Marketing et Communication

3 raisons d’utiliser le marketing RH

Le 25 février 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 6 minutes de lecture
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Le marketing des Ressources Humaines (RH) est un concept très en vogue actuellement. La plupart des grandes entreprises l’utilisent. On qualifie le marketing RH de concept révolutionnaire. On parle de lui comme un moyen efficace non seulement pour attirer des talents, mais aussi pour les garder au sein de son entreprise. Qu’est-ce que le marketing RH ? Pourquoi utiliser ce concept ?

Le marketing RH en quelques mots

Depuis toujours, les deux termes « marketing » et « Ressources Humaines » semblent opposés. Si l’un connote la vente, l’autre traduit l’aspect humain. Alors que signifie le marketing RH ? Le marketing RH est tout simplement l’application du marketing aux Ressources Humaines. Il s’agit d’une approche qui a pour but de vendre une image favorable et attrayante de l’entreprise auprès de ses collaborateurs ou de ses futurs collaborateurs.

D’après les explications de parlonsrh.com, le marketing RH repose sur un concept simple : promouvoir auprès des publics cibles des comportements valorisants à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Ceci en se basant sur un ensemble de méthodes d’étude, de segmentation et de communication.

utiliser le marketing RH

Utilisez le marketing RH pour valoriser l’image de votre entreprise

Le marketing RH est un outil de création de valeur de l’entreprise qui vise à la fois les futurs et les actuels collaborateurs. En effet, cette méthode a pour but avant tout de valoriser l’image de l’entreprise. Le marketing RH met ainsi en place diverses actions qui permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. C’est comme une technique de vente, pour lancer un produit, il faut :

  • qu’il se différencie des autres,
  • qu’il soit la solution à un problème,
  • qu’il possède une image positive.

Le principe est le même, mais seulement appliqué dans le domaine de Ressources Humaines. Effectivement, l’image d’un employeur bienveillant et d’une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs est considérée comme de bons points face aux concurrents. Ce genre de réputation peut avoir beaucoup d’influence sur le recrutement. Si une entreprise, qui ne possède pas cette réputation, recrute en même temps que vous, les candidats auront tendance à vous choisir.

Pour votre entreprise, cette valorisation d’image fait d’une pierre de coup. En externe, cela permet à l’entreprise d’avoir une bonne réputation sociale (bénéficier d’une publicité gratuite) d’une part. D’autre part, cela attire davantage de talents au sein de l’entreprise. En interne, l’entreprise pousse les salariés à s’engager grâce aux différentes actions menées pour valoriser la marque employeur. En cultivant sa marque employeur, l’entreprise va alors fidéliser ses collaborateurs. L’entreprise donnera ainsi envie à ses employés de travailler pour elle.

Utilisez le marketing RH pour attirer et intégrer de nouveaux collaborateurs

Le marketing RH constitue un moyen efficace pour attirer et intégrer de nouveaux collaborateurs. Il permet de définir une stratégie visant à mettre en avant l’entreprise. Le but est de la rendre attirante aux yeux de ceux qui sont susceptibles de la rejoindre.

Le marketing RH permet en effet de renforcer ou de construire la notoriété de l’entreprise. Pour appâter les futurs collaborateurs, votre entreprise doit se démarquer des autres. Elle doit trouver la réponse à la question suivante : Pourquoi un candidat choisirait-il votre entreprise plutôt qu’une autre ? Cela signifie qu’en utilisant le marketing RH, l’entreprise considérera les candidats comme de véritables clients qu’il faut démarcher et séduire. Ceci afin que les talents et les candidats compétents choisissent l’entreprise, et non les concurrents.

Pour ce faire, l’entreprise peut mettre l’accent sur la rémunération, les avantages et l’évolution de carrière qu’elle propose. Elle peut aussi faire de ses collaborateurs des outils de leur marketing RH. Cela se fait la plupart du temps par la mise en place d’un site de l’entreprise où les employés sont invités à publier pourquoi ils sont fiers d’appartenir à la société par exemple.

Utilisez le marketing RH pour fidéliser vos collaborateurs

Le marketing RH a aussi pour objectif de fidéliser les collaborateurs. Il s’agit de mettre en place des actions pour retenir les employés. En effet, il est important d’avoir dans votre entreprise un personnel dévoué, loyal et compétent. Voir un bon salarié quitter l’entreprise pour un concurrent est une forme d’échec pour les dirigeants. D’ailleurs, le turn-over peut coûter cher à votre entreprise.

Pour ces raisons, la fidélisation des employés s’avère plus qu’indispensable. Les techniques utilisées sont semblables à ce que les commerçants appliquent pour fidéliser leurs clients. Fidéliser, c’est avant tout motiver ses collaborateurs. Il s’agit de prendre soin d’eux et de répondre à leurs besoins. Par exemple, prenez le temps d’étudier la conception du lieu de travail. Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui sont devenus plus exigeants. Ils veulent que leur société s’adapte à leur mode de vie d’une part. D’autre part, ils sont aussi en quête de défis permanents.

avantages du marketing RH

Divers outils sont à la disposition de l’entreprise pour mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs :

  • la mise en place d’espace de détente au sein de l’entreprise (salle de sport, salle de jeux, un coin café, etc.),
  • la mise en place d’une nursery pour aider les jeunes parents,
  • l’organisation de team building.

Fidéliser vos salariés, c’est aussi gérer leur carrière. Fidéliser vos collaborateurs, c’est permettre à chacun de se sentir à l’aise à son poste. Pour y arriver, l’entreprise doit donner aux salariés des perspectives d’évolution. Attention ! Une évolution de carrière ne signifie pas forcément une montée en grade ou en hiérarchie. Elle peut se traduire par une évolution dans la profession elle-même. Ceci grâce à des formations ou à des ateliers qui répondent aux besoins de l’entreprise ainsi qu’aux besoins du salarié.

Enfin, fidéliser ses collaborateurs, c’est les encourager et les récompenser. L’encouragement est nécessaire, car un employé qui se sent oublié risque de se désengager de la société. La récompense doit alors être utilisée comme un moyen d’inciter l’employé à donner le meilleur de lui-même.

La récompense d’un salarié n’est pas seulement une question d’argent. Il s’agit aussi d’un moyen simple et efficace pour lui montrer que la société lui est reconnaissante pour le travail qu’il a réalisé. C’est une preuve que l’entreprise apprécie l’effort qu’il a fourni.