Comment bien choisir son logiciel de facturation ?

Comment bien choisir son logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un programme informatique qui permet d’éditer et de gérer ses factures de manière automatisée. À l’heure de la mise en place de la réforme sur la facture électronique, il est indispensable de choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins, à la structure et la forme de son entreprise ainsi qu’à son budget. Dans cet article, nous allons passer en revue les critères à vérifier.

Les fonctionnalités incluses dans le logiciel

Un bon logiciel de facturation doit inclure un certain nombre de fonctionnalités :

  • Gestion des contacts clients et fournisseurs
  • L’édition de devis et de factures électroniques conformes
  • La possibilité d’enregistrer ses produits et ses prestations de service
  • L’émission automatique d’alertes et de relances pour impayé
  • L’enregistrement des factures clients et fournisseur
  • Les outils de reporting

La conformité du logiciel aux normes en vigueur

Les logiciels de caisses doivent disposer de l’agrément de l’état conformément à la réforme de 2018 et doivent aussi inclure les exigences relatives à la nouvelle réforme sur la facturation électronique, même en Belgique comme vous pourrez le constater en allant voir le site de cet éditeur.

L’ergonomie et l’expérience utilisateur

Ce critère est très important, car plus l’ergonomie et l’expérience utilisateur seront travaillées, plus le logiciel sera agréable à utiliser. Pour cela, il doit être aussi esthétique qu’intuitif. Il faut pouvoir accéder à l’essentiel des applications en 3 clics seulement. 

Logiciel intégré ou en ligne ?

Certains logiciels de facturation ne nécessitent pas de connexion à internet pour fonctionner. C’est une solution que choisissent les professionnels qui souhaitent utiliser ce logiciel depuis un seul poste de travail ou dans un réseau interne à l’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels se tournent vers des solutions en ligne (logiciels de facturation saas) afin de pouvoir se connecter depuis n’importe quel lieu et depuis n’importe quel appareil en ayant un accès personnel.

Les services inclus dans la prestation

Aujourd’hui, les éditeurs proposent bien plus qu’un simple logiciel de facturation. Les offres de services sont plus ou moins étendues selon les besoins et la taille des entreprises. Le pack comporte généralement une formation, une assistance en cas de problème ainsi qu’un service de maintenance et de mise à jour régulière. 

Le prix du logiciel

Cette donnée est très importante pour les TPE et pour les travailleurs indépendants. Les offres se font généralement sous la forme de licences, mais les solutions saas proposent des packs de services sur abonnement (généralement annuel).

Le SAV

La qualité et la réactivité du service après-vente doivent être irréprochables. Pour vérifier ce critère, n’hésitez pas à vérifier les avis sur l’éditeur en ligne.