Comment créer un questionnaire de satisfaction ?
Avec toujours plus de concurrence, toute entreprise est dans l’obligation de fidéliser au mieux sa clientèle, quel que ce soit son secteur d’activité. Pour définir les besoins et mesurer la satisfaction des consommateurs, le questionnaire de satisfaction devient alors un incontournable. Le principal but d’un questionnaire de satisfaction est de recueillir l’avis des clients. Alors, comment concevoir son questionnaire de satisfaction ?
Le questionnaire en ligne : en quoi consiste-t-il ?
Le questionnaire de satisfaction en ligne est un moyen très utilisé par les entreprises pour recueillir des informations précises venant d’un public ciblé. Il s’agit d’un outil efficace pour connaître les ressentis et l’expérience client sur un produit ou un service proposé.
Pour créer votre enquête de satisfaction en ligne, certaines étapes sont à franchir. Dans un premier temps, il est essentiel de définir l’objectif principal de votre démarche. Il peut s’agir d’un questionnaire pour mesurer la satisfaction des clients, ou d’un outil pour récupérer certaines données de la clientèle sur un produit ou service défini. Vous pouvez créer un questionnaire en ligne sur-mesure, pour recueillir l’avis des clients par rapport à l’accueil, à la livraison, au service après-vente, ou au service commercial de votre entreprise.
Les étapes de création d’un questionnaire de satisfaction en ligne
L’interface de votre logiciel vous permet de créer votre questionnaire en toute simplicité. Vous pouvez trouver en ligne plus de 20 modèles de questions, mais cela ne vous empêche pas de personnaliser votre questionnaire à l’image de votre entreprise. Vous pouvez personnaliser votre questionnaire avec une page d’introduction, un pied de page, un titre, une conclusion, en y insérant votre logo. Cette étape est cruciale pour obtenir un questionnaire unique.
La personnalisation du design
Vous pouvez personnaliser le design du questionnaire, selon votre charte graphique. Avec des logiciels en ligne, vous pouvez retrouver jusqu’à 200 modèles pour rendre votre questionnaire attractif et unique. Un design personnalisé augmentera vos chances de recevoir un grand nombre de réponses. Il est aussi important de rendre votre questionnaire intéressant et captivant.
La méthode de diffusion
Une fois votre questionnaire conçu, vient ensuite l’étape de sa diffusion en ligne. Certaines plateformes peuvent s’occuper de l’envoi d’invitation par mail à tous vos contacts. Vous devez simplement importer, exporter, ou ajouter de nouveaux contacts. Vous pouvez programmer une relance à l’aide d’une application web, si vous ne recevez pas de réponse de la part de vos consommateurs. Vous pouvez par la suite planifier un envoi de mail de remerciements aux clients qui y ont répondu.
Vous disposez de nombreux moyens de publier votre questionnaire de satisfaction en ligne. Vous avez la possibilité de le diffuser sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, de l’insérer dans une page web dédiée, ou encore dans un pop-up.
Le suivi des résultats
Après la diffusion du questionnaire en ligne, si vous optez pour un logiciel performant, notez que vous pouvez suivre les retours sur le même outil. Suivez facilement les réponses à votre questionnaire, à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. Les plateformes dédiées proposent en effet un dashboard en temps réel qui vous permet d’obtenir les différentes métriques en relation avec votre questionnaire en ligne.
Vous pouvez consulter le nombre de clients qui ont répondu à votre enquête de satisfaction par jour, vérifier le taux de remplissage des pages, le temps moyen qu’ils passent sur une page et bien évidemment les réponses. Pour ceux qui n’ont pas pu le compléter jusqu’au bout, vous avez la possibilité de les relancer par mail jusqu’à l’obtention du nombre de répondants voulu.
L’analyse du résultat
Enfin, il ne vous reste plus qu’à analyser le résultat de votre questionnaire en ligne. Vous pouvez organiser et générer votre rapport de façon automatique. Il vous est même possible de personnaliser votre rapport, en choisissant la couleur et le type de graphiques, etc. Les rapports que vous recevrez seront actualisés en temps réel, avec certains logiciels en ligne. Vous pouvez exporter le résultat, les analyser sous plusieurs formats, notamment en PDF, en PPT, en fichier Word ou en fichier Excel. Si vous souhaitez le partager par la suite, vous disposez d’un lien de partage pour pouvoir le faire facilement.
Quelques conseils supplémentaires pour concevoir un questionnaire
Avant de publier votre questionnaire, il est fort recommandé de le tester. Procédez à un test pour garantir la clarté de votre questionnaire. Vous devez notamment repérer si vous avez besoin de modifier certaines questions, etc.
Le test est à réaliser en interne, auprès de certains de vos collaborateurs. Ensuite, vous pouvez le faire avec vos clients sur une base sélectionnée. C’est seulement après que vous pourrez le diffuser pour un public plus large.