batiments-ameliorer-comment-pour-pam

Comment améliorer les bâtiments pour PAM ?

L’aménagement intérieur d’un bâtiment, privé ou public, doit prendre en compte certains critères, afin de faciliter l’accessibilité à tous les usagers. Dans ce contexte, il faudra porter une attention particulière aux personnes déficientes visuelles. Nous vous présentons les règles à respecter pour aménager votre établissement afin d’accueillir une personne aveugle ou malvoyante dans les meilleures conditions.

Facilitez les déplacements des PAM avec des clous podotactiles

Les clous podotactiles, encore appelés plots podoctiles, sont un moyen d’indication au sol qui permet d’alerter un malvoyant sur un probable danger. Vous pouvez aller sur Easytactile.fr
pour vous procurer des équipements podotactiles (clous à sceller, à coller, dalle podotactile…) conçus pour les personnes avec un handicap visuel. La présence des clous podotactiles est nécessaire à l’intérieur des établissements publics.

En effet, ils se révèlent être un moyen efficace d’anticipation du danger. Cela permet d’assurer la sécurité des personnes déficientes visuelles à l’intérieur du bâtiment. En tant qu’équipement de signalisation, ils leur permettent de s’orienter sans difficulté, ce qui facilite leurs déplacements au sein de l’établissement. Il suffit qu’ils tâtent du pied ces objets pour retrouver le chemin. Ce dispositif peut également s’élargir aux logements nouvellement construits ou renouvelés pouvant abriter les personnes malvoyantes.

Grâce à ces objets facilement repérables à l’aide des pieds, les personnes malvoyantes sont averties des risques de la présence des paliers dans un escalier, ce qui pourrait éviter des chutes. En dehors des clous podotactiles, d’autres moyens existent pour faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles.

personnes malvoyantes, clous podotactiles

Installez des rails de guidage

Connu sous l’appellation de « guidage linéaire », on en distingue deux types : les patins à billes et les patins à galets. Le rail de guidage a pour fonction de faciliter le déplacement d’une charge sur une trajectoire bien définie. Son usage à l’intérieur d’un bâtiment fréquenté par les personnes malvoyantes est d’une grande utilité.

D’une part, il garantit leur sécurité. D’autre part, il leur permet aussi rapidement que possible de rallier un point avec des bagages. On peut équiper un centre commercial de ce dispositif au cas où un client ou l’un des employés est malvoyant. Celui-ci pourra alors se déplacer aussi bien seul qu’avec les bagages sans fournir trop d’efforts.

En plus, c’est un moyen efficace de réduire les risques de chute liés au transport des charges lourdes. D’autres alternatives comme le choix d’un éclairage particulier ou l’installation de balises audios peuvent également vous aider à améliorer votre bâtiment pour PAM.

Optimisez l’éclairage à l’intérieur des bâtiments

Pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se sentir à leur aise dans votre bâtiment, vous devez mettre l’accent sur l’éclairage. Vous pouvez par exemple réduire l’éclat lumineux ou voiler les fenêtres. Ceci va leur permettre d’être moins gênés par une lumière vive. Dans les pièces à vivre, il est important de promouvoir un éclairage suffisant et penser à équiper les logements de lampes complémentaires.

En ce qui concerne l’extérieur et tous les points de passage, il faut y placer des contacts avec reconnaissance de mouvements et minuterie. Chaque contact doit être placé à un point stratégique. À chaque entrée, il doit y avoir un interrupteur. Il est conseillé de les placer du côté des portes, à une hauteur comprise entre 1 m et 1 min 50 s du sol.

Placez des balises audios pour les malvoyants

Les balises sonores sont des dispositifs qui peuvent être mis en marche et manipulés à distance grâce à une télécommande normalisée. Ils peuvent aussi être contrôlés via un smartphone, à l’aide d’une application. Elles permettent de communiquer sur commande un message qui guide les personnes et les renseigne.

Les sons émis par le haut-parleur informent ou orientent aisément les personnes déficientes visuelles au sein d’un bâtiment. Les messages peuvent être paramétrés ou modifiés pour répondre à différents besoins. Elles peuvent être associées à des bandes de guidage, mais peuvent également fonctionner seules. Installez-les au-dessus d’un guichet, d’une porte d’entrée ou d’un point de passage.