Formation et Carrière

Reconversion professionnelle : quels avantages à suivre des formations en ligne ?

Le 2 octobre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Reconversion professionnelle : quels avantages à suivre des formations en ligne ?

À l’heure du tout numérique, il est très facile d’entamer sa reconversion professionnelle en suivant une formation en ligne. En plus d’économiser de l’argent, cette option permet de mieux s’organiser en suivant des cours à distance. Avec l’e-learning, les salariés peuvent changer de métier en toute souplesse et bénéficier de nombreux autres avantages.

Accéder à un large catalogue de formations certifiantes

Passer par une plateforme comme l’Ecole française, c’est la possibilité d’accéder à un large catalogue de formations. Anglais, Management, décoration intérieure, création d’entreprise, création de site internet, etc., vous avez la possibilité de recevoir des cours dédiés à une multitude de métiers. Les formations sont pensées pour faciliter l’apprentissage et permettre d’acquérir rapidement des connaissances. 

Des formations certifiantes en phase avec les besoins des entreprises

Présenter des formations certifiantes sur son CV est une véritable valeur ajoutée pour faire bonne impression auprès des recruteurs. En effet, les certifications professionnelles sont plus en phase avec les besoins des entreprises. Dans le cadre de la reconversion professionnelle, la formation certifiante est un précieux atout pour changer de carrière et valoriser ses compétences. L’obtention de votre certificat est l’une des clés pour efficacement exercer votre métier.

Une meilleure maîtrise sur le coût de votre formation

La formation présentielle est plus onéreuse, car le centre de formation est naturellement confronté à plus de charges (honoraires des enseignants, loyers, factures d’énergie, etc.). Par contre, avec la formation en ligne, vous accédez à un coût nettement plus abordable. Cet avantage tarifaire permet de profiter d’une formation de qualité tout en réalisant des économies substantielles. 

Une multitude d’aides pour financer sa reconversion professionnelle

Les salariés du privé et la fonction publique, les demandeurs d’emploi, etc., peuvent recouvrir à de nombreuses solutions pour financer leur reconversion professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF), les subventions de l’Agefiph, les financements régionaux, l’aide individuelle à la formation (AIF), etc., sont tant d’options à exploiter. Miser sur la bonne solution de financement permet de bénéficier d’un reste à charge de 0 €, en d’autres termes d’une formation totalement gratuite.