Stratégies et Développement

5 conseils pour lancer votre business à Montréal

Le 1 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
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Un bon entrepreneur est celui qui sait saisir les opportunités. Or ces opportunités ne se trouvent pas toujours dans son pays ou dans sa ville natale. De plus en plus d’entrepreneurs vont donc à la conquête d’autres marchés plus prometteurs, comme celui de Montréal, qui offre des conditions intéressantes. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’établir dans un autre pays, avec ses propres codes et ses propres règles. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour lancer votre business au Québec.

Étudiez les options d’implantation de société à Montréal

Une étape qui est souvent délicate lorsqu’on s’implante dans une autre région est la recherche d’un siège pour son activité. Heureusement, des options intéressantes existent. À Montréal, il est par exemple possible de trouver sur Centredaffairesmontreal.ca différents locaux professionnels qui s’adaptent aux besoins des entrepreneurs : bureau physique à louer, adresse virtuelle, bureau virtuel, espace de coworking, salle de réunion ou de conférence (pour utilisation temporaire), etc. Passer en revue toutes ces possibilités permet de mieux se projeter et de confirmer la direction à donner à son activité.

Comprenez l’environnement entrepreneurial québécois

Pour réussir votre projet à Montréal, il est impératif de maîtriser l’environnement entrepreneurial de la ville. En effet, la culture d’entreprise à Montréal n’est pas la même que celle des capitales européennes. Le Québec se distingue par ailleurs du reste de l’Amérique du Nord par sa culture francophone. Vous n’êtes pas non plus sans savoir que le monde des entreprises en Amérique est différent de celui de la France. De fait, bien que les habitants parlent français, ils sont aussi très sensibles aux pratiques américaines. Il y a donc de fortes chances que les méthodes françaises ne s’appliquent pas à Montréal.

Implanter une entreprise à Montréal, bureaux

Obtenez de l’aide à Montréal pour lancer votre activité

Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’ils peuvent se passer des aides existantes au moment de se lancer à Montréal. Il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre. On ne le dira jamais assez, Montréal ne répond pas aux mêmes règles que Paris. Certes, le français y tient une place de choix et un entrepreneur français peut donc facilement s’intégrer. Toutefois, s’intégrer est une chose, se faire accepter en est une autre. Pour cette raison, il est recommandé de se renseigner sur les sites gouvernementaux du Québec, pour se familiariser avec l’écosystème entrepreneurial. Il est également possible de participer à différentes séances de travail qui se tiennent en France et qui portent sur l’entrepreneuriat au Québec, notamment à Montréal.

Renseignez-vous sur la législation des entreprises

Connaître les exigences réglementaires à Montréal est important pour la réussite de votre projet. Vous devez vous informer sur les normes qui régissent votre domaine d’activité de même que les lois et règlements qui s’appliquent aux entreprises étrangères. Vous devez également vous renseigner sur la responsabilité civile et sur les assurances des biens des entreprises. Par ailleurs, l’installation d’une entreprise à Montréal nécessite l’obtention d’un visa de travail. Cela exige de remplir certains critères comme la détention du droit de vote au sein de l’entreprise.

Établissez un plan d’affaires

Pour lancer votre business à Montréal, la mise en œuvre d’un plan d’affaires s’avère indispensable. En effet, votre plan d’affaires représente l’ossature de votre entreprise. Il définit les différents objectifs à atteindre, ainsi que les moyens pour y arriver. Votre plan d’affaires doit également comporter les résultats de votre analyse du marché et de la concurrence. De même, le plan marketing, la structure organisationnelle, ainsi que les données financières sont des éléments importants qui doivent figurer dans votre plan d’affaires. Une fois le document terminé, faites-le valider par des confrères montréalais afin de vous assurer qu’il sera facilement applicable sur place.