Tout savoir sur les courtiers en fichiers btoc

Tout savoir sur les courtiers en fichiers BtoC

Dans le domaine du marketing, la prospection commerciale est essentielle pour trouver de nouveaux clients. Pour réussir le projet, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de conquête et d’acquisition pertinente. Comme il s’agit d’une démarche particulièrement compliquée, les courtiers en fichiers BtoC proposent leurs services afin de faciliter la tâche.

Qu’est-ce qu’un fichier BtoC ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre la signification du mot « BtoC ». Tiré du terme anglais « Business to Consumer », cet acronyme qualifie les relations professionnelles entre les entreprises et les consommateurs finaux. Il inclut notamment les échanges et la communication qui unissent les deux parties. Autrement dit, le BtoC comprend les services, les marchandises et les prestations dédiés au grand public. Pour mieux optimiser les ciblages et conquérir de nouveaux marchés, le responsable marketing doit avoir une base de données régulièrement mise à jour. Cette base comprend la liste de tous les prospects qualifiés et des partenaires à contacter.

Un fichier BtoC est donc la compilation des clients potentiels. Ces derniers sont des personnes susceptibles d’acheter les produits et les services d’une entreprise. Ils sont classés selon des critères de qualification précis et le type de prestation vendu. La base de données comprend toutes les informations et les coordonnées dont les commerciaux ont besoin pour contacter chaque client (nom complet, sexe, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, profession, etc.). Elle est régulièrement enrichie et renouvelée afin de garantir des fichiers exacts et non-obsolètes. Le fichier BtoC est un moyen de prospection efficace dans la mesure où il permet de faciliter la démarche de vente.

Pourquoi faire appel à un courtier en fichiers BtoC ?

La compilation des clients potentiels n’est pas une mince affaire. Elle demande, en effet, un long travail de recherche sur Internet et sur les autres canaux de communication. C’est pourquoi il est important de solliciter l’intervention d’un courtier professionnel. À l’écoute des besoins et des objectifs des entreprises, il saura proposer une liste de prospects correspondant à leurs attentes. Le spécialiste du Data BtoC propose ainsi la vente et la location de fichiers BtoC, afin d’accompagner les commerciaux dans leur ciblage et leur recherche de clients. Sa connaissance du marché de la commercialisation lui permet de fournir une base de données riche en renseignements. Ce qui va nettement faciliter la vente des produits.

Pour acquérir la liste des prospects, le courtier va mettre en œuvre une recherche spécifique basée sur les attentes et les besoins de chaque client (le produit dont il souhaite avoir, ce qu’il envisage d’acheter, le type de service qu’il attend…). Il va, pour cela, mener des campagnes de mailing ou publipostage efficaces. Le courtier assure également les démarches prospectives, comme l’envoi de SMS, de formulaire en ligne et d’appel à froid. C’est ce qui va lui permettre de collecter les informations et de dresser la liste des clients qualifiés. Louer des fichiers BtoC, c’est avoir la garantie de données mises à jour et enrichies.