Réservé incendie : la réglementation pour les entreprises

Réserve incendie : la réglementation pour les entreprises

Vous êtes en droit de disposer de la réserve incendie de votre choix, mais vous avez également le devoir d’installer une réserve incendie pour assurer la sécurité des personnes que vous employez et des biens qui sont tant les vôtres que les leurs.

Les réserves incendies sont des moyens de préventions contre le danger imminent que représente le feu tant au sein de nos cases familiales, de nos lieux de cultes que de nos entreprises. Nous allons nous appesantir sur le cas des entreprises, que prévoit la réglementation pour les entreprises. Plus de précisions dans les lignes qui suivent.

Les obligations d’un employeur concernant la sécurité incendie au travail

Vous êtes chef d’entreprise, sachez que vous devez assurer la sécurité de vos employés et de l’ensemble du personnel doit être pour vous un devoir optimal. Le Code du travail a sagement prévu un décret pour cette cause. Ledit décret recommande l’installation des équipements divers spécifiques pour porter secours en cas d’incident majeur lié au feu.

Les mesures à prendre par le chef d’entreprise

Les règles se doivent d’être respectées par toutes les entreprises, quel que soit la quantité du personnel que vous employez.

Les travaux de construction de l’immeuble qui abritera vos locaux devront tenir compte de cette réglementation, donc vous feriez un plan de construction conforme incapable de nuire en cas d’assistance. Faites un espace pour déposer votre citerne à incendie que vous pouvez trouver sur citernesouplepascher.fr.

L’entreprise doit disposer d’un matériel obligatoire, il s’agit d’un système de défense ou de sécurité incendie. Chaque entrepreneur devra installer au sein de son entreprise un système d’alarme sonore si possible automatique. Elle devra se déclencher en cas de détection d’un danger.

Les locaux doivent également disposer d’un extincteur à eau pulvérisée que vous devez installer à un endroit stratégique et accessible à tous. Vous achèterez vos extincteurs, en fonction de la taille de vos locaux.

Les autres équipements sont des colonnes sèches ou humides, des robinets d’incendie armés, des installations fixes d’extinction automatique d’incendie et des systèmes prévus pour projeter du sable ou de la terre meuble.

Autres mesures spécifiques

Vous devez assurer un grand nettoyage régulier au sein de votre entreprise et éviter la traîne des déchets qui pourraient facilement déclencher des flammes à la moindre légèreté.

Évitez de stocker des archives en papier de manière désordonnée. Soignez rigoureux sur la notion de rangement des papiers au sein de votre entreprise. Bref de tout ce qui est facilement inflammable.

Au sein de votre personnel, formez une équipe en charge de l’entretien de vos réservoirs à incendie et tous autres équipements de lutte. Les employés en charge devront assurer un suivi permanent pour que les personnes et les biens soient à l’abri du danger.

Les conséquences auxquelles s’expose le chef d’entreprise en cas de non-respect.

La loi existe pour qu’on la respecte, elle existe pour une bonne marche de la société. Naturellement, un chef d’entreprise qui prend sur lui de boycotté la réglementation dans ce cas-ci d’expose à de réelles poursuites judiciaires.

Des familles entières pourront être détruites à cause d’une simple négligence ou un refus de respect des lois. Il vous appartient donc à vous aussi, employés des entreprises, de jeter un regard vigilant sur le respect de ces règles au sein de la structure qui vous emploie. Votre devoir est de signaler tout cas de non-respect.

Conclusion

En définitive, assurer la sécurité des autres, c’est assuré aussi votre propre sécurité. Une réserve incendie ne vous coûtera pas grand-chose, mais il vous évitera beaucoup de pertes en cas d’incendie. Soyez des entrepreneurs responsables. Renseignez-vous déjà sur le prix d’un réservoir incendie au cas où vous n’en avez pas.