Stratégies et Développement

3 conseils pour développer votre organisme de formation

Le 6 avril 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
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Avec des milliers d’acteurs sur le terrain, on peut affirmer que le secteur de la formation professionnelle est très concurrentiel. Si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu, il faudra faire preuve d’esprit d’initiative et d’ingéniosité. Voici 3 conseils pour vous aider à développer votre organisme de formation.

Améliorez la démarche qualité de votre organisme de formation

Lorsque vous êtes à la tête d’un organisme de formation, la première des choses à faire est d’obtenir autant de certifications et de labels possibles. Être labellisé permet de mettre en avant le sérieux de votre organisme de formation. La meilleure façon pour y parvenir est d’investir dans des stratégies de qualité.

Pour cela, il est nécessaire de répondre à des normes, d’obtenir des labels et des certifications, en ce sens vous pouvez faire appel à Formités pour vous aider dans votre démarche de qualité.

Le milieu de la formation possède en effet de nombreux labels et certifications. Certains sont obligatoires et d’autres non. Voici un petit aperçu de ce que votre démarche qualité doit inclure :

  • les certifications ISO qui sont valables à l’international,
  • l’OPQF (Office professionnel de la qualification des organismes) qui est une qualification qui permet de déterminer si un organisme de formation dispose des ressources techniques et humaines nécessaires pour accomplir sa mission,
  • l’Association française de normalisation, ou AFNOR, un label qui détermine les normes nationales,
  • le label Qualiopi qui est obligatoire depuis 2022 et qui permet de mesurer le niveau de professionnalisme des organismes de formation.

certification organisme de formation

Appuyez-vous sur les nouvelles technologies pour dispenser vos cours

Il est primordial pour vous de procéder à une numérisation de vos offres de formations. Vous devez avoir bien entendu un site internet qui permet de fournir les informations les plus importantes telles que le coût de l’inscription, la durée de la formation, les parcours diplômants disponibles, etc.

Pour les formations théoriques, vous avez aussi la possibilité de mettre en place un système de cours à distance. Il s’agit d’un mode d’acquisition des connaissances qui s’est démocratisé avec internet et la pandémie du Covid-19. Si votre organisme de formation vise des professionnels ou des personnes à la recherche d’une reconversion, c’est un service qui devient même obligatoire.

L’adoption massive des nouvelles technologies de l’information vous facilite la vie. Aujourd’hui, la plupart des gens possèdent un terminal relié à internet et c’est la seule condition pour avoir accès à des cours en ligne.

En tant que promoteur d’un organisme de formation, vous êtes amené à impliquer les bons acteurs. Vous devez choisir les bons enseignants, le contenu diversifié et la plate-forme de LMS qui vous conviendra le mieux pour accomplir votre mission.

Proposez des formations pertinentes

Un dernier point à ne pas négliger dans la stratégie de développement de votre organisme de formation est la pertinence de vos contenus. Vous devez offrir au public des formations qui s’adaptent au marché de l’emploi et à la conjoncture économique. Si vous remarquez que le taux de cybercriminalité et de vols de données est en hausse, vous pouvez par exemple étoffer votre offre de formation dans le domaine informatique en proposant une spécialité en cybersécurité.