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Bourse du notariat : de quoi s’agit-il ?

Le 4 juillet 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 14 minutes de lecture
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De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent internet pour rechercher un emploi. En ayant une forte présence sur internet et en utilisant des méthodes de recrutement en ligne, les notaires peuvent avoir accès à un grand nombre de candidats et gérer de manière transparente leur processus de recrutement. De ce fait, la bourse du notariat peut être votre meilleure ressource pour découvrir les emplois disponibles dans le domaine du notariat et dans votre région géographique. Elle contient souvent de nombreux résultats, il est donc essentiel d’adapter votre recherche pour trouver les options de carrière qui vous conviennent le mieux. Dans cet article, nous vous présentons la bourse du notariat, ses avantages, ainsi que les étapes simples à suivre pour bien l’utiliser lors de votre prochaine recherche d’emploi. Mais avant, nous allons définir ce qu’est un notaire, ainsi que ses attributions.

 

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le notaire est un spécialiste du droit à qui le gouvernement a délégué le pouvoir de conférer le caractère d’authenticité aux actes qu’il rédige au profit de ses clients. Il exerce ses fonctions en tant que professionnel indépendant.

Le notaire, un officier public

Le notaire est un officier public qui est appelé à fournir des services juridiques en droit général, notamment dans les domaines de la famille, de l’immobilier, du patrimoine, des entreprises, du rural, des collectivités locales… Agissant au nom du gouvernement, nommé par le ministre de la Justice, il confère le caractère authentique et la garantie d’efficacité à tous les actes dont il est l’auteur. Cela signifie que des prérogatives lui sont accordées par le gouvernement.

De manière générale, les notaires sont des officiers publics avec pour fonction de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire attribuer le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique.

Le notaire, un professionnel qui peut conférer le caractère d’authenticité aux actes.

Il a le pouvoir de conférer le caractère d’authenticité aux actes en signant et en apposant son sceau sur les actes. Ce faisant, il reconnaît officiellement la volonté des signataires et garantit personnellement le contenu et la date qui figurent sur l’acte. Cet acte est reconnu comme ayant la même autorité qu’une décision de justice.

À certains égards, le notaire joue le rôle de médiateur entre les parties dans les affaires non contentieuses.

Le notaire, un professionnel indépendant

Bien que le notaire bénéficie du statut d’officier public, il exerce les fonctions de notaire en tant que professionnel indépendant, garantissant ainsi une forme moderne de service public sans coût pour l’État puisqu’il est responsable de la viabilité économique de son étude. Il est un professionnel indépendant, rémunéré par ses clients (et non par les contribuables) sur la base d’un tarif national fixé par le gouvernement pour l’essentiel des services notariaux.

La profession notariale à la portée de tous

Présent sur tout le territoire en vertu d’une répartition géographique décidée par le ministère de la Justice en fonction des besoins de la population, le notaire assure un service public du droit à la portée de tous. En effet, les études notariales ne sont pas soumises à un numerus clausus spécifique (qui impliquerait de limiter le nombre de notaires), mais l’implantation géographique des études dépend des besoins de la population.

Bourse du notariat : de quoi s’agit-il ? 

La bourse du notariat est une plateforme dédiée aux notaires leur permettant de publier les offres d’emploi se rapportant au métier.

Les chercheurs d’emploi s’en servent pour trouver des opportunités dans leur domaine de prédilection et dans leur région. Les annonces comprennent généralement une description des responsabilités et des qualifications requises pour le poste. Les candidats peuvent soit postuler au poste directement sur la plateforme, soit être dirigés vers le site de candidature du notaire.

Contrairement aux sites d’offres d’emploi généraux qui proposent une grande variété d’opportunités dans différents secteurs, la bourse de l’emploi notariat ne propose que des offres dans le domaine du notariat.

 

Bourse de l’emploi notariat : comment ça marche ?

Essentiellement, la Bourse du notariat est un site internet où les notaires peuvent publier des annonces de postes vacants au sein de leur organisation. Les notaires peuvent décrire le rôle et préciser leurs exigences pour les futurs collaborateurs. Les demandeurs d’emploi effectuent ensuite des recherches sur la plateforme et, en fonction de leurs propres critères, postulent aux offres qui les intéressent par l’intermédiaire du site. Le processus suit ensuite le schéma habituel, les notaires retenant les candidatures les plus appropriées à leurs besoins et poursuivant avec des entretiens et ainsi de suite.

