Combien bien choisir son master en informatique ?
Le choix d’un master est une décision stratégique et déterminante pour l’avenir d’un étudiant. Car c’est le moment où il décide d’opter pour le parcours professionnel ou le parcours recherche. Cette règle n’échappe pas aux informaticiens ayant obtenu leur licence. La spécialisation est une étape importante et son choix ne doit jamais être hasardeux ou aléatoire. Pour cela, cet article propose des solutions aux étudiants qui prétendent au master en informatique pour les aider à faire le bon choix.
S’informer sur les domaines de l’informatique possibles en master
La première étape pour faire le bon choix de master en informatique est de déterminer le domaine dans lequel se spécialiser. Afin d’y arriver, il faut d’abord connaitre les possibilités offertes. Le moment est donc venu pour l’étudiant en informatique de définir clairement ses objectifs à la suite de sa licence. Les domaines les plus représentatifs du secteur informatique sont les suivants :
- L’IA (intelligence artificielle)
- L’informatique de gestion
- Le traitement des données
- Le multimédia
- Le développement informatique
- La cybersécurité
- L’ingénierie informatique
- L’informatique théorique
- La bio-informatique
Des domaines offrant des formations spécifiques en master informatique autant au niveau de la recherche que du niveau professionnel.
S’informer sur les masters en informatique disponibles
À la suite de votre diplôme de licence en informatique, il est primordial que vous ayez une idée de parcours pour la suite. Si ce n’est pas encore le cas, alors il est temps d’aller à la pêche aux informations. Pour cela, le plus simple est de vous rendre à la faculté choisie et de vous renseigner sur les parcours possibles. Bon nombre de mentions en informatique existent dans les écoles supérieures. Après une enquête, il en ressort que les parcours en ingénierie informatique suivants sont les plus représentatifs à Paris :
- Master en intelligence artificielle
- Master en cloud computing
- Master en Big Data management
- Master en génie informatique et IHM
- Master en sécurité informatique
- Master en développement et ingénierie logicielle
- Master en Robotique
- Master en informatique industrielle
- Master en informatique décisionnelle
Il ne s’agit malheureusement pas d’une liste exhaustive de formations proposées. En fonction de l’université choisie, des cursus peuvent s’ajouter, d’autres disparaitront et d’autres auront des intitulés différents. Il est recommandé de faire un comparatif des listes proposées par les facultés spécialisées en informatique.
S’informer sur les masters en informatique ayant le plus de débouchés
De nos jours, le plus important n’est pas d’amasser des connaissances encore et encore dans des formations qui n’ont pas d’avenir dans le milieu professionnel. Cependant, il existe des cursus en informatique dont la demande est très forte autant dans le secteur privé que dans le secteur public. Pourtant, ces spécialisations miracles varient d’une ville à une autre, d’une région à une autre, d’un pays à un autre. Le but pour l’étudiant en master informatique n’est pas de choisir son parcours en fonction du plus gros salaire. Sachant que la particularité des études en informatique est qu’ils offrent des compétences techniques dans des domaines variés.
Pour un parcours en informatique décisionnelle, les postes possibles pour l’étudiant en fin de formation sont : administrateur de bases de données, responsable de projets informatiques ou encore analyste décisionnel. Les cursus en sécurité informatique et en génie informatique offrent quant à eux les débouchés suivants : expert en cybersécurité, webmaster, etc. La formation en développement logiciel peut donner lieu à des postes comme : développeur web, concepteur de logiciels. Voici donc un lot de formations et de débouchés parmi tant de possibilités. Toutefois, gardez à l’esprit que le choix du type de master est aussi déterminant.
Conclusion
Le choix de son master en informatique se fait en fonction des parcours proposés par votre faculté et en fonction du marché de l’emploi. Du moment que vous avez déterminé la formation offrant les meilleurs débouchés pour vous. La prochaine étape est de franchir le pas comme pour votre première année de licence.