Cap esthétique : la formation pour vivre de votre passion

CAP Esthétique : la formation pour vivre de votre passion

Grâce aux multiples formations diplômantes et certifiantes existantes, il est dorénavant possible de vivre pleinement de sa passion. Pour les personnes désirant se perfectionner dans le domaine de l’esthétique, la formation CAP esthétique est recommandée. Découvrez ses atouts.

Quels sont les objectifs d’un CAP esthétique ?

Suivre une formation pour obtenir un CAP esthétique vous permet d’acquérir et développer des connaissances dans le domaine des soins de la beauté. Un CAP esthétique sera utile, d’après Bibamagazine.fr, pour ouvrir votre propre salon. Tout au long de votre formation, vous apprendrez les techniques efficaces pour prodiguer des soins du visage, des pieds, des mains et du corps.

Il vous sera enseigné l’art du maquillage et de la réalisation des manucures et pédicures. De plus, vous avez la possibilité de découvrir et de maîtriser des méthodes d’onglerie. Les enseignements ne se limitent pas à l’aspect technique de l’esthétique. Les formateurs vous donneront des notions sur l’accueil à réserver à vos clients dans un institut de beauté.

Ils vous prodigueront également des conseils sur les techniques de vente de vos produits cosmétiques. Au terme de votre formation CAP esthétique, vous serez apte à conseiller des clients indécis et à les guider dans leur choix. De même, vous maîtriserez du bout des doigts toutes les normes liées à l’hygiène, un paramètre très important en esthétique.

formation CAP esthétique

Quel est le contenu du programme de formation CAP esthétique ?

Pour vous préparer au CAP esthétique, le programme de formation se compose d’unités professionnelles et générales. D’une part, vous avez droit à des cours sur les techniques pour réaliser différents soins esthétiques et sur la relation clientèle.

D’autre part, vous aurez des matières en rapport avec :

  • les mathématiques, les sciences physiques et la chimie,
  • le français, l’histoire-géographie, l’enseignement civique et moral ;
  • l’éducation physique et sportive, les langues vivantes, les arts appliqués et la culture artistique.

Pendant la formation pour l’obtention du CAP esthétique, les cours sont administrés par des professeurs et des coachs. Ce sont tous des professionnels dans le domaine de l’esthétique ou de la beauté. Ils vous accompagnent et suivent votre évolution au fur et à mesure que s’achèvent les modules de cours.

La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Pour vous y inscrire, vous devez avoir à minima un niveau de la classe de 3e. Sa durée dépend de votre niveau d’études et varie entre un et deux ans. Selon le centre de formation choisie, vous aurez à déposer un dossier de candidature ou simplement remplir un formulaire en ligne.

Quelles sont les carrières envisageables avec un CAP esthétique ?

Après votre réussite à l’examen du CAP esthétique, vous pouvez exercer en tant qu’esthéticien(ne) ou maquilleur (se) professionnel (le). Vous pourrez aussi devenir styliste ou prothésiste ongulaire. Il est également possible d’exercer une profession de conseillère de vente ou de conseillère beauté à domicile.

À ce titre, vous pouvez postuler pour des offres d’emploi dans des instituts de beauté, des salons de coiffure, des centres bien-être. La possibilité de proposer des services à domicile n’est pas à exclure. Pour développer plus d’aptitudes et de compétences, poursuivre vos études demeure la meilleure des solutions.

La formation CAP esthétique permet d’acquérir des notions dans le domaine grâce à un apprentissage de qualité. Il repose sur un programme d’études composé d’unités d’enseignements professionnels et généraux. Au terme de la formation, il est possible d’envisager des études supérieures pour se perfectionner.