Ce qu’il faut savoir en 2023 sur le nettoyage et entretien d’une copropriété à Toulon
Vous habitez sur Toulon et vous êtes intéressé pour votre entreprise par la copropriété afin de réduire les coûts ? Il s’agit d’une bonne initiative ! Toutefois, on imagine qu’avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir plus sur les démarches à effectuer et les coûts que vous devrez supporter. Dans cet article, nous allons nous intéresser en particulier au nettoyage et à l’entretien d’une copropriété. Voici donc ce qu’il est nécessaire d’avoir en tête en 2023 !
Les obligations légales en matière de nettoyage et d’entretien aujourd’hui
La première chose importante à savoir est que le nettoyage et l’entretien d’une copropriété ne sont pas des options, mais des obligations légales. En effet, le code de la construction et de l’habitation impose aux copropriétaires de veiller à la conservation et à l’amélioration de l’immeuble, ainsi qu’à la salubrité et à la sécurité des lieux. Concrètement, cela implique les actions suivantes :
- Nettoyer régulièrement les parties communes (c’est-à-dire le hall, les escaliers, l’ascenseur…).
- Entretenir les équipements collectifs (chauffage surtout, mais aussi ventilation et éclairage).
- Effectuer les réparations nécessaires dans des délais raisonnables lorsqu’elles s’imposent (suite à une dégradation de l’immeuble par exemple).
Pour ce qui est du nettoyage en particulier, les copropriétaires n’hésitent pas à utiliser les services d’une entreprise de nettoyage de copropriété à Toulon pour plus de facilités. Cela peut aussi passer par un syndic professionnel ou bénévole. Dans tous les cas, la facture est partagée entre tous les résidents tant qu’il s’agit des parties communes. Enfin, la répartition des tâches reste possible si vous êtes bien organisé, mais c’est en réalité assez contraignant sur le long terme puisqu’en cas d’oubli ou de retard, tout le monde est perdant.
Mieux vaut s’y prendre de façon professionnelle pour le nettoyage de sa copropriété
S’il y a des raisons légales d’effectuer l’entretien et le nettoyage d’une copropriété sur Toulon, c’est avant tout dans votre intérêt. Car si vous êtes une entreprise qui souhaite travailler dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut pour vous conserver les lieux propres et fonctionnels. Car en plus d’améliorer le cadre de vie et le confort, vous valorisez le patrimoine immobilier et vous prévenez les risques d’accident (incendies, infiltrations d’eau…). D’autre part, un entretien régulier coûte moins cher économiquement parlant que de lourds travaux de rénovation.
Ainsi, même si nous n’irons pas jusqu’à affirmer qu’il vous faudra former du personnel pour le nettoyage de la copropriété, nous vous conseillons de mettre tout en œuvre pour que le travail réalisé soit de qualité.
Il existe quelques astuces à connaître pour optimiser l’entretien
Afin que le nettoyage et l’entretien ne soient pas trop contraignants pour votre entreprise à Toulon, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles :
- Définir un planning précis et régulier des différentes interventions. Cela vous permettra de ne rien oublier !
- Choisir une entreprise qui utilise des produits écologiques puisque l’enjeu est aussi de respecter les normes environnementales.
- Vérifier de temps en temps le bon fonctionnement des équipements collectifs (une fois par an en moyenne) afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de les utiliser.
- Ne pas hésiter à afficher dans les espaces communs des règles communes à respecter pour que les nettoyages se passent au mieux.