Gyag9r2zdzh7rdudocfm

Annecy : un berceau économique pour votre entreprise

Ne vous fiez pas à sa taille, Annecy est une ville pleine de surprises. Les sondages le prouvent puisqu’elle a obtenu deux fois de suite le premier titre de villes où il fait bon vivre. La Venise des Alpes est aussi réputée pour son potentiel d’investissement immobilier. Plus encore, elle intègre le top 10 des communes où il fait bon de travailler. Grâce à sa situation économique, il s’agit donc d’une cible pour implanter votre entreprise. Plus de détails dans cet article.

Une situation géographique favorable à l’entrepreneuriat

La ville d’Annecy est idéalement située. Elle se trouve près de Grenoble et de Genève. De plus, elle est stratégiquement localisée aux portes de la Suisse et de l’Italie. Cette situation lui permet de s’ouvrir aux marchés internationaux. Cette proximité se pose comme une véritable opportunité pour les entrepreneurs. Elle a permis à différentes marques nationales et mondiales, installées dans cette commune, de se développer. Si vous aussi vous souhaitez vous implanter dans la ville d’Annecy, n’hésitez pas à demander des conseils suivant l’activité que vous comptez entreprendre. Grâce à la CCI de la région, vous pourrez profiter d’un accompagnement pour la création de votre société. Vous y trouverez trois pépinières d’entreprise pour optimiser le début de vos activités.

Annecy

Une dynamique économique et sectorielle motivante à Annecy

Sachez que la situation géographique du bassin annécien lui a permis de bénéficier d’un tissu économique favorable et attrayant. Les chiffres en témoignent : le taux de chômage dans la ville annécienne est relativement bas (4,8 % en 2022) et tend à baisser au fil des années. Aussi, Annecy constitue le pôle économique de la Haute-Savoie, un atout pour les projets entrepreneuriaux. Elle affiche un indice de dynamisme positif. Ce paramètre se rapporte aux nombres d’entreprises créées et de celles qui ont défailli sur une période définie.

Suivant une analyse sectorielle, Annecy affiche une dominance du secteur tertiaire et plus exactement des entreprises de services. Cette tendance est favorable pour les start-up et prime sur un démarrage facilité. Nous remarquons également un fort développement du tourisme et surtout du tourisme d’affaires.

Le Grand Annecy, un projet qui profite aux entrepreneurs

Le Grand Annecy a été créé dans le but d’obtenir une meilleure coordination au sein des diverses communes. Ainsi, il a donné naissance à une nouvelle intercommunalité réunissant :

  • La CCT (Communauté de Communes de la Tournette)
  • La CCPF (Communauté de Communes du Pays Filière)
  • La C2A (Communauté d’Agglomération d’Annecy)
  • La CCRGLA (Communauté de Communes de la Rive Gauche du lac d’Annecy)
  • La CCPA (Communauté de Communes du Pays d’Albi)

Cette intercommunalité regroupe près de 25 % de la population de la région Haute-Savoie. Cela a permis à la région de disposer de ressources humaines à haut potentiel grâce à une qualification remarquable de la main-d’œuvre. Il en résulte également la centralisation des pôles d’excellence, motivant à l’émergence des start-up. Nous mentionnons aussi la présence des réseaux de chefs d’entreprise et de différents profils d’entreprise (TPE, PME, ETI). Tous ces atouts facilitent l’implantation de votre entreprise, appuyés par une forte dynamique de croissance économique.