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4 métiers en lien avec la gestion administrative en entreprise

Le 1 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 6 minutes de lecture
4 métiers en lien avec la gestion administrative en entreprise

Envisager de travailler dans la gestion administrative d’une entreprise peut être une bonne idée, car vous aurez accès à des métiers à responsabilités et à un bon salaire. Découvrez 4 métiers en lien avec la gestion administrative en entreprise qui pourraient vous intéresser.

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est la personne qui s’occupe de tout ce qui est lié aux salaires du personnel. Il s’occupe essentiellement de l’introduction des nouveaux embauchés dans l’entreprise d’un point de vue administratif, en calculant chaque élément composant le salaire du travailleur :

  • niveau de salaire,
  • heures supplémentaires,
  • avancement professionnel,
  • allocations familiales,
  • prélèvements fiscaux et sociaux,
  • congés et arrêts maladie,
  • indemnités de déplacement, etc.

Son métier est un mélange entre celui du comptable et celui d’un responsable RH (ressources humaines). Il n’est pas facile de déterminer les rôles d’un gestionnaire de paie, car ils peuvent varier selon l’entreprise qui l’emploie. Le responsable de la paie doit connaître la législation sur le droit du travail, les conventions collectives nationales de travail ainsi que sur les accords entre les représentants syndicaux internes et la direction de la société. N’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus sur le métier de gestionnaire de paie en entreprise.

gestionnaire de paie

Le comptable, un indispensable en entreprise

Tout d’abord, il est important de rappeler que la comptabilité est un service obligatoire dans une entreprise. Cela signifie que toutes les sociétés sont tenues de tenir des comptes en bonne et due forme pour des raisons de traçabilité et de fiscalité. Notez de plus que cela ne dépend pas de l’environnement dans lequel l’entrepreneur opère. Cela est valable à la fois pour les magasins physiques et pour l’environnement virtuel. C’est le cas du commerce électronique par exemple.

Le comptable, dans son rôle le plus traditionnel, tient les comptes de l’entreprise. Le comptable moderne n’est plus ce professionnel qui passe son temps à jouer seulement avec des chiffres. Il peut aussi être un précieux conseiller. Il donne les informations nécessaires à l’entrepreneur pour avoir le contrôle sur son propre travail. Les responsabilités du comptable dans les entreprises se sont diversifiées au fil du temps. De nos jours, le professionnel est beaucoup plus intégré dans le volet décisionnel d’une structure. Une telle intégration est essentielle pour l’efficacité de la gestion. Le comptable peut aussi être utile pour les missions suivantes :

  • la tarification : fixer des prix équitables pour la vente de vos services ou produits sur la base du calcul de toutes les dépenses variables et fixes, en planifiant la meilleure marge bénéficiaire et en appliquant des taux d’intérêt,
  • le contrôle des stocks : analyser et comparer les prix et les tarifs des fournisseurs pour améliorer l’achat des produits,
  • la gestion des flux de trésorerie : analyser les entrées et les sorties de capitaux de l’entreprise et prédire les dépenses et les bénéfices futurs sur une période donnée.

Comme vous pouvez le constater, l’importance du comptable va au-delà du respect des exigences légales. Il est un excellent partenaire de votre entreprise, effectuant un travail qui vise à aider l’entreprise à se développer et à atteindre les résultats souhaités.

Le gestionnaire SAV

Il s’agit de l’un des postes de vente les plus importants pour les entreprises qui travaillent dans la commercialisation de produits et/ou de services. Le service après-vente ou SAV constitue toute activité de suivi qu’une entreprise développe avec un acheteur après avoir terminé le processus d’achat. L’objectif du service après-vente est de mesurer la satisfaction des clients et d’obtenir les informations nécessaires pour améliorer leur expérience. Le gestionnaire SAV fournit un soutien à l’ensemble du secteur après-vente. Il peut interagir avec les clients par téléphone, par email ou en physique. Le gestionnaire SAV suit les indicateurs de performance liés à son secteur d’activité, tels que :

  • le nombre de plaintes,
  • les réponses aux demandes d’assistance,
  • les échanges de commandes,
  • les appels passés aux clients,
  • l’indice de satisfaction, etc.

Le coordinateur des ventes développe également des solutions aux problèmes qui sont présentés par les clients. De plus, il fixe des objectifs pour l’équipe qu’il coordonne, gère les coûts du secteur, gère les ressources et alloue la main-d’œuvre en fonction des besoins, délègue les tâches et établit les agendas. Le gestionnaire SAV ne sert pas seulement à satisfaire un client après l’achat.

Il doit aussi être capable de fidéliser sa clientèle. Il peut par exemple envoyer un cadeau spécial, un message personnalisé ou un appel à des occasions spéciales pour le client : anniversaire, date de mariage, etc. En effet, de tels moments sont d’excellentes occasions de renforcer le lien entre le client et votre marque. En vous souvenant de ces dates spéciales, vous montrez que vous vous souciez du client et qu’il est important pour vous.

prestataire de paie

Le responsable RH d’une entreprise

Le métier de responsable des ressources humaines tient une grande importance au sein des entreprises et devient de plus en plus valorisé. Les modèles de gestion d’entreprise actuels ont en effet compris l’importance de prendre soin de l’atout le plus précieux pour obtenir la croissance : le capital humain. Parce qu’elle est essentielle à la réussite de l’entreprise, la liste des missions du responsable RH est large. Parmi ses principales fonctions, il doit :

  • traiter toutes les questions de travail et bureaucratiques, y compris le recrutement, les licenciements,
  • diriger l’identification de profils professionnels qualifiés pour les postes les plus divers dans une entreprise,
  • identifier, gérer et surveiller les profils comportementaux de chaque employé et comment ils peuvent créer une atmosphère de productivité,
  • créer, établir et surveiller les politiques internes de l’entreprise,
  • promouvoir la formation et chercher à motiver les équipes,
  • promouvoir des actions qui encouragent l’engagement des employés,
  • rechercher des incitations financières pour l’entreprise.

Un défi important pour le service RH est de s’assurer que les entreprises offrent des environnements propices à l’innovation, à la créativité et apportent de nouvelles idées qui favorisent l’autonomie de leurs employés. La culture collective est aussi un enjeu et une tendance pour les RH qui doivent montrer au quotidien aux managers et aux collaborateurs les bénéfices du management horizontal.