Wffu5kzyyr5p13xsths1

Bilan de compétences : le moment idéal pour le faire

Vous vous interrogez sur votre carrière, vous hésitez à vous reconvertir, vous avez envie de prendre du recul sur votre poste actuel ? Vous devriez réaliser un bilan de compétences. Il vous aidera à mieux vous connaître sur le plan personnel et professionnel. Le bilan de compétences permet d’envisager son évolution professionnelle dans une perspective concrète. C’est aussi l’opportunité d’accéder à un poste mieux rémunéré ou plus intéressant. Découvrez dans la suite de l’article, ce que c’est qu’un bilan de compétences, le moment idéal pour le faire et son intérêt.

Qu’est ce que c’est qu’un bilan de compétences ?

Il s’agit d’une démarche personnelle qui s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement professionnel. Défini de façon précise dans l’article 900-2 du Code du travail, « Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles.  En plus de ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Cette démarche est souvent motivée par la nécessité de se former ou de se reconvertir pour conserver un emploi. Elle correspond aussi à un besoin naturel d’évoluer, de s’épanouir au travail, d’avoir davantage de responsabilités et de reconnaissance. Cette analyse du parcours professionnel permet de donner du sens à l’expérience accumulée. Un lien évident apparaît alors entre les temps forts de votre vie professionnelle, vous mesurez ainsi le chemin parcouru.

Quand faire un bilan de compétences ?

Vous avez parfois l’impression de stagner et d’avoir fait le tour des tâches liées à votre poste. Vous sentez que votre motivation au quotidien a sérieusement baissé ou encore que votre potentiel est sous-exploité ? Vous avez besoin de faire un bilan de compétences. Pour d’autres cas, la raison est le manque de reconnaissance au travail. La volonté d’exercer plus de responsabilités peut entraîner un employé à prendre du recul et s’interroger sur son emploi et son niveau d’épanouissement. 

Parfois encore, il peut arriver que votre mission au boulot ne corresponde pas à votre personnalité. Mais, que vous ayez été contraint d’accepter l’offre pour une raison ou une autre.  Dans ce cas, vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et envisagez de changer de métier. Avant toute décision définitive, c’est d’abord l’occasion pour vous de faire un bilan de vos compétences et savoir où est ce que vous en êtes.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre poste actuel, le bilan de compétences vous permettra d’en comprendre la raison. De plus, cet outil professionnel vous guidera vers une évolution en interne, un changement d’entreprise ou un changement d’emploi en prenant en compte vos motivations et compétences. Vous souhaitez progresser et acquérir de nouvelles compétences ? Vous voulez plus de responsabilités ? Pour mettre en œuvre votre projet, c’est tout l’intérêt de commencer son bilan de compétences.

 Vous aurez alors une vision claire de la formation que vous devriez choisir afin d’être plus compétent et mettre en œuvre votre projet. Par ailleurs, vous pouvez avoir envie de changer d’emploi. Faire un bilan de compétences peut donc être bénéfique afin de préparer au mieux votre candidature. Pourquoi ? Simplement, car vous aurez plus conscience de ce que vous aimez et de vos savoir-être et savoir-faire, vous pourrez postuler à des offres qui vous correspondent mieux. 

Conclusion

Le bilan de compétences est un vrai temps de réflexion. Ce retour sur son parcours professionnel demande cependant un certain investissement personnel. Pour finir, l’intervenant qui vous fera le bilan de compétences pourra vous renseigner sur le marché de l’emploi dans la profession qui vous intéresse. Ayez toutes les cartes en main pour réussir votre reconversion !