2w6knr105svflfzl2myl

6 façons dont le café peut améliorer votre productivité

La caféine est un puissant stimulant qui a un impact positif sur l’énergie et la productivité. Consommée de la bonne manière, elle peut vous aider à vous sentir plus éveillé, à améliorer votre concentration, à augmenter votre énergie et à améliorer vos capacités cognitives. Il n’est pas étonnant qu’environ 85 % des Français boivent du café tous les jours. En fait, cette « drogue douce » peut nous permettre de stimuler notre productivité et de travailler plus attentivement tout au long de la journée. Voici six façons dont le café améliore la productivité.

Le café provoque une diminution de la sensation de la fatigue

Lorsque vous buvez du café, votre corps fait le plein d’énergie. C’est peut-être le bienfait le plus connu du café Saveur Express’O, et aussi l’un de ses meilleurs. La caféine contenue dans le café peut réveiller même le cerveau le plus fatigué en bloquant la substance chimique adénosine, qui provoque la somnolence. Fondamentalement, la fatigue ne s’accumule pas. La durée et l’intensité dépendent de la quantité de café consommée et de votre organisme.

Le café permet une meilleure concentration et performance cognitive

L’un des meilleurs avantages du café est qu’il stimule la mémoire. Deux tasses de café par jour peuvent stimuler la mémoire à court terme. Si les employés ont l’habitude de boire du café en entreprise, ce n’est pas pour rien. Une étude a révélé que 200 mg de caféine améliorent les capacités cognitives du cerveau. Sachant qu’une tasse contient entre 45 et 145 mg de caféine. Avec une bonne dose de caféine, vous pouvez vous attendre à un temps de réaction plus court, une vigilance accrue et une meilleure productivité.

Augmente la sensation de bien-être

Boire régulièrement du café réduit le risque de souffrir de dépression et d’émotions négatives. Vous vous sentirez plus éveillé, plus tonique, et mieux préparé pour la journée. Cet effet stimulant et énergisant du café peut également s’expliquer par la production accrue de dopamine. Boire du café augmente les niveaux de dopamine dans le corps, et la dopamine agit sur le système cérébral en activant les récepteurs nerveux du plaisir. Cela peut expliquer pourquoi la consommation de café est facilement associée à la relaxation.

Rends plus énergétique

Non seulement le café augmente votre métabolisme, c’est-à-dire la quantité de calories que vous brûlez en une journée, mais il augmente également la quantité d’énergie que vous avez. C’est la raison pour laquelle vous verrez de la caféine dans les boissons énergisantes.

Permets d’améliorer la santé cérébrale

De nombreuses personnes ont déjà connu des maux de tête, et le café peut contribuer à les soulager. La caféine a la propriété de rétrécir les vaisseaux sanguins, soulageant ainsi les douleurs de la migraine. Tandis que les antioxydants et les nutriments essentiels qu’elle contient réduisent le risque de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la démence. La caféine améliore également la vision et réduit les maux de tête. 

Augmente les capacités physiques

La caféine est efficace pour les tâches de très haute intensité ou d’endurance. Elle affecte les personnes dans l’heure qui suit l’ingestion. Il est important de vérifier la tolérance avant de la prendre, car chaque personne réagit différemment. En effet, certains effets secondaires tels que l’inconfort gastro-intestinal, l’irritabilité et les tremblements peuvent survenir chez les personnes qui n’ont pas de tolérance à la caféine. 3 mg de caféine par kg de poids corporel est la dose optimale pour obtenir l’effet désiré.

Conclusion        

Que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi, le café est un véritable must dans les entreprises françaises. Selon une étude récente, le café au travail est un excellent moyen d’accroître la productivité et la motivation. 80% des employés affirment que les pauses café au travail sont essentielles. En fait, 47% commencent systématiquement leur journée avec une tasse à la main. Sans surprise, plus de 90% des managers estiment que leurs employés sont satisfaits du café fourni au travail.