Stratégies et Développement

Ce qu’il faut savoir pour recruter un nouveau cadre pour son entreprise

Le 28 août 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Ce qu’il faut savoir pour recruter un nouveau cadre pour son entreprise

Le développement d’une entreprise dépend, non seulement, du profil des salariés, mais principalement de celui du dirigeant. Le départ à la retraite ou la démission d’un ancien cadre laisse un manque dans l’entité. Pour le combler, il faudra songer rapidement à recruter un nouveau cadre. Toutefois, pour boucler une embauche, il va falloir compter plus de 8 semaines dans près de 4 cas sur 10.

Valider les conditions de base pour recruter un nouveau dirigeant pour son entreprise

Avant d’embaucher son nouveau dirigeant, il convient d’établir en amont des conditions de base. Il s’agit ici de faire un choix compatible avec les atouts du candidat convoité. Il est préférable de choisir une personne avec qui on est sûr de s’entendre. Aussi, il convient de respecter un certain nombre de disciplines. Il faut rester concentré afin de canaliser l’énergie sur le type de patron à sélectionner. Une fois que ces conditions sont réunies, on peut se renseigner auprès des canaux informels. Concrètement, il s’agit de lancer les recherches dans son réseau pro ou personnel.

Ce type de canal peut aider à sécuriser le processus d’embauche. Toutefois, les limites peuvent apparaître rapidement. Inutile de rappeler que le marché du recrutement des cadres constitue un domaine très complexe. Il est, en effet, moins souple que certains autres. De ce fait, il est plus prudent de susciter l’intérêt de l’aspirant. Cette étape est d’autant plus difficile si le candidat est déjà en poste, et s’il faut le convaincre de rejoindre la société dans le besoin. Le meilleur moyen d’y arriver est de rendre le poste proposé attractif par les avantages multiples, les perspectives de développement et la rémunération.

Confier cette mission à un cabinet spécialisé

Vu la complexité des procédures, il est préférable de recourir à un cabinet de recrutement développement commercial. Il n’est pas sans savoir que les candidats potentiels ne courent pas les rues. La plupart d’entre eux sont déjà en poste ou dans une situation transitoire. Ils sont en attente d’une meilleure opportunité et sont beaucoup plus exigeants. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de passer par des recruteurs performants. Ils sont les plus à même de mettre la main sur l’aspirant qui correspond au profil recherché. Ils maîtrisent les techniques de recrutement et collaborent avec des agences spécialisées. Ce qui va leur permettre d’approcher efficacement les candidats inaccessibles.

À noter qu’un processus d’embauche peut prendre du temps, et requiert la mobilisation de nombreux moyens si celui-ci est effectué en interne. Il ne faut pas de même oublier que l’intégration de la nouvelle recrue est plus ou moins délicate. Le cabinet peut l’assister durant cette phase et l’aider à créer une relation productive avec son équipe. Pour bénéficier de prestations de qualité, il importe de bien sélectionner le prestataire à engager. À noter qu’il existe des cabinets généralistes et d’autres spécialisés. Les premiers conviennent particulièrement aux métiers administratifs (secrétaire, comptable, etc.), mais ne remplissent pas les critères exigés pour les postes qui nécessitent des qualités humaines bien déterminées.