Qkbh7ntshalhrwg8z8zz

Airbnb ou Hôtel, comment faire le bon choix ?

Nous planifions nos vacances annuelles pendant presque toute une année à l’avance. Si les enfants vont juste penser à s’amuser et à bronzer au soleil, les adultes vont plutôt se poser quelques questions sur les dépenses à faire et les frais à prendre en compte pendant ces quelques semaines. Tout le monde cherche à faire une bonne affaire en dépensant peu, mais en passant les plus belles vacances de sa vie dans des endroits insolites. Le choix sur le transport, l’hébergement ou encore les destinations nous casse la tête. Pour vous aider dans cette décision difficile à prendre, les quelques lignes de cet article vont vous guider à bien choisir votre lieu et mode d’hébergement entre Airbnb et un hôtel.

Avantages et inconvénients de l’Hôtel

Avant même la date prévue pour le départ, vous devez déjà vous décider sur le lieu où vous allez séjourner. Si vous avez des penchants pour l’hôtel, voici quelques avant-goûts de ce qui vous attend.

Si vous optez pour des chambres d’hôtel ou des suites, vous n’aurez qu’à apporter le strict nécessaire lors de vos séjours. Tout hôtel qui se respecte met déjà à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour dormir paisiblement comme des serviettes, des oreillers ou encore du linge de lit jetable. De plus, vous avez le luxe de vous faire servir vos repas dans votre chambre en choisissant parmi un menu riche et très varié. Cela ne nécessite qu’un petit coup de fil au responsable. Et pour couronner le tout, après vos randonnées, votre shopping ou votre petit passage à la piscine, vous retournez dans des chambres confortables et déjà bien rangées.

Néanmoins, l’être humain n’est encore qu’en construction de ce qu’est la perfection à ses yeux. Voilà pourquoi l’hôtel a quelques points négatifs dans son carnet.

Si vous êtes nombreux, une grande famille ou un groupe d’amis, l’hôtel n’est pas le choix idéal. La plupart des hôtels limitent le nombre de personnes pouvant séjourner dans une même chambre. Et bien que les tarifs varient selon le confort, le service et tout un tas d’autres critères, se loger dans une chambre d’hôtel est largement supérieur à tout autre lieu d’hébergement. Ce qui fait que si vous choisissez d’aller à l’hôtel, cela peut avoir un impact sur la durée de vos vacances et limiter les autres dépenses que vous aurez à faire. De plus, même si pour certains cet aspect paraît profitable, vous ne pourrez plus cuisiner et manger ce qui vous plaît. Vous serez donc obligé de manger à l’hôtel-restaurant, ou d’aller voir ailleurs.

Avantages et inconvénients du Airbnb

Bien que l’hôtel, vu précédemment, propose des offres avantageuses, l’Airbnb n’a rien à lui envier surtout quand vous êtes entre particuliers. Voici donc une petite liste d’avantages que vous pourrez tirer d’un séjour chez l’habitant de la région de votre destination.

– Le nombre de nuitées pour votre location ne dépend que de vous, même s’il ne s’agit que d’un passage pour une nuit.

– Si vous optez pour un Airbnb, vous constaterez qu’il s’agit surtout d’hébergements insolites avec meubles et accessoires tout-compris.

– C’est beau, écologique et la plupart des habitations se trouvent en pleine nature, à la campagne ou en bord de mer ; ce qui n’est pas le cas pour presque toutes les structures hôtelières.

– Avant même d’y être, vous avez déjà en connaissance tout ce qu’il y a à savoir. Les locataires ont la possibilité de voir des photos et les notes ainsi que les commentaires attribués à chaque maison ou appartement.

– Les prix sont plus abordables. Si l’on se réfère aux tarifs d’une nuitée d’un hôtel, les prix pour une location sur Airbnb sont largement plus bas.

– Les propriétaires sont très accueillants, les nuitées paraissent plus chaleureuses.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Bien que loger chez l’habitant présente un grand nombre d’avantages, il y a également des inconvénients à prendre en compte.

– Puisqu’il n’y a aucune vérification faite par l’État ou une quelconque autre institution, il se peut que les logements ne respectent pas partiellement ou entièrement les règles d’hygiène et de propreté.

– Contrairement à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse, il n’y a pas d’activité organisée comme le tourisme.

– Vous n’aurez pas l’occasion de faire des rencontres et de vous faire des amis.

 

Faites le choix qui vous semble le plus adapté à vos envies et exigences, mais également celui qui ne risque pas de vous ruiner pour seulement un séjour de quelques semaines. Airbnb ou hôtel, n’oubliez pas de faire les réservations bien à l’avance surtout pendant les périodes de vacances.