Une offre d’emploi publiée sur la bourse emploi notaires devra contenir toutes les informations de base et les détails de l’emploi dont un candidat a besoin pour prendre une décision. Ces informations sont les suivantes :

  • le titre du poste
  • la description du poste
  • le type de classification de l’emploi, par exemple, temps plein, temps partiel, temporaire, etc.
  • Le détail du salaire de départ
  • Date proposée pour le début de l’emploi
  • la rémunération, par exemple, le salaire proposé, le taux horaire ou le système de commissions
  • La fréquence de la rémunération, par exemple, mensuelle, bihebdomadaire, etc.
  • la date d’entrée en fonction
  • Lieu de travail
  • Horaire de travail

 

Une fois que le demandeur d’emploi a trouvé une offre d’emploi qui l’intéresse, il peut tout simplement poursuivre sa recherche d’emploi en envoyant son CV ainsi que sa lettre de motivation soit auprès du responsable de recrutement du notaire, ou au notaire par mail. Ce dernier devra spécifier l’objet du mail.

 

Les types d’annonces publiés sur la bourse d’emploi du notariat

Les délais de travail imposés ainsi que la demande des clients font qu’un notaire a toujours besoin d’assistance pour ses attributions. La bourse emploi notaires s’est avérée être une solution tangible pour les notaires afin d’identifier et recruter les profils prometteurs aux différents postes qu’ils proposent. La Bourse du notariat étant un site web utilisé par les notaires pour publier leurs offres d’emploi à l’intention des demandeurs d’emploi, découvrez quelques types d’annonces que l’on peut retrouver.

Le clerc notaire

Il est le premier collaborateur du notaire. Il se charge en général de la préparation, la rédaction et l’authentification des actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises.

Certains clercs notaires sont polyvalents. D’autres par contre choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier notamment le droit des affaires, l’immobilier, droit des successions…). 

Pour être éligible à cette fonction, vous devez avoir une parfaite connaissance des règles du droit et être titulaire d’un bac +4.

Le comptable-taxateur

Au regard de ses attributions, le comptable-taxateur doit avoir des connaissances en matière comptable, fiscale, juridique. Il est chargé de la tenue de la comptabilité générale de l’office notarial. De ce fait, il joue un rôle d’assistance auprès du notaire en suivant la trésorerie et en préparant les tableaux de bord qui permettent de vérifier la couverture des fonds clients. Ce dernier coordonne la facturation des actes entre les salariés de l’office.

Il assure également la gestion sociale du personnel. Il établit les contrats de travail et les bulletins de paie, gère les congés et absences, assure la mise à jour des variables des systèmes de traitement des données comptables. 

Ce professionnel assiste  en outre le notaire dans la préparation des entretiens individuels annuels. Pour postuler au poste de comptable-taxateur, l’intéressé doit être comptable de formation et avoir une connaissance avérée dans le domaine du notariat. 

Le rédacteur d’actes

Le rédacteur d’actes occupe une place importante dans le domaine du notariat. Il a pour rôle de rédiger des actes, rassembler des pièces administratives et de suivre l’évolution des dossiers. En outre, il met en forme des actes courants et complexes en collectant les informations nécessaires à la constitution du dossier. 

Pour être éligible à cette fonction, l’intéressé devra être non seulement titulaire d’un BAC+ 4. Mais aussi avoir une expérience dans le domaine du notariat.

Le formaliste

Principal interlocuteur auprès de l’administration, il est chargé des actes administratifs de l’étude de notaire. Toute personne ayant une expérience dans le domaine du notariat peut occuper ce poste. 

Notaire assistant 

Il assiste le notaire dans toutes ses tâches et missions. De manière plus concrète, le notaire assistant assure le traitement de dossiers à l’intérieur de l’office notarial.

 

Comment utiliser efficacement la bourse emploi notaires dans votre recherche d’emploi ?

À l’ère du numérique, les moyens de diffuser votre CV auprès des notaires ne manquent pas. Alors que vous parcourez la bourse d’emploi du notariat à la recherche de votre prochaine opportunité, voici 5 façons de tirer le meilleur parti des services de la plateforme.

Mettez à jour votre CV

Si vous postulez à un poste sur la plateforme, vous devrez soumettre votre CV, dont vous devrez donc fournir la version la plus récente. Vous pouvez également utiliser les offres d’emploi qui vous intéressent pour adapter votre CV, par exemple en ajoutant des termes correspondant à des mots-clés, des compétences et des qualifications spécifiques au poste. En adaptant votre CV aux descriptions de poste des employeurs, vous serez un candidat plus intéressant.

Créez un profil sur la plateforme

La création de votre profil permet aux notaires de vous rechercher et de vous trouver pour vous contacter en vue d’un entretien.

Créez des alertes

Ne passez pas des heures à parcourir les offres d’emploi à la recherche de la bonne candidature. Il n’y a pas de plus grande perte de temps que de chercher sans fin une annonce qui semble vous convenir. Configurez plutôt des alertes préprogrammées pour que les offres d’emploi qui vous conviennent vous soient envoyées par courrier électronique. Cela réduira considérablement le temps que vous devrez passer à parcourir des pages d’offres d’emploi chaque jour. En définissant des paramètres de recherche spécifiques dans les fonctions d’alerte emploi, vous recevrez des alertes par courrier électronique lorsque des postes correspondant à ce que vous recherchez apparaîtront.

