1RWHyzeuRZvtrgMqEsUS

Comment devenir conducteur d’engins de chantier ?

Aujourd’hui, les conducteurs d’engins de chantiers ou grutiers sont des professionnels très recherchés dans les entreprises évoluant dans le secteur du bâtiment à cause des capacités dont ils disposent. Si vous souhaitez devenir grutier ou vous reconvertir à ce métier, plusieurs possibilités de formations s’offrent à vous, des plus longues aux plus courtes. Vous devrez notamment obtenir différents certificats de diverses catégories. Tandis que ceux-ci vous permettront d’acquérir des habilitations relatives à la conduite d’engins de chantier, d’autres vous permettront de connaître la réglementation relative à la manipulation des dits engins.

Rôles du conducteur d’engins 

Généralement, le conducteur d’engins se charge du pilotage de multiples types d’engins nécessaires aux travaux  sur des chantiers de grandes ou petites tailles. En amont du chantier, il réalise la préparation du terrain en effectuant les travaux de terrassement ou de déblaiement à l’aide d’engins de chantier conçu à cet effet. En effet, il effectuera le transport des matériaux à l’aide d’une décapeuse ou d’une moto basculeur, il s’occupera de l’extraction au moyen des engins d’extractions tels que le bouteur ou le tracteur à chenilles. Le compactage effectué avec un compacteur relèvera également des compétences du conducteur d’engins de chantier. Le chargement et le déchargement des véhicules de ravitaillement du chantier au moyen d’élévateur tout terrain, de chargeuse-pelleteuse ou autres engins de manutention relèvent aussi du domaine de prédilection du conducteur d’engins BTP. Découvrez ces formations CACES® R482 – Engins de chantier, adaptées à l’activité de l’entreprise.

Les formations pour devenir conducteur d’engins ou se reconvertir

Le parcours classique et plus simple pour devenir conducteur d’engin utile à la vie de l’entreprise consiste premièrement à l’obtention d’un CAP ou d’un Bac professionnel. Ensuite, d’autres formations permettant d’être habilité à la manipulation des engins de chantier se rajouteront. À l’issue de ces formations, un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité (CACES) valable 10 ans est délivré.