Assurez la sécurité de vos travailleurs lors du travail en hauteur
Certains métiers impliquent un travail en hauteur de façon permanente ou occasionnelle. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité de vos travailleurs qui doivent effectuer ce type de travail. En effet, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter les accidents. Avec du matériel de protection et des installations adéquates, vous éviterez qu’une simple erreur d’inattention ou qu’un manque de protection ne cause un accident grave, parfois fatal.
Installez des solutions de sécurité et des systèmes anti-chute
Pour assurer la sécurité de vos employés dès qu’ils sont exposés à un risque en hauteur, vous pouvez prendre certaines précautions. Afin de rendre ce type de travail plus sûr, il existe des solutions innovantes qui assurent efficacement la sécurité des travailleurs. Tout comme les solutions de sécurité sur mesure du site DELTA PLUS SYSTEMS, les fabricants de dispositifs anti-chute s’adaptent à vos besoins spécifiques. En effet, chaque travail en hauteur possède ses particularités. Il arrive que les dispositifs de protection standard ne suffisent pas.
Différents systèmes anti-chute peuvent être adoptés comme :
- les lignes de vie,
- les systèmes anti-chute verticaux,
- les garde-corps,
- les points d’ancrage,
- les échelles à crinoline,
- les passerelles, etc.
Ces solutions de sécurité peuvent être fixées de manière temporaire ou permanente sur le lieu de travail en fonction de vos besoins.
Équipez vos travailleurs de l’équipement de sécurité nécessaire
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont également indispensables pour assurer la sécurité de vos travailleurs. Le choix de ces dispositifs de protection ne doit pas être fait au hasard. Nous vous conseillons notamment de proposer des harnais, des cordons ou des ancrages d’excellente qualité afin que les employés se sentent en sécurité.
Pour assurer l’efficacité de l’équipement, optez pour des EPI conformes aux normes CE. Privilégiez les modèles avec des fonctionnalités supplémentaires comme les anneaux en D sur les harnais. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence. Bien entendu, la qualité implique un coût plus élevé.
Par ailleurs, nous vous recommandons de bien choisir la marque de fabrication. En effet, il est conseillé de se tourner vers des marques reconnues pour la qualité de leurs produits. Enfin, faites aussi attention à la taille des articles. En général, les EPI adaptables sont préférables pour apporter une protection optimale à tous les travailleurs qui ont besoin de les utiliser.
Mettez en place une formation adéquate pour éviter les accidents
Pour finir, nous vous invitons à former vos travailleurs régulièrement, même si ce sont des professionnels expérimentés. Avec l’évolution des techniques et des matériels utilisés, une tâche qu’un travailleur effectue quotidiennement depuis des années peut devenir dangereuse pour lui.
Pour les employés qui travaillent en hauteur, des formations régulières sont conseillées. Ils pourront actualiser leurs connaissances des techniques et du matériel requis pour rester en sécurité. En effet, une formation est indispensable à chaque fois que vous mettez à leur disposition de nouveaux matériels et équipements de protection. Il serait dommage d’investir dans un nouvel EPI sans profiter entièrement de la protection qu’il assure, car le travailleur ne l’utilise pas correctement.