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4 conseils pour optimiser votre acquisition de clients

Vous êtes un nouvel entrepreneur et vous cherchez à acquérir de nouveaux clients ? Vous êtes sur le marché depuis un moment et vous souhaitez optimiser votre acquisition de clients ? Vous rêvez certainement d’avoir des clients qui viennent d’eux-mêmes rien qu’en entendant le nom de votre produit. Malheureusement, la réalité est que la concurrence fait rage. La preuve, une étude a démontré que tous les 5 ans, les entreprises perdent en moyenne 50 % de leurs clients. Pour maintenir votre chiffre d’affaires et développer votre activité de façon rentable à long terme, l’acquisition de clients devrait être une initiative de premier ordre. Une formation opérationnelle en marketing digitale ou un partenariat avec des influenceurs pourraient vous aider.

Suivez une formation opérationnelle pour gagner plus de clients

Trouver de nouveaux clients n’est pas une chose facile. C’est cependant un enjeu de taille pour toutes les entreprises, d’autant que les marchés actuels évoluent constamment. Pour arriver à suivre et à rester dans la course, vous devez rester à l’affût des bonnes stratégies marketing. Pour vous lancer dans la conquête de nouveaux clients, il est impératif que vous soyez à jour sur les meilleures façons d’y parvenir.

À qui s’adressent les formations en marketing digital ?

Le fait de suivre une formation axée sur les bonnes pratiques pour acquérir de nouveaux clients est une excellente alternative. Cette formation s’adresse à plusieurs cadres responsables comme :

  • le chef de l’entreprise,
  • le responsable marketing,
  • le responsable communication,
  • le prospecteur commercial.

À l’issue d’une formation opérationnelle, que vous pourrez par exemple suivre sur le site rise.work, vous serez apte à appréhender les tactiques efficaces pour engager plus de prospects. En général, une formation de ce genre dure 4 semaines. Il s’agit alors d’une formation de courte durée. Pas d’inquiétude ! 4 semaines suffisent amplement pour vous aider à trouver de nouveaux clients.

optimiser l'acquisition clients formation

Pourquoi faire une formation ?

Par le biais d’une formation opérationnelle, vous serez guidé pas à pas dans vos actions de marketing digital. Via des playbooks opérationnels, vous aurez accès à des tutoriels interactifs. Vous pourrez aussi avoir un aperçu des recettes des experts grâce à des templates, des vidéos, des quiz et des évaluations. Pour un meilleur accompagnement, il vous est même possible de solliciter l’aide ou les conseils d’experts en marketing digital. Vous serez ainsi plus efficace dans votre initiative d’acquisition de nouveaux clients.

Le financement de votre formation digitale

Ce type de formation est 100 % finançable. Vous pouvez en effet bénéficier d’un financement pour vous soutenir dans votre démarche de formation. Dans la liste, retrouvez :

  • la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle),
  • l’OPCO (Opérateur de Compétences), un organisme agréé par l’État ayant pour mission de financer l’apprentissage,
  • le FAF (Fonds d’Assurance Formation).

Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous avez déjà utilisé votre CFP, vous pouvez bénéficier du FAF pour financer votre formation.

Communiquez sur internet et sur les réseaux sociaux

L’acquisition client est un processus qui a pour but de trouver des clients potentiels. En ce sens, sa finalité consiste à les inciter à acheter vos produits ou vos services. À l’ère du numérique, optimisez votre acquisition de nouveaux clients en tirant profit d’internet. Ciblez plus particulièrement les canaux suivants :

  • les blogs,
  • les réseaux sociaux,
  • l’e-mailing,
  • le SEO.

Avant de vous lancer, définissez votre cible. Dressez un profil du client type destiné à acheter votre produit ou service. Ensuite, repérez ses habitudes, ses envies, ses attentes ainsi que les lieux où il a l’habitude de trouver ces produits. Pour toucher votre cible, utilisez tous les outils de communication à votre disposition. Vous avez par exemple les messages vocaux, le call back, le live chat et l’e-mailing.

Au niveau des réseaux sociaux, la démarche consiste à aller à la rencontre de nouvelles personnes. Par la suite, vous aurez à reprendre contact, à être proactif et à proposer vos services. Vient ensuite la communication sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, la stratégie consiste à créer et à diffuser des contenus. Vous devez ainsi créer une page Facebook, Instagram, Pinterest, etc., et l’animer régulièrement en publiant des infos, des promotions, des offres, des évènements.

Collaborez avec des influenceurs

Tous les moyens sont bons pour obtenir de nouveaux clients. Si votre budget marketing vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à une personne qui dispose déjà d’une excellente audience en ligne. Sa mission principale : promouvoir vos offres, votre marque et vos produits. Dans le jargon de la communication, nous appelons cela le marketing d’influence. C’est devenu une forme populaire de publicité en ligne.

Les influenceurs (instagrameurs, youtubeurs, blogueurs, tik tokeurs, etc.) constituent de véritables canaux incitant les consommateurs à faire confiance à vos produits et à votre marque. Une collaboration sponsorisée avec un ou plusieurs influenceurs représente un moyen rapide et efficace de vous faire connaître. Surtout, cette démarche vous permet d’acquérir de nouveaux clients en un laps de temps relativement court.

Commencez par identifier les influenceurs qui ont une audience active et engagée. Privilégiez ensuite ceux qui montrent un intérêt pour ce que vous proposez. Ensuite, veillez à ce qu’ils produisent des contenus à l’image de votre marque et de vos produits.

En faisant appel à des influenceurs, vous avez la certitude que des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’abonnés auront connaissance de votre marque. Vous augmentez ainsi la notoriété de votre entreprise. De la même manière, vous avez plus de chance de faire entrer de nouveaux prospects dans votre tunnel d’acquisition client. Enfin, et non des moindres, vous boostez votre visibilité puisque de nouveaux utilisateurs vont se mettre à rechercher vos produits.

Valorisez l’expérience et le témoignage client

Les clients sont les meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi l’expérience client est cruciale pour toucher de nouveaux acheteurs. Les témoignages représentent en effet des leviers forts pour rassurer vos prospects sur la qualité de vos produits. Pour cette raison, n’hésitez pas à encourager vos clients satisfaits à témoigner.

Un bouche-à-oreille élogieux sur vos services et vos produits fera certainement du bien à votre chiffre d’affaires. Cela touchera plus rapidement de potentiels clients. Pour y parvenir, donnez l’impression que les clients sont privilégiés. Faites en sorte de soigner vos relations avec eux.