Formation et Carrière

Quelles études pour devenir orthodontiste ?

Le 20 août 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Quelles études pour devenir orthodontiste ?

Tous les orthodontistes sont des dentistes, mais pas plus de 5% des dentistes sont des orthodontistes. Un spécialiste en orthodontie s’occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des irrégularités dentaires et faciales. Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires qui redressent les dents, généralement en appliquant l’orthodontie. Cette procédure nécessite une formation et une pratique de la technique appropriée, ainsi qu’une connaissance approfondie de la structure de la bouche, de la mâchoire, du crâne et du visage.

 

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

C’est la personne professionnellement chargé de maintenir une excellente apparence dentaire, sa fonction principale est de corriger le mauvais positionnement des dents, la base structurelle où elles se trouvent et les principaux défauts qui conduisent à ne pas permettre d’exercer les fonctions buccales nécessaires à notre développement buccal. Attention à l’orthographe du mot : on dit orthodontiste et non pas orthodentiste.

On a souvent tendance à confondre la spécialité avec une simple formation universitaire, l’orthodontie est une spécialité du diplôme universitaire «dentisterie». Comme dans tout domaine éducatif, il existe une série d’études avancées qui donnent à l’élément humain les connaissances nécessaires pour se plonger dans des sujets plus délicats ou des scénarios avec des exigences professionnelles plus importantes.

 

Formation requise pour devenir orthodontiste.

C’est une étape assez difficile dans laquelle vous vous sentirez comme un complément. Si c’est ce que vous aimez faire, tout d’abord vous devez obtenir un diplôme d’études de base (bac scientifique de préférence) avec d’excellents scores de qualification afin d’accéder à une faculté où vous obtiendrez la première spécialisation qui est la dentisterie, cela consiste en six (6) ans entre la théorie et la pratique. En fonction de la performance et de l’application dans la carrière choisie, le titre de formation universitaire en dentisterie est obtenu. Il s’agit ensuite de procéder à la demande d’un diplôme de troisième cycle au CECSMO qui sera défini par des scores élevés après quatre (4) ans.

 

Options d’emploi de l’orthodontiste

Il est important de souligner qu’ayant obtenu la récompense de nombreuses années d’études, d’apprentissage et de persévérance, le professionnel de l’orthodontie a de nombreuses opportunités d’emploi, ainsi que des domaines dans lesquels il peut exercer sa profession, dans le cadre de cette qualification :

  • Consultations dans des institutions privées ou publiques.
  • Laboratoires privés.
  • Entrepreneuriat de son propre bureau avec ou sans financement.
  • Soutien rural, local, étatique ou national basé sur les compétences affichées.
  • Découverte de nouveaux procédés dentaires ou remèdes pour les maladies rares.
  • Création de nouvelles techniques de développement structurel au niveau dentaire.

 

Quelles sont les différences entre un orthodontiste et un dentiste ?

La confusion de nombreuses personnes lors de la prise des deux concepts également a conduit à des fautes professionnelles au moyen de médecins dentistes effectuant des interventions orthodontiques.

Caractéristiques du dentiste

  • Étudier un diplôme universitaire spécialisé en dentisterie pendant six (6) ans.
  • Il est en charge de l’hygiène bucco-dentaire en général.
  • Élimination des caries.
  • Blanchissement dentaire.
  • Interventions régulières concernant les molaires, les dents de sagesse, entre autres.

Caractéristiques de l’orthodontiste

  • Étudier un diplôme universitaire spécialisé en dentisterie pendant six (6) ans.
  • Compléter un diplôme de troisième cycle en orthodontie pendant quatre (4) ans.
  • Il a toutes les caractéristiques du dentiste.
  • Spécialiste des applications d’appareils de stabilisation dans le mouvement naturel inadéquat des dents.

 

Conclusion

De nombreuses raisons peuvent inciter les gens à aller chez l’orthodontiste : des difficultés à mâcher ou à parler, à souffrir d’apnée du sommeil ou à vouloir obtenir ce sourire parfait dont beaucoup rêvent. Comme vous pouvez le constater, les opportunités d’emploi dans ce secteur sont très prometteuses. De plus, même si pour devenir orthodontiste vous devez investir beaucoup de temps et d’argent, le salaire moyen une fois que vous faites déjà de l’exercice est d’environ 36 000 euros par an.