ameliorer-gestion

Comment améliorer la gestion des stocks ?

La gestion des stocks est une étape cruciale dans le processus d’entrepôt et de distribution. En effet, sans bonne gestion des stocks, vous pourriez être amené à vendre des marchandises qui ne sont pas disponibles. De même, si un article est manquant, qu’il soit vendu à une autre partie, il est possible que le client soit averti plus tard par la messagerie électronique. Cela peut être un problème avec les paiements, le délai de livraison, la qualité de service et de nombreuses autres raisons. Vous avez donc besoin d’améliorer la gestion de vos stocks. Nous vous proposons quelques pistes afin d’optimiser votre dispositif.

Optez pour une imprimante de carton pour mieux gérer vos stocks

La gestion des stocks et du conditionnement est le domaine dans lequel la technologie carton se démarque. En effet, vous aurez besoin d’une imprimante de carton pour mieux gérer vos stocks. Vous pouvez utiliser ce type de matériel en tant qu’outil de démarrage ou d’intégration aux autres équipements en fonction de votre demande.

C’est un matériel très efficace pour les entreprises qui veulent avoir une gestion à la fois pratique et économique. Pour votre entreprise, si vous êtes intéressé pour une imprimante de carton, découvrez ses nombreux avantages.

imprimante de carton gestion stocks

Un gain de temps considérable

Réaliser des impressions en carton vous permet d’économiser du temps. Il vous suffit de choisir une imprimante de carton pour votre entreprise et de scanner le document que vous désirez imprimer. La machine démarrera alors automatiquement pour créer l’impression requise.

Une impression de qualité

Des imprimantes de carton offrent une résolution optimale. Que vous ayez besoin d’une imprimante laser ou d’une imprimante en jet d’encre, vous êtes assuré de réaliser une impression de haute qualité.

Facilité d’utilisation

Les imprimantes de carton sont des appareils faciles à utiliser. Pour les imprimantes laser, vous n’avez qu’à scanner le document que vous souhaitez copier puis l’appareil générera automatiquement la copie. Quant aux imprimantes en jet d’encre, il suffit de déposer le papier et d’enclencher l’imprimante.

Résistance et durabilité

Les imprimantes de cartons sont dotées d’une résistance à toute épreuve, ce qui contribue à leur donner une longévité exceptionnelle. En outre, la qualité des impressions est garantie, même sur un support très rugueux.

Développement durable

Une imprimante de carton est synonyme de réduction des déchets grâce à une utilisation de papier recyclé. Elle épargne également l’environnement par l’utilisation de moins d’énergie et de matières premières. Grâce à ce matériel, vous pouvez supprimer l’étiquetage extérieur des produits.

Gestion des stocks : les différentes étapes

La gestion des stocks est un domaine très important dans lequel sont impliquées toutes les personnes employées dans une entreprise. Il y a différents niveaux dans la gestion des stocks, il faut tenir compte de tous les éléments suivants :

  • la gestion des stocks de matières premières,
  • la gestion des stocks de produits finis,
  • la gestion des stocks de produits semi-finis ou en cours de production,
  • la gestion des stocks de déchets.

En plus de ces différents modèles de gestion, il existe plusieurs types de stocks.

Les stocks stratégiques

Conservés en quantité limitée, les stocks stratégiques se composent des matières premières et des produits de base. Ces stocks sont les plus importants et les plus indispensables pour une entreprise. Ils doivent être préparés en fonction des besoins futurs.

Les stocks de soutien

Les stocks de soutien permettent d’assurer la continuité de la production.

Les stocks de réserve

Utilisés pour remplacer les produits non disponibles, les stocks de réserve sont capitaux dans votre gestion. Il est donc important de faire le point sur ces stocks afin de pouvoir satisfaire votre clientèle.

Quelle est la meilleure méthode de gestion des stocks ?

La meilleure méthode de gestion des stocks est celle qui permet d’avoir le moins de stocks. Le stock a un coût et il y a donc intérêt à le réduire pour qu’il soit le plus bas possible (en tout cas inférieur aux gains qu’on peut espérer en augmentant les ventes).

Dans la pratique, on sait que la méthode des prix à l’unité n’est pas la meilleure, car elle réduit le stock au minimum et augmente les coûts fixes. C’est la méthode des prix fixes qui est le plus souvent utilisée.

Cependant, il est possible de faire mieux encore en alternant les deux méthodes. C’est ce que l’on appelle la politique des prix croissants. Elle consiste à appliquer aux produits qui se vendent bien des prix fixes, et aux produits qui se vendent moins bien des prix à l’unité.

En utilisant la politique des prix croissants, vous réduisez ainsi les coûts fixes au maximum et vous améliorez votre gestion des stocks.

Les solutions pour mieux gérer vos stocks

La gestion des stocks est une activité stratégique pour l’entreprise, qui doit veiller à son bon niveau. Pour cela, les entreprises utilisent de nombreuses méthodes, notamment les tableaux de bord et la programmation. La technologie peut aussi aider, en fournissant des outils informatiques pour mieux gérer vos stocks. Quelles sont donc les solutions informatiques possibles ?

Gestion des stocks avec Excel

Outil très simple à utiliser, Excel vous permet d’effectuer des prévisions, de gérer vos stocks et de réaliser des tableaux de bord, notamment le tableau de bord ABC, qui permet de classer vos produits en fonction de leur rentabilité. Les possibilités du logiciel sont donc nombreuses.

Access, un accès centralisé de vos stocks

Access est un système d’information qui permet aux entreprises d’avoir un accès centralisé à leurs données. Il offre des fonctionnalités intéressantes, comme la gestion des stocks.

Gestion des stocks avec Oracle Primavera

Cet outil est le plus utilisé pour la programmation d’une entreprise dédiée à la gestion de ses stocks. Il permet de planifier et de gérer les stocks en temps réel, évitant ainsi les problèmes de stockage.

SAP, un logiciel développé pour la gestion des stocks

SAP est surtout utilisé dans le domaine de la production, mais il est également possible d’utiliser cet outil pour gérer les stocks de votre entreprise. Le logiciel interne de gestion des stocks permet d’affecter des quantités aux clients ou aux fournisseurs. Cela permet de traiter les réceptions, les expéditions et les réapprovisionnements.

SAP vous permet de mettre en place une logistique efficace et de planifier les besoins en matière de stock, ce qui vous permettra d’améliorer votre rentabilité.

La gestion des stocks est obligatoire et ne peut plus être ignorée. Elle permet d’avoir un meilleur contrôle de la production. En utilisant divers outils comme l’imprimante de carton, vous pouvez l’améliorer et ainsi optimiser votre activité.