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Campagnes sms : le cadre réglementaire

Le marketing par SMS est sans aucun doute l’une des stratégies publicitaires les plus populaires auprès des entreprises. Il est rapide, bon marché et ne nécessite pas de connexion internet pour atteindre les clients. Cependant, les campagnes SMS exigent une grande attention pour le traitement correct des données personnelles et le respect de la réglementation. Découvrez les exigences que doivent remplir les entreprises dans leurs campagnes SMS.

Le stop SMS : une exigence

Les entreprises doivent comprendre que donner plus de pouvoir à leurs clients n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Si les produits ou services de votre entreprise apportent une valeur ajoutée à la vie de vos clients, vous constaterez un niveau d’engagement plus élevé envers votre marque. En contrepartie de votre honnêteté envers vos clients, vous devez leur offrir le choix de recevoir ou non vos messages.

En effet, le stop SMS est encadré par une loi et elle vous oblige à notifier le client de la possibilité de stopper l’envoi de vos SMS. Ainsi, dans chacun de vos SMS publicitaires, vous êtes tenu de mentionner « Stop SMS » suivi d’un numéro court que le client peut utiliser à tout moment pour ne plus recevoir ces messages.

Les clients doivent toujours savoir qu’ils ont le droit de retirer leur consentement, dans un langage clair et simple, facile à comprendre. Pour le marketing par SMS, cela signifie inclure une option de refus dans chaque message.

Marketing par SMS : opt-in obligatoire

Dans le contexte du marketing par SMS, il s’agit de l’option par laquelle l’utilisateur exprime son consentement pour recevoir des communications commerciales. L’entreprise doit absolument demander à l’utilisateur de confirmer sa volonté de s’abonner au service. Dans un sens plus large, le terme opt-in est utilisé comme synonyme de permission marketing.

Ainsi, les communications commerciales par SMS ne doivent être envoyées qu’aux personnes qui ont donné leur consentement préalable et qui ont explicitement exprimé leur volonté de les recevoir. L’autorisation du marketing par SMS est explicitement limitée aux communications provenant de parties auquel l’opt-in était lié. Ainsi, il est important de s’assurer que la partie à laquelle le consentement est donné est clairement identifiée au moment de l’inscription.

Gestion des données personnelles dans le cadre d’une campagne SMS

Quelle que soit la manière dont vous collectez les données personnelles pour votre liste de marketing par SMS, des règles sur la manière de les gérer existent. Les principales considérations sont les suivantes :

  • veillez à ce que votre organisation dispose d’une bonne formation et de bonnes procédures sur la manière de traiter les données personnelles et l’autorisation de les utiliser,
  • vérifiez si vous devez désormais obtenir ou mettre à jour le consentement pour les données que vous détenez. Dans le cas de listes de marketing par SMS, vous devrez peut-être demander aux clients de mettre à jour leur autorisation,
  • assurez-vous qu’il existe une politique définie sur la durée de conservation des données à caractère personnel. Cela permet de garantir qu’elles ne sont pas stockées inutilement et qu’elles sont mises à jour. Vous devez également disposer d’un système efficace de gestion des exclusions pour vous assurer que vos demandes sont respectées,
  • veillez à ce que les données soient stockées en toute sécurité, en tenant compte des facteurs technologiques et humains de la sécurité des données.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), le marketing par SMS est passé au crible. Les entreprises peuvent constater qu’il est désormais beaucoup plus compliqué d’envoyer des SMS sans le consentement de leurs clients.

Mais il s’agit plus d’une opportunité en or pour les spécialistes du marketing que d’une menace. Le GDPR établit des règles sur la protection des individus en ce qui concerne le traitement des données personnelles et des règles sur la libre circulation de ces données.

Campagnes SMS des entreprises : comment se conformer ?

Modifier votre stratégie de marketing par SMS pour répondre aux nouvelles procédures et réglementations peut vous aider à redéfinir votre public. Cela peut également vous permettre de communiquer avec les personnes qui souhaitent interagir avec votre entreprise.

Il y a quelques années, le marketing par SMS était plutôt un canal de marketing perturbateur. Aujourd’hui, les clients font du SMS leur canal de communication préféré. Qu’il s’agisse de mises à jour de livraisons, de confirmations de réservations ou de ventes flash, le SMS offre aux clients un canal de communication rapide et direct.

Lorsque vous choisissez de communiquer avec vos clients par SMS, vous devez être honnête avec eux. Si vous leur indiquez à quelles fins et pour combien de temps vous utilisez leurs données personnelles, vos clients pourront se retirer des conversations qui ne les intéressent pas. Vous devez utiliser des moyens pour vous assurer que votre stratégie actualisée de marketing par SMS est conforme.

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Offrez à vos clients des options explicites d’acceptation et de refus

Il est important que vous soyez honnêtes envers vos clients. Vous devez leur offrir le choix de recevoir ou non vos messages. À l’avenir, une approche claire et ouverte du marketing par SMS vous permettra de segmenter une base de données sécurisée de personnes. Ces dernières sauront exactement comment vous traitez leurs données personnelles et accepteront de les utiliser pour ces raisons.

La vérification des options de contact des clients

Vous devrez préciser le type d’opt-in que vos clients ont choisi sur votre site web. Vous devrez également faire en sorte qu’il soit facile pour eux de récupérer leurs coordonnées s’ils le souhaitent. S’ils insistent pour que leurs données soient supprimées de la base de données, une option claire doit leur être proposée dans les messages SMS.

Gérer les données personnelles de manière professionnelle

Votre système de gestion des renonciations doit être plus efficace que jamais, car vous ne pouvez pas laisser un client dans l’ignorance. Si ce dernier vous demande de supprimer immédiatement ses informations, vous devez pouvoir le faire. À ce propos, vous devez faire en sorte de disposer d’un système de sécurité des données efficace pour protéger légalement les données de vos clients. Il existe de nombreuses plateformes SMS sur le marché qui peuvent vous aider à offrir à vos clients une solution d’engagement personnalisé en temps réel.

Si vous encouragez vos clients à s’inscrire à un service de marketing par SMS, il est absolument essentiel de mettre en place une option d’adhésion ou de mettre un « Stop SMS » pour ce canal. Que vous prévoyiez d’utiliser un nouveau formulaire ou un formulaire existant pour persuader les clients de s’inscrire au marketing par SMS, il doit être entièrement conforme.