Gestion et Finance

Rentabiliser son entreprise tout en restant compétitive

Le 21 octobre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Rentabiliser son entreprise tout en restant compétitive

La gestion des entreprises est un domaine complexe où il faut savoir s’adapter à toutes situations pouvant survenir. Avec la forte concurrence sur le marché, il faut être compétitif tout en offrant des produits et services rentables pour la société. Chercher ce juste équilibre n’est pas toujours évident. Néanmoins, jouer sur le coût de production et les progrès technologiques peut beaucoup aider.

Une méthode efficace : l’optimisation des coûts de production

Pour être compétitif par rapport à la concurrence, il faut baisser les prix de ses produits ou services. Soit on s’aligne par rapport aux prix des concurrents, soit on est en dessous. Le fait d’être en dessous est une bonne chose. Toutefois, si on s’aligne, il faut être meilleur au niveau de la qualité pour être préféré par les consommateurs. Le coût de production doit donc être minimisé pour qu’ainsi le prix des biens et services baisse, lui aussi. Voilà ce qu’il y a de plus logique, cependant il est également possible de penser à optimiser les coûts de production.

Ici, l’optimisation des coûts de production ne signifie pas investir davantage pour la production d’un produit à l’unité ou service. Il s’agit d’augmenter l’investissement pour pouvoir produire davantage et ainsi pouvoir répondre à une demande plus grande. Bien entendu, on suppose que dans le présent cas la demande est supérieure à l’offre et que la production n’arrive pas à suivre. Autrement dit, il s’agit d’investir pour la quantité produite. La hausse de la production suite à une plus forte demande permet d’assurer la croissance de l’entreprise. En effet, plus de vente équivaut à plus de bénéfice. D’où la croissance économique.

L’avantage d’avoir recours aux technologies modernes

Le progrès technologique a apporté une grande aide au monde entier, et ce sur tous les plans, notamment en ce qui concerne le domaine du travail. Grâce à la technologie, certains outils de travail numériques facilitent les tâches des entreprises. La solution progicielle est un exemple type. Il s’agit ici d’un logiciel fourni par un éditeur. Contrairement à une application élémentaire, celle-ci est souvent destinée à des tâches particulières et présente des fonctions bien complètes. C’est alors qu’un progiciel ne traite, par exemple, que les informations relatives à la vente/stock. Le domaine est donc bien délimité. En effet, il est possible d’avoir un logiciel spécial « commerce » qui traite certains points dans le domaine du commerce. Cependant, il y a certaines tâches que le logiciel ne peut accomplir.

Concernant les sociétés, opter pour un progiciel d’analyse est une grande prérogative. Ce puissant outil aide le pilotage de l’entreprise. Il permet l’exploration des data afin d’aider les dirigeants dans leurs prises de décision stratégique. En somme, l’utilisation des progiciels confère un gain de temps et d’argent. Un gain de temps, car le traitement des informations est plus rapide. Une économie sur le plan financier, car le travail étant plus facile et plus rapide, il ne nécessite pas toute une équipe pour assurer les tâches. Un employé suffit pour faire le travail. Par conséquent, un seul salaire sera donc payé au lieu de plusieurs. Le budget pourra alors être investi pour d’autres charges.