être localisé en un seul endroit pour ne pas générer de manœuvres supplémentaires pour les équipes d’intervention incendie. Afin de faciliter ce processus, l’utilisation de citerne souple est particulièrement recommandée.

 

L’utilité des citernes souple en cas d’incendie

Les réservoirs flexibles de protection incendie sont indispensables dans les zones isolées, ou dans les secteurs où le réseau d’eau est insuffisant. Ils constituent également une mesure pertinente de protection incendie urbaine et industrielle lors de la création de zones commerciales (citernes à cet effet en zones concertées) ou de zones résidentielles, dans des cas allant de l’agrandissement d’une usine à l’adaptation rapide d’un bâtiment agricole ou industriel aux normes. Les réservoirs souples peuvent également servir de stockage de secours lors des interventions des brigades de protection contre les incendies de forêt.

 

La citerne souple : un équipement aux nombreux avantages

Le réseau de distribution et les points d’eau naturels ne couvrant pas tous les besoins et restrictions signalés par les services d’incendie et de secours départementaux, les citernes souples sont la solution la plus adaptée pour répondre aux spécifications requises. Elles présentent donc de multiples avantages :

  • Étanchéité parfaite et capacité permanente (sans évaporation ni contamination externe)
  • Stockage fermé et sécurisé, qui élimine tout risque de chute ou de noyade (contrairement aux bassins de lagune ou d’étang ouverts)
  • Solution plus économique par rapport aux installations traditionnelles (points d’eau artificiels, réservoirs souterrains ou systèmes de stockage rigides)
  • Grande résistance et longue durée de vie (plus de 20 ans)
  • Installation simple et rapide, pas besoin de permis de construire
  • Installation modulaire (permanente ou temporaire)
  • Sans aucun entretien

 

Stockage d’eau fiable et proche pour protéger les bâtiments et la population

Ce type de réservoir souple est installé dans les zones résidentielles, forestières, commerciales ou industrielles pour éteindre les incendies. La solution de stockage sous forme de sac polochon souple est, en plus de tous ses avantages, plus esthétique qu’une cuve en métal ou en béton. Il est très recommandé car, en raison de sa couleur et de ses dimensions, il est plus facile de l’intégrer à la fois dans un paysage architectural et naturel, tout en étant adapté à toutes les conditions météorologiques.

 

Les mesures d’installation des citernes souples pour la protection incendie

L’installation d’un réservoir d’eau flexible répond à plusieurs besoins :

  • Zones isolées ou secteurs avec un réseau d’eau insuffisant
  • Protection contre les incendies urbains et industriels lors de la création de zones commerciales ou résidentielles, dans des cas allant de l’agrandissement d’une usine à l’adaptation rapide d’un bâtiment agricole ou industriel aux normes.
  • Stockage de soutien pour les interventions des brigades de protection contre les incendies de forêt
  • Reconstitution, collecte des effluents et stockage des hydrocarbures dans des installations temporaires
  • Stockage d’eau potable, d’émulseurs et d’eau d’extinction

Remarque : Un système de stockage d’incendie peut prendre plusieurs configurations et être spécialement adapté à l’emplacement et aux réglementations du service d’incendie applicables à l’utilisateur.

 

Conclusion

En fonction de la spécificité de chaque projet, il est souvent conseillé et proposé par les fabricants un réservoir complet de réserve d’eau incendie : classe d’équipement, classe d’aspiration, classe de sortie déplacée, etc. Plusieurs fabricants proposent également une solution « clé en main » pour l’installation de ses produits. Plutôt que de simplement gagner du temps, faites appel à une équipe de techniciens spécialement dédiés garantit la conformité de l’installation.