Boostez votre stratégie d’entreprise en offrant des cadeaux à vos collaborateurs !
Dans le monde de l’entreprise, la fin d’année est synonyme de bilan comptable certes, mais c’est aussi l’occasion de préparer l’année suivante et de rebooster l’esprit d’équipe. Pour cela, un simple petit geste peut transformer radicalement les relations professionnelles entre les collaborateurs. Mais il est vrai qu’un cadeau peut marquer les esprits : il s’agit d’un bon moyen de fidéliser vos meilleurs éléments, mais c’est aussi un gage de reconnaissance et d’image.
Une manière de fidéliser vos collaborateurs
À notre époque où le numérique s’invite partout, la possibilité de recevoir un présent bien physique peut effectivement marquer les esprits. En principe, le mois de décembre est synonymique de centaines d’e-mails de remerciement reçus. Mais combien en lisons-nous réellement ? Difficile à dire finalement. Imaginez maintenant qu’un colis finisse par arriver chez votre meilleur client ou sur les bureaux de vos collaborateurs.
En optant pour des idées cadeaux pour clients et collaborateurs, vous prouvez que vous connaissez leurs besoins, mais aussi leurs valeurs. L’effet émotionnel ainsi que le sentiment d’appartenance sont garantis comparé à un simple e-mail de remerciement.
Les critères à considérer pour ne pas vous tromper
Si vous voulez que votre geste ait un impact, la qualité doit être au cœur de vos exigences. Même si vous disposez d’un budget limité, il est préférable d’opter pour un seul cadeau de qualité plutôt qu’une multitude de gadgets bas de gamme. Gardez par exemple à l’esprit qu’un porte-clé en plastique bon marché fera bien plus de mal que de bien, surtout au niveau de l’image que votre entreprise diffusera.
Vous devez aussi comprendre que l’utilité et la durabilité ont un impact. Du fait que nous sortons petit à petit de l’ère de la surconsommation, les personnes concernées par ce cadeau apprécieront le fait qu’ils puissent l’utiliser au quotidien.
Voici donc quelques idées qui pourraient bien faire plaisir à vos collaborateurs :
- des mugs en céramique ;
- des chargeurs multifonctions ;
- des accessoires de bureau high-tech.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des objets personnalisés si vous souhaitez appuyer l’impact de votre geste.
Nos conseils d’organisation
Maintenant qu’il est l’heure de passer à l’action, vous devez avoir conscience au préalable, de votre budget global que vous souhaitez consacrer. Vous devez prendre soin de bien le répartir en concentrant vos efforts, par exemple sur vos meilleurs clients et vos meilleurs collaborateurs. Cela évitera concrètement de brûler votre argent inutilement.
De même, vous devez prendre soin d’anticiper les délais de livraison en commandant, par exemple, au printemps. Même si cela peut sembler un brin excessif, ce genre de technique vous assure que les produits commandés sont bien disponibles et que l’entreprise concernée aura le temps de les personnaliser, si jamais vous optez pour ce type de fantaisie.
Enfin, ne lésinez pas sur la présentation, car, un coffret soigné ou un emballage qualitatif ont ce pouvoir d’amplifier l’effet du cadeau.
