Formation et Carrière

Bilan de compétences des salariés : quels avantages pour l’entreprise ?

Le 11 juillet 2021 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
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Les outils d’évaluation du personnel en entreprise sont de plus en plus utilisés. Ils ont pour but d’améliorer les résultats des travailleurs, de les motiver et d’améliorer par la même occasion les résultats de l’entreprise. Réaliser un bilan de compétences est d’une importance cruciale étant donné qu’il peut guider l’entreprise dans des prises de décisions utiles. Qu’est-ce que le bilan de compétences, comment se réalise-t-il et quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences encore appelé bilan professionnel est un procédé mis en place dans l’intérêt du salarié et de l’employeur. Il est le plus souvent réalisé lors de séances exclusivement prévues à cet effet et vise la remise à niveau des travailleurs. Il permet de détecter les besoins en formations diverses afin de combler les différents manques et d’opérer une mise à jour et des remises à niveau.

Quelles sont les principales cibles du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est destiné à toute personne active, peu importe son secteur d’activité. Ainsi, il touche aussi bien les travailleurs du secteur public que du secteur privé sans oublier les particuliers à la recherche de motivations et désireux d’améliorer leur vie professionnelle.
En entreprise, absolument tous les travailleurs sont concernés et éligibles pour la réalisation d’un bilan de compétences.

Comment réaliser un bilan de compétences réussi en entreprise ?

Un bilan de compétences bien réalisé nécessite pour commencer les services d’un professionnel. Aussi, vu l’importance des résultats attendus, il est important de prendre le temps nécessaire pour la réalisation de ce processus. Un bon bilan de compétences ne se fera donc pas au détour d’une pause au travail ou d’un temps libéré entre deux dossiers urgents et stressants.

Le bilan de compétences en entreprise se réalise en plusieurs étapes (entretiens et divers tests) aboutissant à la délivrance d’un document faisant état des résultats.

Le bilan de compétences : des avantages pour le travailleur et pour l’entreprise

Le bilan de compétences permet au travailleur de mieux se connaître, d’évaluer son niveau, d’actualiser ses objectifs professionnels et de prendre connaissance de ses limites et insuffisances afin de pouvoir y apporter des solutions pour l’établissement d’un projet professionnel. Le bilan de compétences permet au salarié de reprendre confiance en lui pour la réalisation de meilleures performances au sein de l’entreprise.

Pour l’entreprise, ce processus offre l’occasion d’actualiser les postes et d’accompagner efficacement les salariés grâce à des formations ciblées et personnalisées. Il ne sera donc plus question d’investir dans des formations inutiles coûteuses et sans résultats utiles.

L’entreprise aura donc tout à y gagner vu que les salariés obtiendront d’autres compétences pour plus d’épanouissement et de rendements. Une entreprise qui opte pour la réalisation d’un bilan de compétences pourra donc exploiter certaines compétences de ses employés parfois ignorées et méconnues.

Le bilan de compétences est un outil qui permet à l’entreprise de réaliser des prévisions et d’évoluer dans le temps. Sa réalisation devrait être faite de façon périodique afin d’avoir une idée des diverses compétences disponibles au sein de l’entreprise à un moment donné.