Stratégies et Développement

Artisans : 4 conseils pour remporter plus de devis

Le 17 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
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De la recherche des chantiers à la comptabilité, un bon artisan du bâtiment doit être en mesure de réaliser plusieurs tâches. Savoir remporter un maximum de devis est important pour le chiffre d’affaires de l’artisan et cela demande une certaine maitrise de son activité. Du logiciel de devis à la communication sous toutes ses formes, voici quelques conseils avisés pour vous aider à obtenir plus de chantiers.

Utilisez un logiciel de devis performant

Rien ne vaut l’automatisation des tâches pour gagner du temps. Un artisan qui vit avec son époque doit exploiter ce que la technologie peut lui offrir dans la réalisation des tâches quotidiennes. De nos jours, il existe par exemple de nombreux logiciels de devis. Les meilleurs logiciels sont ceux qui proposent des fonctionnalités très complètes, comme on peut le voir sur Tolteck, notamment pour générer des devis sur n’importe quel appareil (PC, Mac, tablettes, smartphones).

Ces logiciels permettent de créer des modèles de devis et de factures de qualité en à peine 5 minutes. Ils permettent également de gérer automatiquement des bases d’ouvrage et simplifient le suivi des clients et des documents les concernant. Le suivi est très important dans la mesure où certains clients potentiels ont besoin d’être relancés.

Le choix d’un bon logiciel de devis sera donc primordial si vous souhaitez travailler vite et bien sur cet aspect du travail. Vos devis seront par ailleurs très professionnels, ce que les clients apprécient. Vous devez en effet leur inspirer confiance, et le devis est le premier contact concret que vous avez avec eux.

artisan btp, création de devis

Inscrivez-vous sur des plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation se comptent par milliers sur internet et force est de constater qu’ils sont efficaces pour se faire repérer sans avoir à consacrer l’essentiel de son temps à la prospection. En général, il suffit de renseigner au maximum votre compte et de le mettre à jour de temps à autre si nécessaire. La majorité vous dira que les plateformes payantes sont celles qui vous garantissent une entrée en relation régulière toute l’année. Toutefois, ne négligez pas les plateformes gratuites pour vous donner davantage de chances de décrocher de nouveaux chantiers.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Fini le temps où les réseaux sociaux servaient essentiellement à retrouver des copains d’école. De nos jours, ces plateformes sont devenues de puissants outils de communication pour les professionnels. Au vu du nombre d’utilisateurs en France (40 millions sur Facebook et 22 millions sur LinkedIn en 2021), les réseaux sociaux permettent de toucher un grand nombre de personnes et de gagner en visibilité. Ils permettent de donner un aperçu de votre expertise en publiant des images de vos chantiers, des bonnes pratiques et des recommandations pour les clients.

Bien évidemment, une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux doit être secondée par un site web optimisé. Les publications sur Facebook, LinkedIn et autres réseaux doivent mener vers vos landing pages qui accueillent et dirigent les prospects dans le tunnel d’achat.

La publicité payante sur internet

Outre le référencement SEO qui est essentiel pour toute entreprise qui se veut compétitive, le référencement SEA ou la publicité payante sur internet est également un levier permettant de booster rapidement la visibilité. Que ce soit sur les moteurs de recherches, notamment avec Google Ads et Google MyBusiness ou sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitters Ads, etc.), le référencement payant est un investissement des plus efficaces pour inciter les internautes à cliquer sur les liens menant vers votre plateforme.