Sécurité et Bien-être

3 conseils pour mieux gérer un salon esthétique

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture
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Gérer un salon d’esthétique ne diffère pas d’une entreprise ordinaire. Le gérant doit s’occuper de l’organisation, de l’administration, du personnel et de la performance du salon. Actuellement, grâce à l’évolution de l’informatique, il est possible d’alléger ces tâches en utilisant un logiciel spécialisé dans la gestion de salon esthétique. Découvrez les avantages de cet outil ainsi que d’autres conseils pour mieux gérer votre salon esthétique.

Utilisez un logiciel pour esthéticienne

Il est difficile de gérer un salon d’esthétique. La cause : vous devez être sur tous les fronts, diriger vos collaborateurs, vous occuper de l’organisation et de l’administration en même temps. Pour ne pas vous perdre dans ces méandres, trouver le moyen d’alléger et de simplifier vos tâches serait une bénédiction. Comme on peut le voir chez LS Institut, l’utilisation d’un logiciel pour esthéticienne s’avère être une solution efficace.

Comment fonctionne un logiciel pour esthéticienne ?

Un logiciel pour esthéticienne est un outil informatique qui permet aux gérants d’un salon de beauté de procéder à la comptabilité et organiser l’agenda des réservations. Vous pourrez aussi réaliser des campagnes de communication et gérer facilement vos stocks.

Un logiciel de caisse pour salon esthétique nécessite une connexion internet pour fonctionner. La plupart du temps, il est disponible en mode SaaS, le prestataire propose alors des offres sous condition d’abonnement. Vous pouvez accéder aux fonctionnalités de votre choix selon l’offre choisie. Certains logiciels se présentent sous forme d’application que vous pouvez simplement télécharger.

Une fois installé dans votre outil de travail (ordinateur, appareil mobile, etc.), le logiciel de caisse pour esthéticienne s’utilise facilement. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières en informatique pour y arriver. D’ailleurs, la plupart du temps, le prestataire fournit un manuel d’utilisation avec le logiciel.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour esthéticienne ?

Chaque logiciel possède ses propres fonctionnalités, mais en principe, un logiciel de caisse pour esthéticienne possède les fonctionnalités suivantes :

  • gestion de la caisse,
  • agenda en ligne,
  • gestion de stocks,
  • campagnes de communication,
  • export comptable,
  • pilotage de votre établissement.

Ce sont des fonctionnalités de base auxquelles vous pourrez ajouter d’autres fonctionnalités :

  • e-shop,
  • campagnes marketing,
  • fidélisation client,
  • réservations et acomptes en ligne,
  • gestion des employés,
  • gestion du paiement,

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Pourquoi un logiciel pour esthéticienne ?

L’utilisation d’un logiciel pour esthéticienne apporte de nombreux avantages pour votre salon.

Améliorez votre organisation

L’utilisation d’un logiciel d’esthéticienne optimise avant tout l’organisation de votre salon. Comme tout est géré par le logiciel, l’organisation est améliorée. Grâce à la gestion de l’agenda par exemple, vous contrôlez les réservations et les rendez-vous facilement. Vous n’avez qu’à prendre connaissance du tableau de bord de votre logiciel pour connaître les rendez-vous du jour.

Gagnez du temps

Le logiciel s’occupe de la majorité de vos tâches. Prenons le cas de la gestion des stocks. Au lieu de faire l’inventaire, de compter et de classer les produits de votre stock, il suffit de consulter votre logiciel. En un coup d’œil, vous connaîtrez l’état de votre stock. Certains outils vous enverront même une alerte ou une notification pour vous rappeler que vous devez renouveler le stock de tel ou tel produit.

Boostez votre chiffre d’affaires

Le logiciel de caisse est aussi le meilleur moyen de suivre l’évolution des finances de votre salon esthétique. Le tableau de bord permet de savoir où en sont votre chiffre d’affaires et votre seuil de rentabilité. Les éléments disponibles sur le logiciel permettent de vous positionner en fonction de vos résultats et de prendre les mesures adaptées en cas de bénéfices insuffisants.

Suivez vos collaborateurs

Dans un salon esthétique, les clients ne sont pas les seuls que vous devez encadrer. Il faut aussi suivre le travail de vos employés pour assurer la bonne tenue de votre salon esthétique. Un logiciel de gestion permet notamment de suivre le chiffre d’affaires effectué individuellement par les employés. Il permet l’identification des employés lors des encaissements et mesure les performances de chaque collaborateur. Vous aurez ainsi une vision globale du travail de vos équipes.

Optimisez constamment la performance de votre salon esthétique

Un principe simple pour fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux est d’améliorer la performance de votre salon. Trouvez toujours des moyens pour parfaire la qualité de vos prestations. Pour ce faire, commencez par analyser votre performance et tenez compte des retours de vos clients. Puis, faites les améliorations nécessaires. Si votre faiblesse se trouve dans la prestation elle-même, permettez à vos esthéticiennes de suivre des formations. Suivez les tendances en matière d’esthétique, tant dans les techniques que dans le matériel mis à votre disposition. Modernisez vos appareils autant que faire se peut, et actualisez les services que vous proposez à vos clients.