Lorsque vous configurez vos alertes emplois, soyez aussi précis que possible avec des mots clés, comme un titre de poste en particulier. Si vous décidez de recevoir des alertes emplois quotidiennement, vous pouvez les limiter aux mots clés les plus importants pour éviter un trop grand nombre de notifications dans votre boîte de réception.

Affinez votre recherche en fonction du lieu

Une façon d’améliorer les résultats de recherche sur la plateforme est de choisir un lieu géographique spécifique. Vous pouvez commencer par restreindre les résultats à votre lieu de travail actuel ou à un lieu suffisamment proche pour que vous puissiez vous y rendre et en revenir chaque jour. Dans certaines situations, vous pouvez être intéressé par un déménagement, ou peut-être souhaitez-vous travailler à distance.

Utilisez des mots-clés

Lorsque vous recherchez un emploi dans le domaine notarial, il peut être utile de rechercher son intitulé exact. Une façon d’élargir vos options est de rechercher des mots-clés qui s’appliquent à votre poste idéal. 

En outre, vous pouvez effectuer une recherche en fonction du type de travail que vous recherchez, par exemple un poste à distance, en freelance, contractuel, temporaire, à temps partiel ou à temps plein. Envisagez de combiner différents mots clés pour restreindre encore plus votre recherche.

 

Avantages liés à l’utilisation de la bourse emploi notaire

La bourse emploi notaire peut être une ressource précieuse pour les raisons suivantes :

Réduction du délai d’embauche

La bourse de l’emploi notariat permet une interaction immédiate et en temps réel, ainsi qu’une activité de recrutement et de recherche d’emploi 24 h/24 et 7 j/7. Les notaires peuvent publier un poste directement sur le site en 5 minutes seulement et commencer à recevoir des CV en réponse immédiatement. Les méthodes traditionnelles où une annonce dans un journal peut mettre une semaine à paraître, puis ne paraître qu’une journée peuvent augmenter le temps et le coût du recrutement des meilleurs talents.

Recruter les meilleurs talents par l’intermédiaire d’une agence prend également du temps. L’utilisation de la bourse du notariat est en moyenne 70 % plus rapide que les méthodes de recrutement traditionnelles, car vous notaire a le contrôle total. Il a la possibilité de contacter les candidats immédiatement et directement. Nul besoin d’attendre qu’un intermédiaire passe au crible, filtre, évalue ou sélectionne les meilleurs talents. En étant aux commandes, le notaire a un aperçu précieux de la nature du marché et du paysage concurrentiel pour le poste. 

Permets la constitution et le suivi d’une base de données

Le coût de l’utilisation d’une base de données de CV sur nombreux sites d’emploi peut être très élevé et c’est un exercice qui devra être répété à chaque embauche. La bourse du notariat donnera au notaire, en tant qu’employeur, la possibilité de sauvegarder des CV très en vue ou particulièrement attrayants afin de constituer une base de données prioritaire de talents présélectionnés pour une utilisation ultérieure. Cela permettra de réduire le coût et le temps par embauche.

Possibilité de trouver les dernières offres d’emploi

Configurez des alertes d’emploi pour être averti lorsque les notaires publient une nouvelle offre, afin d’être parmi les premiers à postuler. Vous pouvez également filtrer votre recherche en fonction de la date de publication, car les postes récemment ajoutés éliminent certains postes qui ne sont plus disponibles. 

Vous pouvez l’utiliser à des fins de recherche

Si vous souhaitez travailler dans un domaine notarial particulier, faites une recherche sur la plateforme pour connaître les ouvertures, les rôles les plus courants et les exigences pour travailler dans ce domaine. Si vous n’avez pas d’emploi précis en tête, la recherche d’ouvertures correspondant à vos compétences actuelles peut vous montrer des possibilités de carrière.

Cela peut faciliter votre recherche d’emploi

L’objectif de la bourse du notariat est de simplifier le processus de candidature pour les candidats et les notaires. Vous pouvez généralement postuler à des emplois directement à partir du site, et si des alertes sont mises en place, vous pouvez réduire les recherches d’emploi manuelles et consacrer ce temps à d’autres tâches de recherche d’emploi, comme le réseautage ou l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Conclusion

La demande des services des notaires est de plus en plus croissante. C’est la raison pour laquelle pour y faire face, les notaires ont besoin d’assistants ou de collaborateurs pour leur permettre d’assurer leur mission dans les délais impartis. La bourse du notariat se présente donc comme étant une solution de recrutement pour l’étude du notaire. Comme nous l’avons mentionné, la bourse emploi notaire est une plateforme de recrutement en ligne qui permet à chaque notaire de trouver un profil pour les assister dans l’authentification des actes. Elle permet aux notaires de publier des annonces portant des offres d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent à leur tour rechercher, consulter des offres d’emploi et ensuite postuler pour celle qui leur correspond.