Formation et Carrière

Comment bien rédiger son CV d’assistant administratif ?

Le 18 janvier 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture
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Encore appelé secrétaire administrative, l’assistant administratif est un professionnel qui joue un rôle clé dans la gestion d’une entreprise. Il est chargé de la bonne organisation interne et de la réalisation des tâches administratives de l’entreprise. Ses responsabilités et ses missions dépendent des besoins de son employeur et de son organisation interne. Au quotidien, l’assistant administratif dans ses tâches couvre de nombreux domaines. Le CV d’assistant administratif résume votre parcours et le bon CV vous permet non seulement de vous démarquer des autres candidats, mais de décrocher l’entretien. Voici comment rédiger votre CV d’assistant administratif structuré et détaillé et qui va inciter les recruteurs à mettre plus de temps sur votre candidature.

Veillez à bonne présentation de votre CV 

Dans la rédaction de votre CV d’assistant administratif, vous devez veiller à la bonne présentation de votre document. Elle est essentielle et c’est tout d’abord la première des choses qui attire l’attention du recruteur, avant la lecture de votre CV. Vous pouvez mettre peu de couleurs, mais des couleurs attirantes, ainsi que les logos des structures dans lesquelles vous avez travaillé. Vous pouvez mettre de petites icônes, des puces pour différencier les éléments d’une même rubrique, et les rubriques entre elles doivent être bien distinguées. Un CV clair, détaillé et avec une bonne présentation attire le recruteur. 

 Si donc, en plus de cela il est séduit par vos formations, vos expériences et vos hobbies, le recruteur va relire votre CV plusieurs fois. Si vous n’avez pas de compétences en graphisme, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez avoir de grands diplômes, beaucoup d’expériences professionnelles, mais si votre CV n’est pas présentable pour pouvez perdre quelques points.

Vos compétences à valoriser

Dans cette rubrique, vous présenterez les compétences et qualifications acquises au cours de vos différentes expériences professionnelles. Dans le cas d’un CV d’agent administratif, la chose que vous valorisez c’est la maîtrise des logiciels de bureau. Les logiciels Microsoft, les logiciels de comptabilité, les équipements de bureau, le traitement des commandes, la préparation des vidéoconférences. Ici, il est question de dire comment vous avez travaillé avec ces différents éléments.  Vous devez illustrer vos propos de manière très précise.

Ne pas oublier aussi de mentionner vos compétences relationnelles. Exemple : gestion des projets, gestion des relations clients, gestion du temps, organisation, relations avec les employés, coordination des évènements. Vous devez savoir que c’est par les compétences que la sélection se fait. Dans cette optique de trouver un emploi, vous précisez les activités que vous pouvez réaliser dans le cas où vous êtes recruté.

N’hésitez pas également à préciser dans le cas où vous parlez une ou plusieurs langues étrangères.

Votre parcours professionnel

Dans cette rubrique, votre expérience doit être en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez. Vous pouvez toutefois mentionner vos anciennes expériences professionnelles si vous n’en avez pas vous parler de vos jobs d’été et vos autres emplois d’étudiant. Ils ne sont pas inutiles à évoquer et montrent que vous avez su intégrer le monde du travail.

Pensez également à préciser le secteur d’activité. Il est important de donner les noms de toutes les structures dans lesquelles vous avez travaillé et les différentes dates. Donner plus de précision au recruteur augmente les chances d’être retenu pour un éventuel entretien.   

Vos formations 

Vous précisez ici quelle est votre formation initiale. Exemple : formation en bureautique. Vous précisez toutes les autres formations que vous avez déjà eues durant votre parcours professionnel. Ne vous attardez pas sur les années du lycée, mais concentrez-vous sur vos diplômes professionnels ou votre cursus académique. 

Néanmoins, si vous avez fait une formation il y’a des années, il n’est pas nécessaire de la mentionner. Ce qui veut dire qu’une formation faite il y’a quelques années sans mise à jour n’est pas valable. Aujourd’hui les personnes recherchées par les managers sont des personnes qui font des formations, qui ont le désir d’évoluer.

Vos activités extra professionnelles

Leurs précisions ne sont pas obligatoires, mais si vous faites du sport et aimez les activités culturelles, vous devez les mentionner. Elles donnent une idée un peu plus précise de vos qualités personnelles et permettent de compléter votre CV.  Il peut arriver que vous pratiquiez une activité en lien avec le poste convoité. Par exemple : vous êtes membre du bureau d’une association dans votre région. Si vous êtes bénévole dans une association, il est important de le mentionner.

A la fin de la rédaction de votre CV, vous devez veiller également à ne laisser aucune faute. Les fautes d’orthographe de grammaire et même de frappe. Faites votre cv avec beaucoup de concentration et d’attention comme s’il s’agit d’un travail qui vous a été donné de faire.

Conclusion

La rédaction du CV d’assistant administratif est similaire aux autres CV classiques. Mais il est essentiel de connaître les différentes rubriques. De vos compétences à valoriser, votre parcours professionnel, vos formations et enfin vos différentes activités extra professionnelles.