Ztd1sh1sfscilow7oxrc

Qu’est-ce qu’un transformateur torique ?

Le transformateur torique, est un outil qui permet de modifier la tension du courant électrique. Comme tous les autres transformateurs, son rôle principal est de transformer une tension primaire en une tension secondaire. Certains types de transformateurs toriques abaissent la tension électrique tandis que d’autres l’élèvent. Entre ce qui constitue son fonctionnement et ses avantages, on vous dit tout.

 

Comment fonctionne un transformateur torique ?        

Le transformateur torique joue le même rôle que tous les autres transformateurs. Il transforme une tension électrique primaire en tension électrique secondaire, et ne fonctionne qu’avec le courant alternatif. Il est rond et composé d’un noyau en tôle de silicium avec des bobinages primaires et secondaires tout autour. Les bobinages primaires ici sont séparés des bobinages secondaires par des isolants. Tous sont enroulés autour d’une couronne de protection contenant le noyau. Généralement, les transformateurs toriques comportent des indications sur les tensions primaires et secondaires qu’ils sont capables de traiter.

La tension primaire : c’est celle que le transformateur change. Son indication correspond au plus gros chiffre mentionné sur le transformateur. Exemple : 210V.

La tension secondaire : c’est celle dégagée par le transformateur après avoir changé la tension primaire. Son indication correspond au petit chiffre mentionné sur le transformateur. 

 

Les avantages du transformateur torique par rapport aux autres transformateurs

Contrairement aux autres transformateurs, le transformateur torique est facile à monter. Il occupe moins d’espace et est facile à transporter. De plus, il rayonne très peu. Que ce soit pour une entreprise  ou une maison, le choix du transformateur est sans doute le meilleur.

Remarque : lorsque qu’il n’y a pas d’indication sur votre transformateur torique, vous pouvez utiliser les fils assortis du transformateur pour les connaître. Cette méthode consiste à mesurer la résistance des fils à l’aide d’un ohmmètre. La résistance la plus élevée correspond à la tension primaire, et la plus faible correspond à la tension secondaire.

 

Conclusion

Le transformateur torique comme tous les autres transformateurs, est un outil qui permet de changer la tension du courant électrique. Il est plus performant que la plupart des autres transformateurs et présente ainsi plus d’avantages.