Stratégies et Développement

Comment choisir la bonne séparatrice de viande pour votre entreprise ?

Le 7 juin 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Comment choisir la bonne séparatrice de viande pour votre entreprise ?

La viande séparée mécaniquement est un produit très prisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle est obtenue grâce à l’utilisation de certaines machines, notamment les séparatrices de viande. Pour que le résultat comble vos attentes, vous devez choisir le bon équipement. Découvrez comment choisir la bonne séparatrice de viande pour votre entreprise.

Quelles sont les utilisations d’une séparatrice de viande ?

Une séparatrice de viande est une machine qui permet de séparer délicatement la viande de toutes ses composantes. Cet appareil a ainsi pour fonction de désosser la viande, de la déveiner ou de la dégraisser. Il est employé pour produire des viandes transformées de grande qualité de façon mécanique. Il est destiné aux professionnels de l’agroalimentaire comme les charcutiers et les bouchers. Cette machine peut être utilisée pour séparer de la viande de bœuf, de lapin ou encore de volaille. Vous verrez en suivant ce lien qu’il existe une large gamme de séparatrices de viande adaptées aux besoins de toutes les entreprises. Le principal avantage qu’elles offrent est qu’aucune manipulation n’est nécessaire au cours de la transformation de la viande.

machines séparatrices de viande

Comment choisir le modèle de séparatrice qui convient à vos besoins ?

Pour obtenir des viandes bien séparées, il convient de choisir une machine séparatrice de viande performante, tout en tenant compte de vos besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat.

La puissance de la machine

Ce critère est le premier dont vous devez tenir compte. Il existe des séparatrices dotées d’une puissance allant de 1,5 kW à 7,5 kW. Ce facteur vous permet de connaître l’énergie consommée par l’appareil à chaque utilisation.

La capacité

La capacité de la machine a une incidence directe sur votre rendement. Plus celle-ci sera élevée, et plus grande sera votre production de viande séparée mécaniquement par heure. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour un appareil d’une capacité allant de 150 à 1500 kg de viande séparée mécaniquement par heure.

Le budget

Pour choisir votre séparatrice de viande, vous devez considérer votre budget. Le coût de cette machine varie d’un fournisseur à un autre. Pour cela, vous devez effectuer des recherches approfondies, afin de trouver celle qui dispose du meilleur rapport qualité-prix. Il importe par ailleurs que vous veilliez à ce que votre appareil soit en acier inoxydable SUS304. C’est ce qu’exigent les textes de la norme alimentaire internationale.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne séparatrice de viande ?

Une séparatrice de viande est destinée à traiter une grande quantité de viande. Pour cela, il est important d’opter pour un modèle robuste et pratique afin de profiter au mieux de ses avantages. À cet effet, votre machine doit être facile à manipuler et à régler. Vous devez également veiller à ce qu’elle dispose d’une faible vitesse de rotation et d’une faible élévation de température pour éviter l’altération de la viande. Le séparateur de viande doit par ailleurs être facile à démonter et à entretenir, afin de limiter les risques de développement et de prolifération des bactéries. Cela vous permettra de réduire les coûts d’entretien de votre appareil. Dans la même perspective, il convient que votre machine dispose d’un tube de transfert qui offrira une protection maximale aux produits traités. Que vous ayez une grande entreprise ou un petit établissement, trouver une machine de séparation de la viande n’est plus chose difficile. En vous tournant vers les fabricants spécialisés, vous pourrez trouver celui qui vous convient.