Travailler dans le domaine de l’hôtellerie : un secteur lucratif

Travailler dans le domaine de l’hôtellerie : Un secteur lucratif

Que ce soit dans les cuisines d’un restaurant, derrière le bar ou dans les étages d’un hôtel, une formation en hôtellerie permet d’accéder à divers métiers intéressants dans le domaine. Les demandeurs d’emploi dans ce secteur sont multiples en plus, il sait s’adapter à toutes les demandes. Il faut savoir qu’avec la multiplicité des métiers, la filière hôtelière recense des profils allant du Cap ou BTS à Master. Mais où faire une formation certifiante en hôtellerie ? Et quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie restauration ?

Le secteur de l’hôtellerie : adapté à toutes les demandes

Plusieurs millions de personnes ont suivi une qualification professionnelle afin de travailler dans le secteur du tourisme hôtellerie. Généralement, c’est la restauration qui compte le plus de personnes ayant sollicité un organisme formation hotellerie. On y retrouve des restaurants classiques ou gastronomiques, la restauration collective, les grandes chaînes, ou encore les brasseries.

Le secteur hôtelier lui, toujours à l’affût de nouvelles compétences, recrute surtout dans les zones touristiques comme la région PACA et l’île-de-France. Les métiers les plus recherchés, avec un BTS hôtellerie restauration en poche, une licence professionnelle, ou un bachelor management sont les suivants : maître d’hôtel, réceptionniste, chef cuisinier, directeur d’établissement ou d’hôtel, majordome ou gouvernante, serveur, barman, gérant de restauration collective…

Les avantages de travailler dans l’industrie hôtelière

Beaucoup de jeunes diplômés sortant de grandes écoles ou ayant suivi des formations diplômantes peuvent postuler dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En effet afin de s’engager dans l’hôtellerie, de nombreuses formations professionnelles sont ouvertes à tous.

Il faut préciser que les métiers de l’hôtellerie sont riches en challenge. Les horaires de travail sont assez rudes et le rythme effréné. Il y a des défis en permanence à relever peu importe les débouchés. L’emploi que vous allez choisir s’accompagne de responsabilités, que vous décidiez de travailler dans un hôtel ou un restaurant. L’hôtellerie vous sollicitera dans de nombreuses positions à travers vos années de service !

Vous obtiendrez une expérience professionnelle significative et surtout, une excellente polyvalence. Vous allez côtoyer du monde et vous aurez diverses opportunités de travail. Il sera même possible d’envisager une carrière à l’international. Dans tous les cas, vous pouvez monter en grade rapidement, surtout, si vous suivez une formation en alternance.

Mais quelle est l’offre de formation la plus adaptée pour détenir un certificat d’aptitude ?

Il est tout à fait possible d’avoir un projet de formation solide dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il est facile de trouver une école qui propose des formations courtes pour la validation des acquis, qui permettent de travailler directement dans les industries de luxe. Ce sont des formations professionnelles ou des cursus tournés vers l’internationale, donnant accès au management. Voir ici pour avoir des idées d’organisme formation hotellerie paris intéressantes !

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou après le brevet, et éventuellement le bac, vous pouvez vous former à un BTS tourisme, un CAP cuisine, un MC ou mention complémentaire accueil réception, un MBA en hôtellerie, une licence pro des métiers de l’hôtellerie ou encore un brevet professionnel afin d’être gouvernante.

Les compétences particulières à avoir pour exercer dans ce domaine

La première compétence à avoir si vous voulez travailler dans ce secteur est la rigueur. Il faut être passionné par son travail et surtout agir avec professionnalisme. Surtout, il faut savoir obéir à ses supérieurs et faire preuve d’un sérieux irréfutable. Plus l’établissement dans lequel vous travaillez est étoilé, plus vous devez être rigoureux. Dans l’hôtellerie, comme nous l’avons dit, il faut être passionné. L’amour pour votre travail se fera ressentir dans vos faits et gestes. De plus, il est essentiel de maîtriser plusieurs langues étant donné que la clientèle peut être internationale.