Stratégies et Développement

Agent immobilier : indépendant ou franchisé ?

Le 23 novembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Agent immobilier : indépendant ou franchisé ?

L’immobilier est un secteur prometteur dans lequel il peut s’avérer intéressant de se lancer. Si vous avez pris votre décision et souhaitez commencer votre activité en tant qu’agent immobilier, vous hésitez certainement à exercer en qualité d’indépendant ou à intégrer un réseau de franchise. Voici comment savoir quelle option est la plus intéressante.

Quels sont les avantages à devenir agent immobilier franchisé ?

En choisissant de devenir franchisé immobilier, vous jouez la carte de la sécurité et de la tranquillité d’esprit. Vous rejoignez un monde entrepreneurial clé en main. C’est pour vous l’occasion de vous lancer avec plus de facilité et de maximiser vos chances de réussite. Dès la signature du contrat de franchise, vous héritez d’emblée de la notoriété que votre franchiseur a construite et développée au fil des années. Vous pouvez ainsi en profiter pour vous faire rapidement un nom localement et élargir votre portefeuille client avec un minimum d’efforts.

Autre avantage, votre franchiseur s’engage à vous assister chaque fois que vous en ressentez le besoin. Autrement dit, vous ne serez pas seul jusqu’à l’échéance du contrat, et ce, bien que vous soyez indépendant et maître de vos décisions. Le franchiseur met aussi à disposition tous les outils indispensables au bon fonctionnement de votre activité.

Puisqu’il n’est pas toujours évident de débuter dans le domaine de l’immobilier, il incombe à votre franchiseur de vous aider à lancer votre activité rapidement. Cela se fait au travers de formations théoriques et pratiques. Le volet théorique s’effectue au siège du réseau. Le volet pratique se déroule quant à lui sur terrain, en compagnie d’autres agents immobiliers déjà expérimentés. En devenant agent immobilier franchisé, vous profitez aussi de tous les efforts de communication du réseau ainsi que de campagnes de communication nationales.

agent immobilier franchisé

Pourquoi certains choisissent-ils le statut d’agent immobilier indépendant ?

Un agent immobilier indépendant ne dépend ni d’un patron ni d’une agence. Il ne présente aucun lien de subordination. Il profite de ce fait d’une large autonomie, tant organisationnelle que fonctionnelle. Ce professionnel de terrain est libre :

  • de s’organiser comme bon lui semble,
  • de gérer ses horaires,
  • de gérer son agenda de visites,
  • de sélectionner ses propres tactiques,
  • de constituer son portefeuille client,
  • de décider de son évolution professionnelle…

Il n’a par ailleurs aucun compte à rendre à qui que ce soit. Un agent immobilier indépendant maîtrise sa rémunération. Puisqu’il dispose d’une grande liberté dans l’exercice de ses missions, il peut décider de travailler davantage pour gagner plus. Le fait qu’il exerce pour son propre compte lui permet d’être plus proche des clients potentiels. Ainsi, il peut facilement recruter de nouveaux prospects, multiplier les mandats et accroître significativement sa notoriété.

Indépendant/franchisé : quel statut choisir ?

Pour débuter dans l’immobilier et parvenir à évoluer avec le minimum de risques possibles, il paraît plus opportun de débuter en tant qu’agent immobilier franchisé. La raison est que le franchising vous donne la possibilité de commencer votre activité rapidement, avec le minimum de risques et dans les meilleures conditions.

Vous ne serez jamais isolé pendant toute la durée du contrat et aurez l’occasion d’élargir votre panel de compétences au fur et à mesure. Qui plus est, vous gagnerez facilement et rapidement en visibilité grâce à la notoriété de votre franchiseur, tout en ayant accès à une palette élargie d’outils performants. Vous réduirez également vos dépenses en communication, car c’est le franchiseur qui mettra en œuvre les campagnes publicitaires nationales et locales. Aussitôt votre activité lancée, vous pourrez enchaîner les mandats. En bref, vous accéderez d’entrée de jeu à tout ce dont vous aurez besoin pour réussir dans l’immobilier, ce qui n’est pas forcément le cas si vous choisissez le statut d’indépendant.

Au terme de votre contrat, si vous désirez devenir agent indépendant, les bénéfices que vous aura conférés le franchisage pourront vous aider à lancer votre projet.