Formation et Carrière

3 BTS qui sont peut-être faits pour vous

Le 20 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture
3 bts qui sont peut-être faits pour vous

Le BTS est un diplôme national d’État qui équivaut à un niveau bac+2. C’est une formation qui se déroule donc sur deux ans et qui concerne plusieurs filières. De nos jours, de nombreux établissements en France proposent ce type de formation pour les avantages qu’il procure et pour se conformer aux tendances du marché et du monde professionnel. Les formations possèdent des spécialités qui répondent aux besoins des recruteurs afin de faciliter l’insertion professionnelle. Pour vous aider à trouver votre voie, voici quelques BTS qui pourraient vous intéresser.

Le BTS comptabilité et gestion

Selon vos disponibilités et vos contraintes, il est possible de réaliser le BTS comptabilité et gestion en alternance. Vous pouvez ainsi travailler et poursuivre vos études en même temps. De plus, vous pouvez suivre une formation en ligne. Pour cela, il est possible d’en savoir plus sur le BTS comptabilité en ligne ici par exemple si vous êtes intéressé. Avec un tel diplôme en poche, vous avez la possibilité d’intégrer un service comptabilité et de gérer des opérations comptables, fiscales et sociales, mais également de contrôler et valider les différents comptes.

Pour réussir le BTS comptabilité et gestion, une excellente capacité d’analyse est requise. À cela s’ajoute une maîtrise parfaite des chiffres et des nouvelles technologies mises en place dans ces domaines. Le BTS comptabilité et gestion est accessible avec un diplôme de baccalauréat (bac pro ou bac général). Après un BTS, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en licence et master pour acquérir des connaissances plus approfondies.

Le BTS communication avec option sport

Vous n’avez pas besoin d’être un as dans une discipline sportive pour trouver du travail dans le milieu de la communication et du sport. Un BTS peut en effet suffire. Pour faire carrière dans ce domaine, il faudra néanmoins suivre un rythme de travail soutenu. Le BTS communication et sport se distingue par sa polyvalence. Les cours, ponctués de formations théoriques et pratiques, vous donnent la possibilité d’évoluer dans différents milieux ayant trait à la discipline que vous aurez choisie. Une fois votre BTS communication et sport en poche, vous bénéficierez d’une intégration professionnelle rapide. C’est en effet l’un des diplômes qui ouvrent facilement les portes du monde professionnel. De plus, grâce à lui, vous avez la possibilité d’intégrer les institutions suivantes :

  • l’université : en vue de poursuivre vos études pour obtenir une licence professionnelle en communication et sport,
  • les écoles de sport : post-bac ou après une école préparatoire avec des admissions parallèles,
  • les bachelors sport : qui permettent de vous perfectionner en communication et sport.

Avant de vous lancer, les experts conseillent de bien choisir votre BTS communication et sport. Puisqu’il existe un très grand nombre d’établissements et d’écoles spécialisées, les programmes sont variés. Pour être sûr de faire le bon choix, effectuez des recherches et ayez recours aux conseils avisés de professionnels dans le domaine.

diplôme BTS comptabilité

Le BTS commerce international

Le BTS commerce international offre une formation aux métiers du commerce, de la vente et du négoce à l’échelle internationale. Au cours de cet apprentissage, vous aurez l’occasion de développer vos compétences en matière de mise en œuvre des opérations internationales, de développement commercial à l’international et de relations commerciales entre les différentes cultures. Un BTS en commerce international peut être suivi en formation initiale ou en alternance, que ce soit dans une université publique ou privée.

Un parcours classique permet d’effectuer un stage cumulé de 14 semaines en vue de la mise en pratique des différents acquis. Les étudiants sont évalués sur un contrôle continu et un examen final. Ce dernier a généralement lieu en fin de deuxième année et se décline sous forme écrite et orale. Un étudiant titulaire d’un BTS commerce international peut intégrer des postes comme :

  • assistant commercial,
  • assistant import-export,
  • assistant transitaire,
  • assistant du responsable de zones,
  • assistant du chef de produit,
  • assistant administration des ventes,
  • assistant aux achats à l’international, etc.

Quel que soit le type de BTS que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’avantages comme une insertion rapide pour les alternants dans le monde professionnel, un diplôme valorisé par les recruteurs ou encore la possibilité d’une formation théorique et pratique. De plus, on retrouve plus d’une centaine de spécialités dans tous les secteurs d’activité. Ce BTS est donc un bon moyen de découvrir la sphère professionnelle.

Il est par ailleurs possible d’être rémunéré durant votre formation. Vous bénéficiez également d’une exonération des charges patronales pour les chefs d’entreprise et d’une formation accessible sans le bac. Pour accéder à une formation BTS, vous devez vous renseigner sur les conditions d’admission. Les établissements possèdent chacun leurs propres critères et procédures. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur les sites spécialisés et ceux de l’Éducation nationale.